On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle


  • On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuellePhoto : The Wild Immersion
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Depuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

    Un nouvel espace, plutôt intrigant, a fait son apparition à l’entrée du cinéma Pathé La Villette (Paris). Décors de savane, une vingtaine de sièges disponibles et… des personnes regardant dans tous les sens avec un drôle de casque sur la tête. Il s’agit de The Wild Immersion, une expérience de réalité virtuelle qui propulse le spectateur au plus près des animaux. Lancés le 5 décembre, deux petits films s’enchaînent et font durer le voyage une trentaine de minutes. Le premier, Terra, nous emmène voir (et entendre) les forêts tropicales, la savane, le désert…

    Jade BochesÀ la Villette, l'espace dédié est sur le thème de la savane

    Quelle surprise de se retrouver nez-à-nez avec un lion, de pouvoir presque toucher le doux pelage d’un panda ou encore d’accompagner dans leur vol des flamants roses ! L’émerveillement cède la place au frisson lorsque, placé au pied d’un arbre, on ne voit pas tout de suite l’animal qu’il faut observer. Un quart de tour sur la gauche… rien. Un demi-tour sur la droite et… ô malheur, une mygale ! Les moins courageux fermeront les yeux et attendront que ce « mauvais » moment passe, les autres pourront l’admirer se mouvoir, comme si elle se trouvait à quelques centimètres de leur visage. Le même sentiment se reproduit lorsqu'on se téléporte au milieu de ce qui semble être un nid de cobras, peu enclins à tolérer votre présence en ces lieux…

    The Wild Immerssion

    C'est alors que commence le film Aqua. Pas besoin de masque ou de tuba, le casque de réalité virtuelle vous emmène en plongée sous-marine rencontrer des poissons tropicaux, des tortues de mer et autres requins-baleines. Bien qu’il persiste encore des zones de flou et quelques coupures dans l’image, il ne manquerait plus que l’odeur pour que l’immersion soit totale ! Il est aussi amusant de voir les parents et les enfants essayer de deviner les espèces qu’ils sont en train de contempler. D’ailleurs, à la fin du deuxième film, la liste de tous les animaux observés défile devant les yeux. L’occasion de voir si on avait raison ou non.

    À partir de janvier 2019, deux films supplémentaires seront lancés : Les Bébés animaux et Alba, qui emmènera le spectateur dans les endroits les plus froids du globe. Pour l’instant, l’expérience n’est accessible que dans deux cinémas de la capitale, mais devrait prochainement conquérir d’autres salles et d’autres pays, comme la Suisse ou la Hollande.

    MAJ : Depuis fin février 2019, The Wild Immerssion est aussi disponible au Jardin d'acclimatation de Paris !

    Informations pratiques :

    Tarifs : 10 € pour 2 films
    6 € pour les moins de 14 ans, les abonnés CinéPass, les étudiants et les scolaires 
    Séances de 10 h a 22 h 30, toutes les 45 minutes
    Cinema Pathé La Villette : 24 fauteuils
    Centre Commercial Vill'Up/Dernier etage - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
    Cinema Pathé Beaugrenelle : 20 fauteuils
    Centre commercial Beaugrenelle - 7, Rue Linois - 75015 Paris
    Plus d’informations sur cinemaspathegaumont.com

     

    3 questions à Adrien Moisson, créateur de The Wild Immersion :

    copyrightAdrien Moisson et son équipe ont adapté les caméras et les drones afin de pouvoir s'approcher
    au plus près des animaux, sans les déranger.

    Animaux-Online : Comment est née l’idée de ce projet ?

    Adrien Moisson : L’idée est très simple. Je voulais avoir un impact positif sur l’environnement et au final, sur l’humanité. Avant, je faisais de la publicité. Ça marchait très bien, mais cela pousse à la surconsommation et donc à la destruction de l’environnement. J’ai décidé de faire un virage à 180 degrés et j’ai voulu créer une expérience qui permette aux gens de se reconnecter à eux-mêmes et à la nature pour faire en sorte qu’ils puissent, eux aussi, être acteurs de ça. On veut que le public soit au plus près des animaux, car c’est à partir du moment où l’on connaît bien les choses qu’on peut s’intéresser à elles et les protéger. 

    A-O : A-t-il été compliqué à mettre en place ?

    A.M. : C’est un projet un peu magique parce que c’est allé très vite. Ça fait seulement 1 an et 3 mois qu’il a été lancé. On a fait le tour des 5 continents, une quarantaine de pays et filmé plus de 140 espèces. Tous les animaux sont merveilleux. On a mis des mygales, des serpents… Oui, il y a des gens qui ferment un peu les yeux, mais au final, ça ne fait pas peur, bien que l’on ait vraiment l’impression d’y être. On en voit qui ont des réactions soit d’émerveillement, soit de surprise, soit de relaxation… Quand on met toute son énergie et toutes ses compétences au service d’une bonne cause, il y a plein de gens qui viennent vous aider et c’est ça qui est fantastique. Jane Goodall, la célèbre primatologue qui a également participé au projet, le dit tout le temps : chacun peut et doit faire quelque chose tous les jours. Il faut être des « conso-acteurs » et plutôt aller vers l’harmonie et la protection que la destruction et ce que l’on voit en ce moment.

    A-O : Pensez-vous que The Wild Immersion pourrait, à terme, remplacer les zoos ?

    A.M. : Je pense qu’il y a des zoos qui font beaucoup d’efforts, qui s’agrandissent et se transforment de plus en plus en bioparcs. Ça, c’est vraiment fantastique. Après, les zoos traditionnels, comme on les voyait avant, ce n’est plus possible. Contrairement à ces derniers, The Wild Immersion permet de ne pas déranger les animaux et de les voir de beaucoup plus près. On peut faire le tour de la terre en 30 minutes et avoir des sensations assez extraordinaires et surtout, on a une vraie volonté de financer les réserves naturelles.

    À lire aussi :

    Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?

    La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française


    Autres articles à lire

  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • Sans collier sur TF1 : l’été, une période critique

    Bons plansChaque année, l’été est synonyme de départ en vacances, de chaleur, de soleil… mais aussi d’abandons. L’émission Sans collier, diffusée sur TF1, s'est penchée sur ce phénomène.

    12 Novembre 2018
  • « Marche avec les loups » : deux ans d’immersion dans la montagne

    Bons plansAprès La Vallée des loups (2017), Jean-Michel Bertrand poursuit son enquête sur ces prédateurs énigmatiques. Cette fois, il part sur les traces des jeunes loups quittant la meute en quête d’un nouveau territoire. Un film drôle, beau et captivant à aller voir au cinéma dès le 15 janvier !

    16 Janvier 2020
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • Cinéma : Comme des bêtes 2 aborde des thématiques sérieuses

    Bons plansQui a dit qu’un dessin animé « pour enfants » ne pouvait pas être engagé ? Animaux-Online a relevé trois thématiques et questionnements sérieux qu’aborde ce film à la fois drôle et émouvant. À savourer en famille le 31 juillet !

    29 Juillet 2019
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »

    Bons plansMarona vient de se faire renverser par une voiture en voulant secourir sa jeune maîtresse. C’est ainsi que commence « L’Extraordinaire Voyage de Marona », au cinéma depuis le 8 janvier. Alors que la petite chienne est en train de s’éteindre, elle se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie.

    08 Janvier 2020
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés à

    Bons plansC’est aujourd’hui, lundi 17 août 2015, que démarre le tournage des Animaux Fantastiques, le spin-off dérivé de la saga Harry Potter. L’idée du film est tirée du livre « Les Animaux fantastiques » écrit par J-K Rowling, qui nous permet, 4 ans après le dernier épisode de la saga du petit sorcier, d’en savoir un peu plus par ces bêtes imaginaires mais tellement réelles pour les adeptes de Poudlard.

    17 Août 2015
  • [VIDEO] Immersion dans le métier de vétérinaire avec Clovis Cornillac

    Bons plansPour son premier film, Les Vétos, la réalisatrice Julie Manoukian aborde un sujet et un univers jamais portés sur grand écran : les vétérinaires de campagne. Animaux-Online est parti à la rencontre de Clovis Cornillac, vétérinaire dans le film, qui se livre sur son rapport à ce métier et aux animaux.

    04 Janvier 2020
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin arrivent le 20 février 2019 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    18 Février 2019
  • A la télé ce soir : la vie secrète de nos animaux de compagnie

    Bons plansFrance 5 diffuse ce soir à 20h50 le documentaire « Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans » : à l’aide d’un dispositif de cameras spéciales, le film « espionne » la vie secrète de nos compagnons pour explorer leur côté sauvage et instinctif.

    02 Août 2017
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    Bons plansArte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    13 Décembre 2016
  • Willy Rovelli : « Je ne savais pas qu’un jour je serais un lapin ! »

    Bons plansDans le film Comme des bêtes 2, au cinéma depuis le 31 juillet, Willy Rovelli a prêté sa voix au délirant lapin Pompon. À cette occasion, l’acteur nous parle plus en détail de son rapport aux animaux.

    02 Août 2019