La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons


  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux donsPhoto : shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Afin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

    « En fin d’année, beaucoup de refuges arrivent au bout de leur budget annuel, déjà largement entamé par les dépenses dues aux surplus d’animaux qu’ils ont dû accueillir lors des abandons de l’été. » Pour Jean-François Legueulle, délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis, c’est pour remplir les caisses vides que le recours à la générosité des donateurs est indispensable. D’autant plus que les besoins sont accrus pour faire face aux dépenses liées notamment au chauffage. « Chauffer les boxes et les chatteries est un coût supplémentaire important, détaille-t-il, surtout que pour beaucoup de structures, l’isolation n’est pas performante. Notre mission, à la Fondation, c’est évidemment d’aider nos refuges partenaires à faire face à ces dépenses ainsi qu’à celles engendrées par les travaux qui peuvent être nécessaires pour améliorer les conditions d’hébergement et de chauffage. »

    ShutterstockLes besoins alimentaires sont accrus en hiver tant sur la quantité que sur la qualité.

    A cette aide s’ajoute évidemment celle liée aux besoins accrus en alimentation. « Nous fournissons une aide alimentaire tout au long de l’année, mais durant l’hiver, les animaux les plus fragiles ont besoin d’un surplus de nourriture en quantité mais surtout en qualité », précise-t-il. Avant d’ajouter que les frais vétérinaires peuvent aussi être augmentés en cette saison.

    L’aide apportée par la Fondation 30 Millions d’Amis s’adresse aux 250 refuges et associations « partenaires », c’est-à-dire à ceux et celles qui ont déjà bénéficié d’une aide et qui, chaque année, retournent le questionnaire qui permet d’identifier leurs besoins. « Ce questionnaire nous permet de faire coller au plus près des besoins l’aide que nous mettons en place, renchérit Jean-François Legueulle, notamment lorsqu’il s’agit de livrer du matériel (comme des niches, NDLR) ou de financer des travaux pour améliorer les infrastructures d’accueil. »

    Car la Fondation 30 Millions d’Amis a cette spécificité de ne jamais donner d’aide en numéraire mais de financer directement, ou de rembourser sur facture, des frais liés à la santé, les soins ou le matériel à destination des animaux. Une manière de cibler l’aide et de contrôler que l’argent issu des dons sert bien à la cause pour laquelle il a été donné à la Fondation 30 Millions d’Amis.

    Les refuges qui souhaitent recevoir une aide, s’ils ne figurent pas parmi les partenaires, peuvent faire leur première demande en prenant contact directement avec la Fondation 30 Millions d’Amis. Les conditions requises sont une année d’existence au minimum et la parution au Journal officiel de la création de l’association (avec inscription au registre national des associations). « Pour une première candidature, nous demandons les bilans financiers, ajoute le délégué général, car le montant de l’aide octroyée est établi en fonction du dernier bilan afin de faire une répartition équitable de l’aide. »

    L’an dernier, le montant de l’aide apportée durant l’hiver s’est élevé à plus de 1,5 million d’euros qui ont directement porté secours aux animaux les plus fragilisés. « Soit 6000 euros en moyenne par refuge », précise Jean-François. Un soutien que la Fondation 30 Millions d’Amis entend bien renouveler avec l’aide et la générosité de ses donateurs.

     

     


    Autres articles à lire

  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    ProtectionLa SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.

    16 Mars 2020
  • La solidarité au secours des refuges

    ProtectionBaisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges qui accueillent les animaux font face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.

    13 Septembre 2018
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • Pakistan : chats, chiens ou lapins, victimes indirectes du coronavirus

    ProtectionIls étaient entreposés dans des conditions misérables et n'ont pas été nourris du fait du confinement des villes. Au Pakistan, des centaines de chatons, chiots et autres lapins sont devenus les victimes indirectes du nouveau coronavirus.

    07 Avril 2020
  • 36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

    ProtectionÀ cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.

    08 Avril 2020
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018
  • En été, adopter c’est être solidaire !

    ProtectionChaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux.

    03 Août 2016
  • 30 Millions d’Amis récompensée pour sa campagne contre les abandons

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis a reçu un prix spécial du jury lors de la 12e édition du Grand Prix de la communication solidaire, qui s’est déroulée lundi 18 décembre, pour sa campagne « Non à l’abandon » réalisée avec l’agence Buzzman.

    19 Décembre 2017
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016
  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    ProtectionBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

    09 Avril 2020
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges

    ProtectionIls n'auront pas de cadeaux au pied du sapin mais une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche. Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons enfin d'année.

    23 Décembre 2018
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • Refuges : quelle aide êtes-vous prêt à apporter ?

    ProtectionDu temps, du matériel, des compétences, de l'argent… Une heure, un jour, tous les jours ? On a tous envie ou eu envie d'aider les associations et les refuges qui recueillent les animaux. Mais les obstacles se dressent souvent sur notre bonne intention. Répondez à notre petit sondage afin de dresser le portrait de la solidarité dans le monde animal.

    21 Février 2019
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Lutte contre l'abandon : je signe la charte du maître responsable

    ProtectionÀ l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui se déroulera le 27 juin, Animaux-Online et l’association Solidarité-Animal vous encouragent à signer la charte du maître responsable.

    03 Juin 2020
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • Lola a besoin de votre aide !

    ProtectionPour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    29 Septembre 2016
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019