Publicité

La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons

Afin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

Partager cet article :
Publicité
La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons
shutterstock

« En fin d’année, beaucoup de refuges arrivent au bout de leur budget annuel, déjà largement entamé par les dépenses dues aux surplus d’animaux qu’ils ont dû accueillir lors des abandons de l’été. » Pour Jean-François Legueulle, délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis, c’est pour remplir les caisses vides que le recours à la générosité des donateurs est indispensable. D’autant plus que les besoins sont accrus pour faire face aux dépenses liées notamment au chauffage. « Chauffer les boxes et les chatteries est un coût supplémentaire important, détaille-t-il, surtout que pour beaucoup de structures, l’isolation n’est pas performante. Notre mission, à la Fondation, c’est évidemment d’aider nos refuges partenaires à faire face à ces dépenses ainsi qu’à celles engendrées par les travaux qui peuvent être nécessaires pour améliorer les conditions d’hébergement et de chauffage. »

Shutterstock. Les besoins alimentaires sont accrus en hiver tant sur la quantité que sur la qualité.

A cette aide s’ajoute évidemment celle liée aux besoins accrus en alimentation. « Nous fournissons une aide alimentaire tout au long de l’année, mais durant l’hiver, les animaux les plus fragiles ont besoin d’un surplus de nourriture en quantité mais surtout en qualité », précise-t-il. Avant d’ajouter que les frais vétérinaires peuvent aussi être augmentés en cette saison.

Publicité

L’aide apportée par la Fondation 30 Millions d’Amis s’adresse aux 250 refuges et associations « partenaires », c’est-à-dire à ceux et celles qui ont déjà bénéficié d’une aide et qui, chaque année, retournent le questionnaire qui permet d’identifier leurs besoins. « Ce questionnaire nous permet de faire coller au plus près des besoins l’aide que nous mettons en place, renchérit Jean-François Legueulle, notamment lorsqu’il s’agit de livrer du matériel (comme des niches, NDLR) ou de financer des travaux pour améliorer les infrastructures d’accueil. »

Car la Fondation 30 Millions d’Amis a cette spécificité de ne jamais donner d’aide en numéraire mais de financer directement, ou de rembourser sur facture, des frais liés à la santé, les soins ou le matériel à destination des animaux. Une manière de cibler l’aide et de contrôler que l’argent issu des dons sert bien à la cause pour laquelle il a été donné à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les refuges qui souhaitent recevoir une aide, s’ils ne figurent pas parmi les partenaires, peuvent faire leur première demande en prenant contact directement avec la Fondation 30 Millions d’Amis. Les conditions requises sont une année d’existence au minimum et la parution au Journal officiel de la création de l’association (avec inscription au registre national des associations). « Pour une première candidature, nous demandons les bilans financiers, ajoute le délégué général, car le montant de l’aide octroyée est établi en fonction du dernier bilan afin de faire une répartition équitable de l’aide. »

L’an dernier, le montant de l’aide apportée durant l’hiver s’est élevé à plus de 1,5 million d’euros qui ont directement porté secours aux animaux les plus fragilisés. « Soit 6000 euros en moyenne par refuge », précise Jean-François. Un soutien que la Fondation 30 Millions d’Amis entend bien renouveler avec l’aide et la générosité de ses donateurs.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité