La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons


  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux donsPhoto : shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Afin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

    « En fin d’année, beaucoup de refuges arrivent au bout de leur budget annuel, déjà largement entamé par les dépenses dues aux surplus d’animaux qu’ils ont dû accueillir lors des abandons de l’été. » Pour Jean-François Legueulle, délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis, c’est pour remplir les caisses vides que le recours à la générosité des donateurs est indispensable. D’autant plus que les besoins sont accrus pour faire face aux dépenses liées notamment au chauffage. « Chauffer les boxes et les chatteries est un coût supplémentaire important, détaille-t-il, surtout que pour beaucoup de structures, l’isolation n’est pas performante. Notre mission, à la Fondation, c’est évidemment d’aider nos refuges partenaires à faire face à ces dépenses ainsi qu’à celles engendrées par les travaux qui peuvent être nécessaires pour améliorer les conditions d’hébergement et de chauffage. »

    ShutterstockLes besoins alimentaires sont accrus en hiver tant sur la quantité que sur la qualité.

    A cette aide s’ajoute évidemment celle liée aux besoins accrus en alimentation. « Nous fournissons une aide alimentaire tout au long de l’année, mais durant l’hiver, les animaux les plus fragiles ont besoin d’un surplus de nourriture en quantité mais surtout en qualité », précise-t-il. Avant d’ajouter que les frais vétérinaires peuvent aussi être augmentés en cette saison.

    L’aide apportée par la Fondation 30 Millions d’Amis s’adresse aux 250 refuges et associations « partenaires », c’est-à-dire à ceux et celles qui ont déjà bénéficié d’une aide et qui, chaque année, retournent le questionnaire qui permet d’identifier leurs besoins. « Ce questionnaire nous permet de faire coller au plus près des besoins l’aide que nous mettons en place, renchérit Jean-François Legueulle, notamment lorsqu’il s’agit de livrer du matériel (comme des niches, NDLR) ou de financer des travaux pour améliorer les infrastructures d’accueil. »

    Car la Fondation 30 Millions d’Amis a cette spécificité de ne jamais donner d’aide en numéraire mais de financer directement, ou de rembourser sur facture, des frais liés à la santé, les soins ou le matériel à destination des animaux. Une manière de cibler l’aide et de contrôler que l’argent issu des dons sert bien à la cause pour laquelle il a été donné à la Fondation 30 Millions d’Amis.

    Les refuges qui souhaitent recevoir une aide, s’ils ne figurent pas parmi les partenaires, peuvent faire leur première demande en prenant contact directement avec la Fondation 30 Millions d’Amis. Les conditions requises sont une année d’existence au minimum et la parution au Journal officiel de la création de l’association (avec inscription au registre national des associations). « Pour une première candidature, nous demandons les bilans financiers, ajoute le délégué général, car le montant de l’aide octroyée est établi en fonction du dernier bilan afin de faire une répartition équitable de l’aide. »

    L’an dernier, le montant de l’aide apportée durant l’hiver s’est élevé à plus de 1,5 million d’euros qui ont directement porté secours aux animaux les plus fragilisés. « Soit 6000 euros en moyenne par refuge », précise Jean-François. Un soutien que la Fondation 30 Millions d’Amis entend bien renouveler avec l’aide et la générosité de ses donateurs.

     

     


    Autres articles à lire

  • 30 Millions d’Amis récompensée pour sa campagne contre les abandons

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis a reçu un prix spécial du jury lors de la 12e édition du Grand Prix de la communication solidaire, qui s’est déroulée lundi 18 décembre, pour sa campagne « Non à l’abandon » réalisée avec l’agence Buzzman.

    19 Décembre 2017
  • Tendez la patte aux animaux de refuges

    ProtectionCommentez, partagez et retweetez la campagne Tendre la patte avant Noël ! Et les animaux de 10 refuges trouveront ainsi au pied de leur sapin des jouets par milliers.

    11 Décembre 2015
  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    ProtectionIl ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.

    22 Février 2019
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA

    ProtectionNatacha Harry a été réélue samedi soir à la présidence de la Société protectrice des animaux (SPA) pour un nouveau mandat de 3 ans, a annoncé dimanche le service communication de l’association.

    27 Juin 2016
  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    ProtectionEn Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    16 Mars 2017
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Le fléau des abandons sur les aires d’autoroute

    ProtectionLe réseau autoroutier APRR s’engage au côté de la SPA alors que les phénomènes d’abandons en période estivale sont à la hausse …

    13 Juillet 2018
  • Covid-19 : Les refuges craignent de manquer de nourriture

    ProtectionConfrontés brutalement à la crise du coronavirus, les refuges ne vont pas seulement manquer de main d’œuvre pour nourrir et soigner les animaux : ils risquent aussi de manquer de vivres ! Une difficulté de plus pour les petites structures désormais privées des collectes alimentaires, qui vont devoir acheter… au lieu de récupérer.

    23 Mars 2020
  • La nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis

    ProtectionChaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis publie une vidéo de sensibilisation contre l’abandon à l’attention du grand public. Cette année, elle a fait le choix d’illustrer toutes les formes d’abandon sur le titre We Are the Champions, de Queen, car la France bat le record du nombre d’abandons en Europe avec plus de 100 000 animaux chaque année.

    18 Juin 2019
  • Les refuges sont saturés par les chats…

    ProtectionAujourd’hui, samedi 8 août, c'est la journée internationale du chat, l'occasion pour la SPA de sonner l'alarme en pleine recrudescence des abandons de ces petits félins, dont des milliers attendent un nouveau maître dans les refuges de l'association.

    08 Août 2020
  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    ProtectionLa SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.

    16 Mars 2020
  • La solidarité au secours des refuges

    ProtectionBaisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges qui accueillent les animaux font face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.

    13 Septembre 2018
  • Christophe Beaugrand, parrain de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLe parrain de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est un amoureux des animaux et de la cause animale. Pour cet animateur vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    19 Juin 2020
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • Lola a besoin de votre aide !

    ProtectionPour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    29 Septembre 2016
  • En été, adopter c’est être solidaire !

    ProtectionChaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux.

    03 Août 2016
  • Plan de relance : 20 millions d’euros accordés aux refuges

    ProtectionAlors que le plan de relance du gouvernement Castex vient d’être présenté, il prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour la mesure « Filières animales : modernisation, sécurité sanitaire et bien-être animal ». Les refuges sont au cœur de ce volet puisque 20 millions d’euros leur seront consacrés.

    04 Septembre 2020
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    ProtectionBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

    09 Avril 2020