Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges


  • Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refugesPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Ils n'auront pas de cadeaux au pied du sapin mais une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche.  Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons enfin d'année.

    - avec AFP

     "Tout au long de l'année, nos donateurs, souvent très fidèles, soutiennent nos actions contre l'abandon et la maltraitance. Traditionnellement, on constate un pic de dons en fin d'année, preuve que, la période des fêtes ne fait pas oublier aux humains le sort de nos petits protégés", confie à l'AFP Bruno Jacquelin,  responsable du Service Communication de la Fondation Brigitte Bardot. Il affirme que "les animaux sont choyés par les équipes et le Père Noël de la Fondation" mais estime "que leur plus beau cadeau serait, bien sûr, de trouver une famille !". La SPA qui a lancé une campagne de Noël d'appels aux dons avec un slogan : "Offrez leur un Noël plein d'étoiles" se réjouit également de l'augmentation des dons à Noël. 

    A lire aussi :  La solidarité au secours des refuges

    "C'est une période propice à la générosité du public et à l'engagement citoyen. Durant la période de fin d'année, le don moyen est d'environ 80 euros", indique une porte-parole de la SPA. "Il y a une plus grande sensibilité en fin d'année par rapport aux avantages fiscaux. Les dons réalisés ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66 % sur la déclaration des revenus de l'année suivante. Les donateurs peuvent bénéficier de ces avantages fiscaux en faisant un don avant le 31 décembre", commente-t-elle. "Nous veillons à ce que les chenils et les chatteries soient correctement chauffés. Nous devons aussi faire des provisions de couvertures supplémentaires et adapter les soins de nos pensionnaires pour qu'ils puissent affronter le froid dans de bonnes conditions", dit-elle.

     Des dépenses qui augmentent en hiver

    Comme chaque année, la Fondation 30 millions d'amis a lancé son opération "Urgence hiver" pour soutenir les refuges" et "offrir un cadeau vital" aux milliers de chiens et chats abandonnés ou maltraités qui vont passer l'hiver en refuge. "En hiver, période de tous les dangers, nos dépenses sont décuplées, on a donc besoin de beaucoup de fonds durant cette période", témoigne Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis, partenaire de 250 refuges de France. "La nourriture enrichie est 25 % plus chère, les factures d'électricité deux fois plus élevées tout comme les dépenses vétérinaires à cause des maladies liées au changement de température et au froid", détaille-t-elle, se réjouissant que les Français soient "sensibles à la cause animale". "Il y a une vraie solidarité envers les animaux les plus fragiles. Même ceux qui ont de petits revenus font un geste pour leur offrir un cadeau vital", dit-elle. 

    Vous êtes un bénévole ou une entreprise et vous souhaitez agir ? Rendez-vous sur Solidarité-refuges.com où les refuges et associations publient des annoncent expliquant ce dont elles ont besoin. Vous pouvez également y proposer votre aide.

    Annie Peysson, présidente de l'association "L'Arche de Noé" dans le Val d'Oise constate que "les Français sont très généreux lors des opérations caddy dans les grandes surfaces". La nourriture collectée (croquettes et boîtes pour chiens et chats) est stockée dans les bureaux de l'association puis distribuée aux personnes en difficulté, non imposables. "Nous sommes un peu les Restos du coeur pour les animaux!" revendique-t-elle notant "une hausse de la demande depuis quelques années".

    A lire aussi :

     Chien et chat : leur repas de Noël

     Devenez bénévole dans un refuge


    Autres articles à lire

  • Covid-19 : Les refuges craignent de manquer de nourriture

    ProtectionConfrontés brutalement à la crise du coronavirus, les refuges ne vont pas seulement manquer de main d’œuvre pour nourrir et soigner les animaux : ils risquent aussi de manquer de vivres ! Une difficulté de plus pour les petites structures désormais privées des collectes alimentaires, qui vont devoir acheter… au lieu de récupérer.

    23 Mars 2020
  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

    ProtectionAu pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.

    09 Avril 2020
  • La Journée mondiale contre l’abandon, c’est aujourd’hui !

    ProtectionC’est aujourd’hui, 29 juin, que nous disons STOP à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par Solidarite-Refuges et Animaux-Online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    29 Juin 2019
  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    ProtectionIl ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.

    22 Février 2019
  • L’arrivée du froid mobilise les refuges

    ProtectionLa pluie, le vent, le froid, bientôt la neige… les conditions météo imposent un quotidien plus difficile pour les animaux dans les refuges et pour les personnes qui en ont la charge. Surcroît de dépenses, de matériel, de travail, ils ont besoin de l’aide de tous. En cette journée mondiale du bénévolat, comment pouvez-vous leur venir en aide ?

    05 Décembre 2018
  • Les abandons d'animaux sont en léger recul

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    18 Septembre 2017
  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016
  • La solidarité au secours des refuges

    ProtectionBaisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges qui accueillent les animaux font face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.

    13 Septembre 2018
  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    ProtectionEn Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    16 Mars 2017
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    ProtectionDepuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.

    25 Mars 2020
  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    ProtectionBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

    09 Avril 2020
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • La nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis

    ProtectionChaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis publie une vidéo de sensibilisation contre l’abandon à l’attention du grand public. Cette année, elle a fait le choix d’illustrer toutes les formes d’abandon sur le titre We Are the Champions, de Queen, car la France bat le record du nombre d’abandons en Europe avec plus de 100 000 animaux chaque année.

    18 Juin 2019
  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLa marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    13 Juin 2020
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016
  • Devenez bénévole dans un refuge

    ProtectionLes refuges et associations de protection animale traversent une période particulièrement difficile. Fin des contrats aidés, hausse des abandons, importante charge de travail… Ils ont désormais besoin de faire appel à des volontaires pour leur donner un coup de main. Et si c’était vous ? Six conseils avant de vous engager…

    01 Novembre 2018
  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015