Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit


  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association KalaweitPhoto : Kalaweit
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    L’association Kalaweit vient d’annoncer la création d'une nouvelle réserve afin de sauver une faune luxuriante à Bornéo. Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter…) a été mise en place pour collecter des fonds et sanctuariser une forêt de 1 500 hectares. Déjà connue pour son combat pour la sauvegarde des gibbons, Kalaweit met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un autre grand singe, lui aussi directement menacé par la déforestation massive qui touche Bornéo et Sumatra : l’orang-outan.

    Genèse du projet « Dulan »

    En juin 2018, Chanee et son équipe entendent parler d’une très belle forêt autour d’un lac, sur l’île de Bornéo. Déjà deux fois, l’association avait accueilli des crocodiles qui s’étaient fait prendre dans des filets là-bas. Après des repérages aériens, Chanee se rend compte que ce fabuleux espace est cerné par des compagnies d’huile de palme et de charbon. Il décide alors de se rendre sur place et y découvre les traces d’une multitude d’animaux. Des ours, des sambars, des nasiques, deux espèces de langurs, des panthères nébuleuses, des gibbons… Une véritable arche de Noé à ciel ouvert. La surprise continue lorsqu’il remarque un nid d’orangs-outans, puis un deuxième, un troisième… jusqu’à une dizaine de nids. Il tombe rapidement nez à nez avec l'un de ces individus. Chanee estime alors qu’une centaine d’orangs-outans vivraient dans ces 1 500 hectares de forêts après avoir fui la déforestation causée par les compagnies des alentours.

    KalaweitJeune femelle orang-outan vivant dans la forêt, surnommée Dulan

    Chanee explique dans sa vidéo d’annonce que tous les villageois se sont ralliés à Kalaweit pour sauver la forêt, car c’est elle qui permet de les faire vivre. Le but est que l’association achète les terrains avant les compagnies. Le problème ? Le temps. Certaines compagnies auraient déjà pris des mesures, c’est pourquoi il est urgent d’agir. Kalaweit achètera déjà 30 hectares avant le 31 décembre. Le passionné de gibbons explique que 1 hectare coute 15 millions de roupies (900 euros). Or, il y en aurait jusqu’à 1 500 à sauver, soit 1 350 000 euros... "Le problème est que, lorsque Kalaweit commencera à acheter des terrains, les compagnies risquent d’accélérer leurs propres achats". Chanee espère pouvoir en acquérir un maximum en un minimum de temps, avant les entreprises privées.

    Depuis 2012, l’association mène un programme d’achat d’hectares de forêt pour les transformer en réserves dont elle assure la protection. Elle dispose de l’expérience nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux et créer cette nouvelle réserve de 1 500 hectares. Il est possible de faire un don à l’association. Pour plus d'informations rendez-vous sur https://www.kalaweit.org/

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »


    Autres articles à lire

  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

    Faune sauvageCette petite bouille ne ressemble à aucun animal de votre répertoire ? C’est normal, il vient d’Australie ! Alors qu'il a disparu depuis 60 ans, des personnes se sont battues pour le réintroduire, avec succès !

    04 Juin 2019
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?

    Faune sauvageDeux chiens viverrins, « raccoon dogs » en anglais, ont récemment secoué les habitants de Clarborough (Angleterre) par leur agressivité après s’être enfuis de leur enclos. Zoom sur cette espèce peu connue et pourtant bien présente en Europe.

    04 Juin 2019
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • En Belgique, un loup est soupçonné d’avoir mangé un kangourou

    Faune sauvageUn loup est soupçonné d’avoir tué un kangourou domestiqué et d’en avoir mordu un autre au cours d’une attaque nocturne à Balen, dans le nord-est de la Belgique, a indiqué mercredi à l’AFP un spécialiste de la faune sauvage.

    27 Décembre 2019
  • Des noms pour les oursons !

    Faune sauvageA l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    11 Octobre 2016
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • Mais où sont passés les hérissons ?

    Faune sauvageQui s’y frotte s’y pique ! Bientôt, en France, il sera de moins en moins possible de s’y frotter tant les menaces qui pèsent sur ce petit insectivore de nos jardins sont grandes. Pour les plus chanceux, le printemps est la période où ils sortent de l'hibernation…

    12 Mai 2019
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

    Faune sauvagePeta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image.

    06 Décembre 2017
  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016