Le sport, est-ce bon pour lui ?


  • Le sport, est-ce bon pour lui ?Photo : Shutterstock/ WilleeCole Photography
  • Chiens/ Entretien

    Sauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    Toujours prêts à partir en balade, gâtés par la nature du côté de leur musculature, la plupart des chiens font de bien meilleurs sportifs que les humains, y compris parmi les chiens de petite taille. 

    CHEZ UN CHIEN EN BONNE SANTÉ

    • Les exercices possibles : les exercices d’endurance tels que la course, la marche rapide ou, pourquoi pas, la natation, n’ont pas leur pareil pour améliorer le souffle chez le chien comme chez son maître. À proposer à son chien en parallèle : des parties de ballon (ou lancers de jouets à rapporter sans trop en abuser), voire des séances d’agility pour les maîtres qui souhaitent accompagner leur chien dans leur parcours sportif et joindre l’utile (l’obéissance) à l’agréable.

    • Les bénéfices attendus : les exercices d’endurance améliorent le souffle et poussent le corps à puiser dans ses réserves de graisse afin de produire l’énergie dont les muscles ont besoin. C’est donc un bon moyen de lutter contre le surpoids, très néfaste pour la santé, car source d’arthrose, de diabète et d’insuffisance cardiaque. Jeux et exercices ludiques permettent de leur côté d’alterner courses rapides et sauts, très intéressants pour le renforcement musculaire.

    • Les précautions indispensables : si nos chiens ont tout intérêt à faire du sport, tous les chiens ne doivent pas faire du sport tout au long de leur vie. En l’occurrence, on ne propose pas de faire de l’exercice à une femelle gestante, même en pleine forme ! Et chez un chien fragile ou un chien atteint d’une maladie chronique ou obèse, certaines précautions s’imposent…

    CHEZ UN JEUNE MOLOSSE EN CROISSANCE

    • Les exercices possibles : en dépit de son aspect de gros dur, le chiot de grande race connaît une telle poussée de croissance qu’il lui en faut peu pour rencontrer des soucis d’ordre locomoteur. Il est important de ne rien lui imposer, mais de l’accompagner. On privilégiera les séances de jeux, sans forcer ni sur la résistance ni sur l’endurance ou pire, les sauts.

    • Les bénéfices attendus : tout chiot a besoin de se dépenser pour son équilibre psychique et le jeu
    renforce votre complicité. Il n’y a donc pas de raison de l’en priver.

    • Les précautions indispensables : chez lui, mieux vaut multiplier les séances de jeux de courte durée qu’une longue séance de sport et toujours rester en terrain plat. En effet, les marches et les obstacles sont à proscrire.

    CHEZ UN CHIEN CARDIAQUE

    • Les exercices possibles : à coeur fragile, exercice modéré. Il doit éviter de courir, mais il peut marcher, même longuement (sauf problèmes articulaires), ce qui lui procure de réels bénéfices. Changez régulièrement de parcours afin de stimuler ses sens à chaque promenade. 

    • Les bénéfices attendus : le but est de lui éviter une fonte musculaire, qui ne ferait qu’aggraver ses problèmes de santé. En effet, même si les efforts violents lui sont interdits, il doit garder un minimum d’activité physique sous peine d’être encore plus essoufflé : un effort régulier et calme évite une prise de poids et continue à solliciter le muscle cardiaque.

    • Les précautions indispensables : soyez prudent avec un chien brachycéphale (à la truffe aplatie), par nature plus sujet aux troubles cardiorespiratoires. Chez lui, un avis vétérinaire est utile au préalable afin de dépister une éventuelle malformation des voies respiratoires contreindiquant la pratique d’un sport. Si c’est le cas, la marche reste possible et recommandée.

    CHEZ UN CHIEN INSUFFISANT RÉNAL

    • Les exercices possibles : l’insuffisance rénale favorisant l’hypertension, les exercices violents sont interdits. La marche reste recommandée, mais le chien doit être hydraté pendant la promenade (attention, des urines foncées sont déjà un signe de déshydratation).
    • Les bénéfices attendus : un activité physique modérée régulière aide à lutter contre l’hypertension.
    • Les précautions indispensables : un chien insuffisant rénal devant suivre un régime alimentaire strict, il n’est pas question de lui donner n’importe quel aliment en plus, au motif qu’il va faire un peu
    d’exercice. Ne donnez rien sans avis vétérinaire, mais laissez-lui de l’eau à disposition.

    CHEZ UN CHIEN DIABÉTIQUE

    • Les exercices possibles : les chiens dont le diabète est bien équilibré par le traitement ont intérêt à faire de l’exercice. Sauf des sports violents. Seuls les exercices d’endurance (marche rapide, course tranquille, nage) sont autorisés.

    • Les bénéfices attendus : l’exercice permet de lutter contre le surpoids et l’obésité qui font le lit du diabète. Il améliore aussi l’absorption de l’insuline injectée.

    • Les précautions indispensables : il faut y aller très progressivement et ne jamais forcer. Emporter toujours un biscuit au cas où il ferait un malaise hypoglycémique (chute du taux de sucre).

    CHEZ UN CHIEN ARTHROSIQUE

    • Les exercices possibles : un chien qui a de l’arthrose ne doit pas faire d’exercice violent. Proposez-lui la marche ou la natation. Cette dernière est même la seule recommandée en cas d’obésité. S’il s’agit d’un chien dysplasique ou gêné au niveau de sa colonne, les sauts et les
    montées d’escaliers sont à éviter.

    • Les bénéfices attendus : les exercices atténuent la fonte musculaire qui rendrait encore plus pénibles les déplacements du chien.

    • Les précautions indispensables : s’il souffre, il va limiter de lui-même ses déplacements. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter le vétérinaire pour soulager ses douleurs arthrosiques.

    POINT TROP N’EN FAUT!
    Comme souvent, l’excès est l’ennemi du bien. Étant donné qu’un chien suit toujours son maître, même s’il est épuisé, il ne faut jamais le faire courir derrière vous lorsque vous êtes à vélo, exception faite du VTT, en forêt et à vitesse très modérée (avec le chien devant vous et non derrière). À éviter aussi: le faire travailler aux heures les plus chaudes, sous peine de coup de chaleur mortel. Au-delà de 25°C, réduisez la durée de l’exercice (une demi-heure au maximum et arrêt immédiat s’il se met à trop haleter). Pensez à bien le réhydrater. Faites-le boire un peu et souvent. Et au retour de la promenade, il doit avoir de l’eau à volonté. Dernière erreur dangereuse: le faire manger avant une séance de sport. Il risque de se faire une torsion de l’estomac (a fortiori s’il s’agit d’un chien de grande race) qui est une urgence vitale. Enfi n, avant une période d’efforts sur plusieurs jours ou semaines, assurez-vous que le chien n’a pas d’infection urinaire car il y a un risque, parfois mortel, d’atteinte des reins.

    Autres articles à lire

  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Les pattes des chiens sont plus propres que vos chaussures

    ChiensBien que la loi européenne les autorise à aller partout, dans la pratique, de nombreuse personnes avec un chien d’assistance se voient refuser l’entrée de certains lieux pour des raisons « hygiéniques ». Une nouvelle étude néerlandaise réfute cet argument en montrant que les pattes des chiens sont plus propres que nos chaussures.

    12 Mars 2021
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    ChiensDysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    19 Mars 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Reconfinement : les toiletteurs désemparés

    ChiensPlusieurs toiletteurs, en salon ou à domicile, nous ont contactés pour nous faire part de leur incompréhension face à la situation. Peuvent-ils ouvrir ? Faire du « click and collect » pour les animaux ? Se rendre à domicile ? Malheureusement, les réponses à ses questions ne sont pas très positives…

    06 Novembre 2020
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016
  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    ChiensL’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    16 Octobre 2017
  • Réaliser soi-même son sac a crottes

    ChiensEtre un chien citadin, cela suppose que son maître pense à se baisser pour ramasser les crottes. Et si on joignait le plaisir à la corvée ? En réalisant, de ses mains, un petit os pour y glisser les indispensables sac à crottes !

    06 Juillet 2018
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019