Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones


  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphonesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Une nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo (RDC). Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    Faites-vous partie de ceux qui mettent leurs vieux téléphones dans un tiroir, ne sachant pas trop quoi en faire ? Il est temps d’aller les faire recycler ! Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l’université de South Australia et par Zoos Victoria (Australie), établit un lien entre l'accumulation de téléphones portables hors d'usage et la disparition des habitats du gorille de Grauer. 

    Les estimations récentes de la population de gorilles de Grauer en République démocratique du Congo indiquent un déclin spectaculaire de 73 à 93 %. Il en reste moins de 4 000 dans la nature et l'espèce est désormais classée dans la catégorie « en danger critique d'extinction ».

    Les deux organisations ont évalué les six premières années du programme de recyclage de téléphones mobiles They’re Calling On You ("Ils vous appellent"), dans le cadre d'une campagne nationale menée dans les zoos australiens. La population a été sensibilisée au recyclage des téléphones afin d’en extraire les métaux spéciaux utilisés dans leur construction. En effet, l’extraction de ces métaux (or, coltan, cuivre, argent...) dans l’environnement détruit les habitats des gorilles en RDC et entraîne de violents conflits. "Sur 30 à 40 téléphones mobiles recyclés, un gramme d'or peut en moyenne être récupéré, explique le Dr Carla Litchfield, psychologue, experte des grands singes et auteur principal de l’étude. Alors que les ventes de téléphones augmentent et la quantité d’or utilisée dans certains smartphones aussi, les sources naturelles d'or devraient s'épuiser d'ici à 2030".

    Une sensibilisation réussie

    Sur une période de 6 ans (2009-2014), le programme They’re Calling On You a généré plus de 115 000 dons d’anciens téléphones. "Ce nombre peut sembler une goutte d'eau dans l'océan – ne représentant que 0,01 % du milliard de téléphones actuellement en retraite –, mais si vous regardez le résultat dans le contexte d'un État de 6 millions d'habitants, il est très impressionnant, déclare le Dr Litchfield. Espérons que cette campagne pourra être déployée à l'échelle mondiale et que nous pourrons vraiment faire la différence".

    Un recyclage freiné

    Ces recherches soulignent également le manque de centres de recyclage des déchets électroniques dans de nombreux pays, les secrets entourant la composition minérale des téléphones, les problèmes de confidentialité liés à l'accès à d'anciennes données… Tout cela freinant énormément le recyclage de nos vieux téléphones.

    L’étude explique qu’en Allemagne, plus de 8 000 tonnes de métaux précieux seront concentrées dans les téléphones non recyclés d’ici à 2035. En Chine, les chercheurs estiment que 9 tonnes d'or, 15 tonnes d'argent et 3 100 tonnes de cuivre seront également perdues au fond d’un tiroir, l’équivalent de 350 millions de téléphones non recyclés. "Les métaux précieux ne sont pas récupérés des vieux téléphones pour retourner dans le circuit, ce qui crée la nécessité de les extraire dans des zones de nature vierges", déplore dans un communiqué le Dr Carla Litchfield. "L’autre problème est que si les gens jettent leurs vieux téléphones, la plupart les mettent avec leurs ordures ménagères. Ils se retrouvent alors dans une décharge, où ils relâchent leurs substances toxiques".

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?


    Autres articles à lire

  • Les humains sont capables de décrypter les cris des chimpanzés

    Faune sauvageAux cris d'un chimpanzé, les humains sont capables de deviner si le primate se fait attaquer, découvre de la nourriture ou subit une séance de chatouilles, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

    17 Juin 2020
  • IFAW à la rescousse des rhinocéros

    Faune sauvageLe 22 septembre dernier, c’était la journée mondiale du rhinocéros. Ce gros mammifère comporte 5 espèces différentes, toutes en danger d’extinction. C'est pourquoi, de nombreux organismes, dont IFAW, œuvrent à sa protection.

    24 Septembre 2020
  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Lionne abattue dans un zoo belge : une mort « inexplicable »

    Faune sauvageUne jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d'un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d'un ministre et d'une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

    22 Juin 2018
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Le Masaï-Mara a conscience de l’intérêt de préserver sa faune

    Faune sauvageTony Crocetta est un photographe professionnel, amoureux des animaux et plus encore de l’Afrique. Il y a une bonne dizaine d’années, il a tout quitté, son emploi, la France, pour créer son entreprise de safari photographique en plein cœur du Masaï Mara, « Melting Pot Safari ». De retour sur « ses » terres africaines, après la crise du Covid-19, il nous fait un bilan de ce que traverse ce pays, sa faune et sa population…

    09 Septembre 2020
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

    Faune sauvageAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

    18 Avril 2019
  • Des chercheurs réclament des « congés maternité » pour les éléphantes

    Faune sauvageLe travail des éléphants domestiques, représentant la moitié des 800 pachydermes du pays, s’intensifie au Laos : pour tenter de mieux les protéger et enrayer le déclin de l’espèce, des chercheurs demandent à ce que les femelles ne soient pas obligées de travailler pendant leur période de gestation.

    03 Novembre 2017
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • Luc Besson pourra garder ses cerfs

    Faune sauvageLa justice a débouté, ce jeudi 26 décembre 2019, des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste Luc Besson en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins, selon les avocats des deux parties.

    26 Décembre 2019
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017