Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite


  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il méritePhoto : Christian Piednoir
  • N.A.C.

    On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    L’apparition en Europe du poisson rouge remonte à 1750, date à laquelle Madame de Pompadour (de son véritable nom Jeanne Poisson !) reçut en cadeau des carassins dorés, fruits de l’élevage chinois. Ils sont les ancêtres des variétés connues actuellement. Depuis cette époque, la popularité du poisson rouge n’a cessé de croître, au point de devenir l’animal de compagnie idéal. Celui qui n’aboie pas et qui reste tranquille dans sa boule… Et c’est bien là que le bât blesse. Un poisson rouge, comme tout poisson, a besoin d’espace et d’une qualité d’eau correcte pour s’épanouïr. L’eau stagnante d’un bocal est un mouroir par excellence.

    60 litres pour 2 poissons

    Pour vivre heureux, un poisson rouge a besoin d’un volume d’eau d’environ 20 à 30 litres par poisson. Ce qui veut dire que l’aquarium doit contenir au moins 60 litres pour accueillir deux individus. La solitude n’est en effet pas recommandée pour le poisson rouge, qui mourra d’ennui. Un compagnon, une filtration efficace, des changements d’eau réguliers… voilà qui convient mieux à ces merveilles aux nageoires démesurées et aux couleurs chatoyantes.

    • Le chauffage de l’eau est inutile, car le poisson rouge accepte volontiers les températures tempérées. Les variétés les plus robustes peuvent même vivre en bassin extérieur toute l’année.
    • Un éclairage avec des lampes à LED est parfait pour mettre en valeur ces bijoux aquatiques appelés par exemple ryukin, pearlscale, red cap ou oranda.
    • Des plantes ? Pourquoi pas, mais robustes. Les Anubias sont bien adaptées. Mais un poisson rouge bien nourri ne s’attardera pas sur le feuillage des végétaux.

    A lire aussi :

     « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau 

    Des piranhas en aquarium


    Autres articles à lire

  • Les chèvres naines, une nouvelle mode ?

    N.A.C.Depuis deux ans, la cote de popularité des chèvres naines a réellement explosé. Alison Fontan, directrice d’un élevage de chèvres naines dans la région bordelaise, explique pourquoi elles voient leur popularité grandir et ce qu’il faut savoir avant d’adopter un tel animal.

    08 Septembre 2020
  • NAC : 6 raisons qui font d’eux des compagnons comme les autres

    N.A.C.Si, pendant longtemps, lapins, hamsters, chinchillas et autres rongeurs ont été les parents pauvres de nos animaux de compagnie, ils ont conquis peu à peu notre maison et notre cœur. Au point de rivaliser avec nos chats et chiens dans l’attention que nous leur portons.

    20 Mars 2020
  • Le quotidien étonnant d'un vétérinaire NAC

    N.A.C.Si vous avez un animal qui sort de l’ordinaire comme un perroquet, un serpent ou une mygale, il est préférable d’aller voir un vétérinaire spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Le docteur Olivier Pouyol nous parle plus en détail de son quotidien plein de surprises !

    01 Juillet 2019
  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018
  • Coronavirus : Que deviennent les animaux des animaleries ?

    N.A.C.Si les animaleries restent encore ouvertes au public par dérogation pour permettre aux particuliers d’acheter de la nourriture pour leurs animaux, elles ne vendent plus les rongeurs, lapins, oiseaux, poissons et autres nac. Quel sort leur est réservé ?

    22 Mars 2020
  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?

    N.A.C.Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente.

    04 Septembre 2018
  • Les NAC entre chiens et chats

    N.A.C.Nous sommes nombreux à vouloir faire vivre sous le même toit tous les animaux que l’on aime. Pourtant, la plupart des NAC cohabitent mal avec un chien ou un chat. Question d’instinct…

    21 Mars 2020
  • Les NAC, une famille formidable

    N.A.C.Ce qui rassemble les nouveaux animaux de compagnie, c’est de n’être ni des chiens ni des chats. Pour le reste, tout les sépare, aussi bien leurs origines, leurs morphologies que leurs comportements.

    19 Mars 2020
  • NAC : en route pour les vacances

    N.A.C.Si vous partez en vacances avec votre petit mammifère, il suffit de suivre quelques conseils pour que tout se passe bien.

    09 Juin 2019
  • Coronavirus : Que deviennent les animaux des animaleries ?

    N.A.C.Si les animaleries restent encore ouvertes au public par dérogation pour permettre aux particuliers d’acheter de la nourriture pour leurs animaux, elles ne vendent plus les rongeurs, lapins, oiseaux, poissons et autres nac. Quel sort leur est réservé ?

    22 Mars 2020
  • NAC : 6 raisons qui font d’eux des compagnons comme les autres

    N.A.C.Si, pendant longtemps, lapins, hamsters, chinchillas et autres rongeurs ont été les parents pauvres de nos animaux de compagnie, ils ont conquis peu à peu notre maison et notre cœur. Au point de rivaliser avec nos chats et chiens dans l’attention que nous leur portons.

    20 Mars 2020
  • Le picage des perroquets : l’environnement joue un grand rôle

    N.A.C.Beaucoup d’animaux s’infligent des lésions lorsque leur environnement ne leur convient pas. C’est le cas des perroquets, qui peuvent mâchonner et s’arracher méthodiquement les plumes jusqu’à dénuder entièrement la peau. Ce comportement anormal s’appelle le picage et la situation risque de s’aggraver si rien n’est fait.

    12 Janvier 2020
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • Fruits et légumes: en hiver aussi!

    N.A.C.Qu’on se le dise, il n’y a pas qu’en été qu’on trouve des fruits et légumes! Les végétaux qui poussent en hiver sont aussi riches en vitamines et minéraux que ceux qui germent sous le soleil estival pour nos amis les cochons d'Inde.

    17 Septembre 2018
  • Attention à la déshydratation chez le lapin !

    N.A.C.Le lapin est un animal qui boit naturellement beaucoup : s’il n’a pas accès librement à une eau de bonne qualité, la déshydratation l’atteint très vite et celle-ci peut entraîner des troubles urinaires graves.

    31 Août 2019
  • Des fruits et légumes de saison pour les herbivores

    N.A.C.En tant qu’herbivores stricts, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de légumes (et parfois de fruits) frais tous les jours.

    03 Septembre 2019
  • Le rat, un nac pour les ados?

    N.A.C.De plus en plus d’adolescents se tournent vers le rat comme animal de compagnie.

    24 Août 2017
  • Basse cour: lutter contre les poux

    N.A.C.Minuscules, ces parasites peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre poulailler. Soyez vigilant.

    04 Juillet 2017
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016