Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite
- Publié le 24 Décembre 2018

On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…
L’apparition en Europe du poisson rouge remonte à 1750, date à laquelle Madame de Pompadour (de son véritable nom Jeanne Poisson !) reçut en cadeau des carassins dorés, fruits de l’élevage chinois. Ils sont les ancêtres des variétés connues actuellement. Depuis cette époque, la popularité du poisson rouge n’a cessé de croître, au point de devenir l’animal de compagnie idéal. Celui qui n’aboie pas et qui reste tranquille dans sa boule… Et c’est bien là que le bât blesse. Un poisson rouge, comme tout poisson, a besoin d’espace et d’une qualité d’eau correcte pour s’épanouïr. L’eau stagnante d’un bocal est un mouroir par excellence.
60 litres pour 2 poissons
Pour vivre heureux, un poisson rouge a besoin d’un volume d’eau d’environ 20 à 30 litres par poisson. Ce qui veut dire que l’aquarium doit contenir au moins 60 litres pour accueillir deux individus. La solitude n’est en effet pas recommandée pour le poisson rouge, qui mourra d’ennui. Un compagnon, une filtration efficace, des changements d’eau réguliers… voilà qui convient mieux à ces merveilles aux nageoires démesurées et aux couleurs chatoyantes.
- Le chauffage de l’eau est inutile, car le poisson rouge accepte volontiers les températures tempérées. Les variétés les plus robustes peuvent même vivre en bassin extérieur toute l’année.
- Un éclairage avec des lampes à LED est parfait pour mettre en valeur ces bijoux aquatiques appelés par exemple ryukin, pearlscale, red cap ou oranda.
- Des plantes ? Pourquoi pas, mais robustes. Les Anubias sont bien adaptées. Mais un poisson rouge bien nourri ne s’attardera pas sur le feuillage des végétaux.
A lire aussi :
« Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau
Auteur de l'article

Christian Piednoir est photographe et journaliste naturaliste depuis plus de 25 ans, Il évolue dans le monde aquatique et les petits animaux de compagnie, principalement autour des poissons d'aquarium ou de bassins, les NAC, etc. Dirigeant de l'agence Aqua Press, il est l'auteur de nombreux ouvrages, fondateur de magazines spécialisés, consultant auprès des enseignes animalières et jury de prestigieux concours aquariophiles.