Publicité

Braconnage : enquête sur la chasse au pangolin en Inde

Des chercheurs de World Animal Protection et de l’université d’Oxford (Angleterre) ont enquêté sur la chasse au pangolin dans le Nord-Est de l’Inde. Leur étude révèle des pratiques d’une extrême cruauté sur une espèce menacée d’extinction.

Partager cet article :
Publicité
Braconnage : enquête sur la chasse au pangolin en Inde
Shutterstock

Le pangolin est considéré comme l’espèce la plus braconnée au monde. Il en existe 8 sous-espèces, toutes protégées et classées en voie d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Selon les estimations, plus d’1 million de pangolins ont été capturés dans la nature entre 2000 et 2013. Afin d’en apprendre plus sur cette pratique, des chercheurs se sont rendus en Inde, l’un des pays se trouvant à la source du commerce international illégal de pangolins. Leur étude a été publiée dans la revue Nature Conservation.

1 pangolin, 4 mois de salaire

Sorti de force de son terrier à deux mètres de profondeur ou de sa cachette dans un arbre, puis matraqué afin d’être ensuite jeté dans de l’eau bouillante (probablement encore vivant), voici ce qu’ont observé des chercheurs de World Animal Protection et de l’université d’Oxford (Angleterre). Pendant 2 ans, ils ont suivi les chasseurs issus de différentes tribus de l’État d’Assam et les ont interrogés sur leurs pratiques. Sur les 140 locaux interrogés, 95 % ont déclaré avoir pris part à la chasse au pangolin au cours des 12 derniers mois et 56 % en ont attrapé au moins un. Ils sont principalement ciblés pour leur viande et leurs écailles.

Neil D’Cruze. Spécimen du nord-est de l’Inde

Publicité

En effet, un seul animal attrapé leur apporte l’équivalent de 4 mois de salaire. Les écailles de ce fourmilier sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, bien qu’il n’existe aucune preuve de leur efficacité puisqu’il s’agit de kératine, au même titre que nos ongles ou nos cheveux. Elles servent également à faire des bijoux ou des rituels. La viande est, quant à elle, considérée comme un mets délicat avec également des effets bénéfiques sur la santé. Le foie et la bile de ce fourmilier soigneraient même, selon les chasseurs interrogés, les maux d’estomac, certaines maladies neurologiques ou encore la paralysie.

Une population qui décroît

« La demande croissante motivée par la médecine asiatique traditionnelle fait de la chasse aux pangolins une chasse lucrative. Il est facile de comprendre pourquoi ils sont exploités commercialement, car les écailles d’un seul pangolin offrent une somme d’argent qui peut changer la vie de ces communautés, mais ce n’est en aucun cas une solution durable, explique dans un communiqué le professeur David Macdonald, l’un des auteurs de l’étude. En effet, le nombre de pangolins sauvages commence à chuter. La majorité des chasseurs (89 %) ont déclaré que les pangolins étaient moins abondants qu’ils ne l’étaient il y a cinq ans. Étant donné qu’ils ne font qu’un à deux petits par an, ils n’ont donc pas le temps de se reproduire.

Nature Conservation. Les écailles sont portées en bracelet ou en collier

Pour lutter contre le braconnage des pangolins, World Animal Protection demande entre autres :

  • une application stricte des lois nationales et internationales
  • l’élimination du pangolin dans la pharmacopée asiatique
  • la diffusion d’alternatives à base de plantes ou de médicaments
  • une sensibilisation mondiale des populations se trouvant à proximité des habitats du pangolin

Neil D’Cruze

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité