Publicité

Les astuces pour faire boire mon chat

Tous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

Partager cet article :
Publicité
Les astuces pour faire boire mon chat
Shutterstock/Phant

Ne pas boire suffisamment expose le chat aux infections urinaires, voire à la formation de calculs urinaires. Deux bonnes raisons pour y remédier et le pousser à mieux s’hydrater. Souvent, il n’y a pas une solution miracle, mais plusieurs petites astuces à mettre en oeuvre pour l’aider à s’abreuver.

Agir sur tous les fronts

Lui donner un aliment humide, sous forme de pâtée, plutôt que des croquettes, est un premier moyen tout simple pour l’aider à mieux s’hydrater. Cela n’empêche pas de lui fournir une gamelle d’eau propre en permanence. Cependant, certaines règles sont à suivre. Les gamelles en plastique sont à proscrire chez les chats difficiles, car certains détestent l’odeur de ce matériau. Avec les gamelles en verre, en porcelaine ou en inox, il n’y a pas ce problème. Évitez toutefois les écuelles trop creuses car un chat aime regarder ce qui se passe autour de lui, tout en buvant. Pour des raisons de propreté cette fois, les gamelles doivent être récurées tous les jours et l’eau qu’elles contiennent changée deux ou trois fois par 24 heures. L’ eau du robinet fait très bien l’affaire (sauf cas exceptionnel où elle n’est pas potable). Inutile d’y ajouter quoi que ce soit pour tenter de l’attirer : sucre, thé, café, alcool n’ont aucun intérêt pour votre petit félin et peuvent même s’avérer très nocifs. Quant au lait, il n’est digeste que pour les chats qui n’ont jamais cessé d’en boire (faute de quoi, ils ne produisent plus de lactase, une enzyme indispensable à sa digestion). S’il en est friand et que vous choisissez cette option pour le pousser à boire, voyez avec le vétérinaire comment rééquilibrer son alimentation car le lait lui apporte des calories, des sucres et des protéines. Enfin, pour les chats qui refusent catégoriquement de boire une eau stagnante – et il y en a ! – il faut tenter sa chance en laissant un robinet d’eau couler. S’il ne jure que par l’eau en mouvement, il ne reste plus qu’à investir dans une petite fontaine d’eau, disponible dans le commerce… 

Ni trop peu, ni trop… 

Ne pas boire assez peut poser problème pour la santé, mais ce n’est guère mieux lorsque votre animal boit beaucoup plus que d’habitude et souvent : cela peut annoncer un diabète – et dans ce cas, il urine également beaucoup – ou une insuffisance rénale ou même un trouble endocrinien méritant un bilan et une prise en charge spécifiques. Dans toutes ces situations, un avis vétérinaire s’impose.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité