Baléares : l'interdiction des corridas avec mise à mort annulée…


  • Baléares : l'interdiction des corridas avec mise à mort annulée…Photo : Shutterstock
  • Protection/ Corrida

    L'interdiction de la mise à mort des taureaux lors des corridas dans l'archipel espagnol des Baléares a été jugée inconstitutionnelle, a annoncé la Cour constitutionnelle espagnole.

    - avec AFP

    Dans un arrêt daté du 2 décembre, la Cour censure plusieurs articles de cette loi de protection des animaux, adoptée en juillet 2017 par la coalition de gauche au pouvoir dans l'archipel. En vertu de ce texte, les toréros ne pouvaient utiliser que des capes, (le capote et la muleta) comme seuls accessoires pour toréer. Tout objet pouvant blesser ou tuer le taureau était interdit. Ils ne pouvaient en outre toréer au maximum que trois bêtes, contre six habituellement, pendant dix minutes chacune. Et l'usage des chevaux était également prohibé. Toutes ces dispositions ont été annulées, la Cour estimant qu'elles "constituent un obstacle à la célébration normale des corridas et la défigurent jusqu'à la rendre méconnaissable".

    Un éternel débat

    Les corridas, objet depuis des années d'un débat passionné entre défenseurs des animaux et partisans de la tradition, ont été inscrites en 2013 par les conservateurs alors au pouvoir à la liste du "patrimoine culturel immatériel" de l'Espagne. L'État veille à ce titre à leur conservation. "La tauromachie ne peut pas être manipulée", a réagi sur Antena 3 Chapu Apaolaza, porte-parole de la Fundacion Toro de Lidia, principale organisation de défense de la corrida. "La décadence de la tauromachie est un fait qui ne pourra pas être freiné",  a de son côté déclaré Aïda Gascon, porte-parole de l'association de défense des animaux AnimaNaturalis.

    Le nombre de corridas en Espagne a baissé ces dernières années, passant de 475 en 2012 à 387 en 2017 selon le ministère de la Culture, bien que leur nombre se soit stabilisé cette dernière année. La loi des Baléares visait à contourner une première décision de la Cour constitutionnelle, qui avait censuré fin 2016 l'interdiction pure et simple de la tauromachie par la Catalogne. Mais le gouvernement national, dirigé à l'époque par le conservateur Mariano Rajoy, avait contesté la constitutionnalité du texte. Les îles Canaries sont la seule région espagnole où l'interdiction des corridas est effective, depuis 1991.

    A lire aussi :

    La corrida de nouveau autorisée en Catalogne 

     Le Portugal interdit les animaux sauvages dans les cirques


    Autres articles à lire

  • La corrida de nouveau autorisée en Catalogne

    ProtectionL’article d’une loi régionale interdisant la tauromachie en Catalogne vient d'être annulé par la Cour constitutionnelle espagnole.

    20 Octobre 2016
  • Comment protéger les mineurs des violences faites aux animaux ?

    ProtectionExposer les enfants à la violence, notamment celle faite aux animaux, a-t-il des conséquences sur leur comportement ? Des réponses ont été apportées lors du colloque sur ‘La protection de l’enfance contre toutes les formes de violences’ organisé par la députée Samantha Cazebonne qui a déposé un projet de loi visant à interdire l’accès aux corridas aux moins de 16 ans.

    24 Octobre 2019
  • Pérou : la justice rejette une demande d'interdiction de la corrida

    ProtectionLa Cour constitutionnelle péruvienne a rejeté mardi un recours déposé par des associations de protection des animaux qui demandaient l'interdiction de la tauromachie et des combats de coqs, très populaires dans le pays.

    26 Février 2020
  • Les Baléares interdisent la mise à mort des taureaux lors des corridas

    ProtectionLe parlement régional de l’archipel des Baléares a voté lundi 24 juillet une loi de protection animale qui devrait conduire à la fin de la corrida dans cette communauté autonome d’Espagne.

    26 Juillet 2017
  • À Bordeaux, « une autre réalité de la corrida » s’expose

    ProtectionDu 10 au 16 juillet, l’association FLAC anticorrida organise une exposition événement destinée à montrer une image non édulcorée de la tauromachie, à l’heure où de plus en plus de Français se prononcent contre cette pratique.

    04 Juillet 2018
  • L’ONU demande à l’Espagne d’interdire les corridas aux enfants

    ProtectionDans un rapport rendu le 8 février, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU reconnaît le caractère violent des corridas et demande à l’Espagne, comme cela avait été le cas pour plusieurs autres pays, d’en interdire l’accès aux mineurs.

    13 Février 2018
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • Maltraitance : les limites à l’interdiction de détention d’un animal

    ProtectionLes peines pour maltraitance animale peuvent être assorties d’une interdiction, parfois à vie, de détenir un animal. Si la mesure est essentielle pour lutter contre les atteintes faites aux animaux, elle comporte, en l’état, des limites dans son application.

    07 Juin 2018
  • Les députés ne veulent pas de caméras dans les abattoirs

    ProtectionTrop coûteuse, mettant une pression sur les salariés, la mesure qui proposait de placer des caméras de surveillance dans les abattoirs vient d’être rejetée par les députés réunis en commission.

    14 Décembre 2016
  • En été, adopter c’est être solidaire !

    ProtectionChaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux.

    03 Août 2016
  • Un lionceau trouvé à bord d'une voiture de luxe sur les Champs-Elysées

    ProtectionUn lionceau a été découvert à bord d'une voiture de luxe lundi soir sur les Champs-Elysées à Paris, a-t-on appris de source policière. Il a été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

    13 Novembre 2018
  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    ProtectionNouveauÀ l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.

    05 Juin 2020
  • Peta dénonce l’expérimentation animale financée par le Téléthon

    ProtectionL’association de lutte contre la souffrance animale dénonce le financement par l’AFM-Téléthon d’expériences «cruelles et inefficaces» sur des chiens malades dans un laboratoire français, vidéo à l’appui.

    01 Décembre 2016
  • C’est officiel, Paris interdit les cirques avec animaux sauvages

    ProtectionLe Conseil de Paris vient d’officialiser son engagement contre les animaux sauvages dans les cirques. Cette décision s’accompagne d’une aide d’environ 50 000 euros sur trois ans à chaque cirque signataire, pour les aider dans leur reconversion. Mais, il fallait s’y attendre, cette décision divise…

    18 Novembre 2019
  • Fashion Week : des « tags » anti fourrure dans les rues de Paris

    ProtectionAlors que débute la semaine de la mode à Paris, l’association Peta a diffusé, sur les trottoirs de la place de l’Opéra, des messages effaçables condamnant l’utilisation de la fourrure animale dans l’industrie du vêtement.

    26 Septembre 2017
  • 47 personnalités s’associent pour sauver les refuges

    Protection47 personnalités se joignent aux associations Ethics For Animals et One Voice ainsi qu’au Collectif Chats 100 % Stérilisation obligatoire et à L’Arche des Associations afin de demander un fonds d’urgence pour sauver les refuges.

    26 Mai 2020
  • Covid-19 : Les refuges craignent de manquer de nourriture

    ProtectionConfrontés brutalement à la crise du coronavirus, les refuges ne vont pas seulement manquer de main d’œuvre pour nourrir et soigner les animaux : ils risquent aussi de manquer de vivres ! Une difficulté de plus pour les petites structures désormais privées des collectes alimentaires, qui vont devoir acheter… au lieu de récupérer.

    23 Mars 2020
  • Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    ProtectionLe zoo de Chester (nord-ouest de l'Angleterre) a publié mercredi de rares images montrant des pangolins géants, l'espèce la plus touchée par le commerce illégal d'animaux dans le monde.

    14 Février 2019
  • Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

    ProtectionD’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.

    19 Mars 2019
  • Des bébés tigres congelés trouvés au temple bouddhiste

    ProtectionDes dizaines de bébés tigres congelés ont été découverts dans des congélateurs lors d'une perquisition au ''temple aux tigres'', qui doit être évacué.

    01 Juin 2016