La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française


  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG françaisePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    L’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une "délégation de gestion", c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    "Notre rôle est de trouver des moyens logistiques, humains et financiers afin de connaître les enjeux de conservation de la réserve et de trouver des réponses adaptées", explique Sébastien Pinchon, responsable du pôle international de Noé. Selon lui, ce contrat, d’une durée de 20 ans, permet une véritable vision pour transformer les moyens de gestion de la faune, de la flore et des ressources naturelles de la réserve nationale de Termit et Tin-Toumma. Le tout se fera en concertation avec les communautés (des éleveurs nomades) qui y habitent. "Noé récupère la responsabilité de la gestion et du financement, mais doit respecter les décisions des organes de gouvernance. L’État du Niger reste souverain", insiste Sébastien Pinchon. Pour l’instant, l'ONG est financé pour 4 ans par l’Agence française de développement et l’Union européenne.

    Créée en 2012, la réserve de Termit et Tin Toumma s'étend sur 97 000 km2. Elle abrite des espèces protégées et menacées : la gazelle dama, l'addax, le guépard saharien, le mouflon à manchettes, les outardes arabe et nubienne, le fennec, et des renards et tortues, selon les services nigériens de l'Environnement. Une centaine de variétés de plantes a également été répertoriée par l'université de Niamey. Pour des ONG locales, les champs pétroliers actifs au sein de la réserve et dans sa périphérie constituent des dangers pour cette biodiversité. (Source AFP)

    Quels projets pour la réserve ?

    Le premier projet consiste à occuper une partie de la réserve, là où la faune se concentre. "Il faut sécuriser en priorité ces zones à forts enjeux de conservation. Ensuite, nous allons mettre en place des projets de réintroduction d’espèces ou de renforcement de population", détaille le responsable du pôle international de Noé. Par exemple, réintroduire l’addax, l’antilope du désert, qui était très commune au Niger. "Aujourd’hui, il reste maximum 150 individus à l’état sauvage au Niger et au Tchad, dont une partie se trouve dans la réserve. L’idée serait de renforcer la petite population avec des antilopes issues d’élevages, par exemple", explique-t-il. Pourquoi pas également réintroduire l’autruche, qui a disparu de la réserve. "Il y a vraiment une multitude de possibilités. On ne s’interdit rien au regard de l’immensité de la réserve", conclut Sébastien Pinchon.

    Pourquoi faire une délégation de gestion ? Ces délégations de gestion s’opèrent de plus en plus, car les États n’ont pas les moyens de gérer eux-mêmes leurs réserves. Par ailleurs, l’ONG forme du personnel sur place et met à disposition des moyens logistiques et des infrastructures pérennes qui profiteront à l’État sur le long terme.

    À lire aussi :

    Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Remplacer les zoos par des réserves virtuelles ?


    Autres articles à lire

  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

    Faune sauvageDans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    11 Décembre 2019
  • Un juge américain bloque une chasse au grizzli près de Yellowstone

    Faune sauvageUn juge américain a bloqué jeudi l'ouverture de la chasse au grizzli qui devait avoir lieu ce week-end autour du parc national de Yellowstone pour la première fois en 40 ans.

    03 Septembre 2018
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • La couleur de vos vêtements peut avoir un impact sur les animaux

    Faune sauvageUne balade en forêt avec un T-shirt bleu ? Ce choix vestimentaire pourrait déranger les habitants des lieux…

    27 Janvier 2020
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020