Publicité

Comment combattre le tartre ?

Une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l’installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d’Animaux-online.

Partager cet article :
Publicité
Comment combattre le tartre ?
Shutterstock/Javier Brosch

L’hygiène dentaire d’un animal, c’est avant tout une question de santé. En effet, une mauvaise dentition retentit sur la santé générale car, en cas de douleurs dentaires, l’animal se nourrit mal et peut donc présenter des carences. La douleur peut le rendre agressif. Il peut développer aussi une infection grave, au niveau du cœur, par exemple. Aussi, pour éviter le tartre, tout est bon : croquettes abrasives, lamelles et os en peau de buffle pour les chiens, boudins ou rouleaux aromatisés au poisson pour les chats, de préférence enrichis en enzymes et en désinfectant.

Également recommandés : le brossage à la brosse à dents ou avec un doigtier et du dentifrice pour chien ou, plus pratique, les dentifrices à avaler ou à coller sur la dent (patchs). Toutes ces solutions ont leurs limites et, lorsqu’il y a du tartre ou une infection, il n’y a pas d’autre issue que de passer la main au vétérinaire. Problème : pour lui faire un bon détartrage, il n’a souvent pas d’autre choix que d’endormir l’animal – qui, autrement, ne se laisserait pas faire – raison pour laquelle la plupart des vétérinaires proposent un détartrage quand ils doivent endormir votre animal pour une autre raison…

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité