Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones


  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphonesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Une nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo (RDC). Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    Faites-vous partie de ceux qui mettent leurs vieux téléphones dans un tiroir, ne sachant pas trop quoi en faire ? Il est temps d’aller les faire recycler ! Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l’université de South Australia et par Zoos Victoria (Australie), établit un lien entre l'accumulation de téléphones portables hors d'usage et la disparition des habitats du gorille de Grauer. 

    Les estimations récentes de la population de gorilles de Grauer en République démocratique du Congo indiquent un déclin spectaculaire de 73 à 93 %. Il en reste moins de 4 000 dans la nature et l'espèce est désormais classée dans la catégorie « en danger critique d'extinction ».

    Les deux organisations ont évalué les six premières années du programme de recyclage de téléphones mobiles They’re Calling On You ("Ils vous appellent"), dans le cadre d'une campagne nationale menée dans les zoos australiens. La population a été sensibilisée au recyclage des téléphones afin d’en extraire les métaux spéciaux utilisés dans leur construction. En effet, l’extraction de ces métaux (or, coltan, cuivre, argent...) dans l’environnement détruit les habitats des gorilles en RDC et entraîne de violents conflits. "Sur 30 à 40 téléphones mobiles recyclés, un gramme d'or peut en moyenne être récupéré, explique le Dr Carla Litchfield, psychologue, experte des grands singes et auteur principal de l’étude. Alors que les ventes de téléphones augmentent et la quantité d’or utilisée dans certains smartphones aussi, les sources naturelles d'or devraient s'épuiser d'ici à 2030".

    Une sensibilisation réussie

    Sur une période de 6 ans (2009-2014), le programme They’re Calling On You a généré plus de 115 000 dons d’anciens téléphones. "Ce nombre peut sembler une goutte d'eau dans l'océan – ne représentant que 0,01 % du milliard de téléphones actuellement en retraite –, mais si vous regardez le résultat dans le contexte d'un État de 6 millions d'habitants, il est très impressionnant, déclare le Dr Litchfield. Espérons que cette campagne pourra être déployée à l'échelle mondiale et que nous pourrons vraiment faire la différence".

    Un recyclage freiné

    Ces recherches soulignent également le manque de centres de recyclage des déchets électroniques dans de nombreux pays, les secrets entourant la composition minérale des téléphones, les problèmes de confidentialité liés à l'accès à d'anciennes données… Tout cela freinant énormément le recyclage de nos vieux téléphones.

    L’étude explique qu’en Allemagne, plus de 8 000 tonnes de métaux précieux seront concentrées dans les téléphones non recyclés d’ici à 2035. En Chine, les chercheurs estiment que 9 tonnes d'or, 15 tonnes d'argent et 3 100 tonnes de cuivre seront également perdues au fond d’un tiroir, l’équivalent de 350 millions de téléphones non recyclés. "Les métaux précieux ne sont pas récupérés des vieux téléphones pour retourner dans le circuit, ce qui crée la nécessité de les extraire dans des zones de nature vierges", déplore dans un communiqué le Dr Carla Litchfield. "L’autre problème est que si les gens jettent leurs vieux téléphones, la plupart les mettent avec leurs ordures ménagères. Ils se retrouvent alors dans une décharge, où ils relâchent leurs substances toxiques".

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?


    Autres articles à lire

  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • Luc Besson pourra garder ses cerfs

    Faune sauvageLa justice a débouté, ce jeudi 26 décembre 2019, des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste Luc Besson en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins, selon les avocats des deux parties.

    26 Décembre 2019
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

    Faune sauvagePeta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image.

    06 Décembre 2017
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • La sexualité de nos animaux 47/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018