Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones


  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphonesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Une nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo (RDC). Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    Faites-vous partie de ceux qui mettent leurs vieux téléphones dans un tiroir, ne sachant pas trop quoi en faire ? Il est temps d’aller les faire recycler ! Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l’université de South Australia et par Zoos Victoria (Australie), établit un lien entre l'accumulation de téléphones portables hors d'usage et la disparition des habitats du gorille de Grauer. 

    Les estimations récentes de la population de gorilles de Grauer en République démocratique du Congo indiquent un déclin spectaculaire de 73 à 93 %. Il en reste moins de 4 000 dans la nature et l'espèce est désormais classée dans la catégorie « en danger critique d'extinction ».

    Les deux organisations ont évalué les six premières années du programme de recyclage de téléphones mobiles They’re Calling On You ("Ils vous appellent"), dans le cadre d'une campagne nationale menée dans les zoos australiens. La population a été sensibilisée au recyclage des téléphones afin d’en extraire les métaux spéciaux utilisés dans leur construction. En effet, l’extraction de ces métaux (or, coltan, cuivre, argent...) dans l’environnement détruit les habitats des gorilles en RDC et entraîne de violents conflits. "Sur 30 à 40 téléphones mobiles recyclés, un gramme d'or peut en moyenne être récupéré, explique le Dr Carla Litchfield, psychologue, experte des grands singes et auteur principal de l’étude. Alors que les ventes de téléphones augmentent et la quantité d’or utilisée dans certains smartphones aussi, les sources naturelles d'or devraient s'épuiser d'ici à 2030".

    Une sensibilisation réussie

    Sur une période de 6 ans (2009-2014), le programme They’re Calling On You a généré plus de 115 000 dons d’anciens téléphones. "Ce nombre peut sembler une goutte d'eau dans l'océan – ne représentant que 0,01 % du milliard de téléphones actuellement en retraite –, mais si vous regardez le résultat dans le contexte d'un État de 6 millions d'habitants, il est très impressionnant, déclare le Dr Litchfield. Espérons que cette campagne pourra être déployée à l'échelle mondiale et que nous pourrons vraiment faire la différence".

    Un recyclage freiné

    Ces recherches soulignent également le manque de centres de recyclage des déchets électroniques dans de nombreux pays, les secrets entourant la composition minérale des téléphones, les problèmes de confidentialité liés à l'accès à d'anciennes données… Tout cela freinant énormément le recyclage de nos vieux téléphones.

    L’étude explique qu’en Allemagne, plus de 8 000 tonnes de métaux précieux seront concentrées dans les téléphones non recyclés d’ici à 2035. En Chine, les chercheurs estiment que 9 tonnes d'or, 15 tonnes d'argent et 3 100 tonnes de cuivre seront également perdues au fond d’un tiroir, l’équivalent de 350 millions de téléphones non recyclés. "Les métaux précieux ne sont pas récupérés des vieux téléphones pour retourner dans le circuit, ce qui crée la nécessité de les extraire dans des zones de nature vierges", déplore dans un communiqué le Dr Carla Litchfield. "L’autre problème est que si les gens jettent leurs vieux téléphones, la plupart les mettent avec leurs ordures ménagères. Ils se retrouvent alors dans une décharge, où ils relâchent leurs substances toxiques".

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?


    Autres articles à lire

  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Alpes-de-Haute-Provence : le premier loup abattu en 2020

    Faune sauvageUne louve aperçue 'à proximité d'un élevage de bovins' dans les Alpes-de-Haute-Provence a été lundi le premier loup abattu en France pour l'année 2020, a-t-on appris mardi auprès d'une association et de la préfecture.

    28 Janvier 2020
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

    Faune sauvageCette petite bouille ne ressemble à aucun animal de votre répertoire ? C’est normal, il vient d’Australie ! Alors qu'il a disparu depuis 60 ans, des personnes se sont battues pour le réintroduire, avec succès !

    04 Juin 2019
  • La gorille Koko est morte

    Faune sauvageLe gorille qui parlait le langage des signes est mort ce jeudi 21 juin à l’âge de 46 ans. Mondialement célèbre, la primate (c'était une femelle) a été élevée par l’éthologue Penny Patterson dont les travaux scientifiques ont suscité la polémique à cause d’une trop grande proximité affective avec Koko.

    21 Juin 2018
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • En Belgique, un loup est soupçonné d’avoir mangé un kangourou

    Faune sauvageUn loup est soupçonné d’avoir tué un kangourou domestiqué et d’en avoir mordu un autre au cours d’une attaque nocturne à Balen, dans le nord-est de la Belgique, a indiqué mercredi à l’AFP un spécialiste de la faune sauvage.

    27 Décembre 2019
  • Comment fonctionne la relation de couple chez les singes titis ?

    Faune sauvageLes couples de titis roux fonctionnent de manière atypique : elle le chouchoute, il éduque les petits et défend le territoire contre les intrus.

    18 Janvier 2020
  • Les humains sont capables de décrypter les cris des chimpanzés

    Faune sauvageAux cris d'un chimpanzé, les humains sont capables de deviner si le primate se fait attaquer, découvre de la nourriture ou subit une séance de chatouilles, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

    17 Juin 2020
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • Des chercheurs réclament des « congés maternité » pour les éléphantes

    Faune sauvageLe travail des éléphants domestiques, représentant la moitié des 800 pachydermes du pays, s’intensifie au Laos : pour tenter de mieux les protéger et enrayer le déclin de l’espèce, des chercheurs demandent à ce que les femelles ne soient pas obligées de travailler pendant leur période de gestation.

    03 Novembre 2017
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018
  • IFAW à la rescousse des rhinocéros

    Faune sauvageLe 22 septembre dernier, c’était la journée mondiale du rhinocéros. Ce gros mammifère comporte 5 espèces différentes, toutes en danger d’extinction. C'est pourquoi, de nombreux organismes, dont IFAW, œuvrent à sa protection.

    24 Septembre 2020
  • Le Roi lion : Simba et Nala sont en vérité frère et sœur

    Faune sauvageLe film actuellement au cinéma se veut le plus proche possible de la réalité dans le visuel des animaux et leurs comportements. Mais dans la nature, l’histoire du Roi lion serait tout autre… Julie Platel, éthologue au parc zoologique de Thoiry, nous le montre en nous expliquant le fonctionnement d’un harem.

    29 Août 2019
  • Lionne abattue dans un zoo belge : une mort « inexplicable »

    Faune sauvageUne jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d'un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d'un ministre et d'une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

    22 Juin 2018
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018