Publicité

[VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

Depuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

Partager cet article :
Publicité
[VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner
Shutterstock

De nombreux indices attestent de la bonne santé des deux ourses slovènes, Claverina et Sorita, lâchées en Béarn en octobre dernier. Dans un premier temps, une vidéo montre Sorita, équipée de son collier émetteur, évoluer allègrement dans son nouvel environnement français. Ces colliers permettent de les suivre et de les protéger, afin de voir si elles s’adaptent bien. Et c’est chose faite ! En témoignent les 530 kilomètres qu’elles ont déjà parcourus chacune. Autre bonne nouvelle : « Claverina et Sorita sont plus jeunes que ne le laissait penser la simple observation morphologique. Elles n’auraient que 5 ans (et non pas 7 à 8 ans, comme estimé précédemment) », affirme l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans un communiqué. Ce sont les analyses faites lors de leur capture qui ont pu révéler cette information ainsi que l’absence de maladies et de parasites.

Plusieurs épisodes de prédation

Durant leur exploration, les deux ourses se sont aventurées à plusieurs reprises sur le territoire espagnol, en Aragon et en Navarre. « C’est lors de ces incursions en Navarre que l’ourse Claverina a sans doute prédaté à plusieurs reprises des ovins d’élevage, en novembre », raconte l’ONCFS. Selon eux, ces épisodes de prédation auraient été gérés en « bonne coordination entre les autorités françaises et espagnoles, nationales comme locales ». Malgré ces petits « goûters » à l’étranger, « aucune prédation sur cheptel n’a été, pour l’heure, imputée aux deux ourses sur le sol français », souligne le communiqué.

Il est maintenant temps pour elles de commencer leur hivernation. « Claverina et Sorita sont, depuis quelques jours, fixées sur une zone réduite et ne se déplacent presque plus. Elles devraient entrer en tanière et se mettre en sommeil d’ici à la fin de l’année ». Avant d’entamer ce repos bien mérité, il faut finir d’emmagasiner des provisions ! Au menu : des glands, un fruit forestier très nutritif pour les ours.

À lire aussi : Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre
À lire aussi : Il était une fois, l’ours brun…
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité