Publicité

Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteur

Philippe et son cocker, Litchi, ont décidé d’offrir un peu de leur temps aux personnes âgées avec l’association Parole de Chien. Il nous raconte son expérience.

Partager cet article :
Publicité
Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteur
Parole de chien / Philippe Juliot

Animaux-Online : Pourquoi avoir fait de votre chien un chien visiteur ?

Philippe : Je suis très proche de ma chienne, Litchi, un cocker de 3 ans et demi. Et je suis très investi dans le secteur associatif dédié aux personnes âgées dépendantes. Litchi étant très sociable, c’est donc très naturellement que j’ai eu envie de concilier les deux et que j’ai sauté le pas avec Parole de chien.

A-O : Comment se sont passés vos débuts ?

P. : Mes débuts se sont très bien passés. L’univers des Ehpad m’est familier depuis de nombreuses années. Quant à ma chienne, elle a été rapidement très à l’aise et très en lien avec les résidents grâce à la solide formation dispensée par l’association.

A-O : Quels effets avez-vous observés sur votre chien et les personnes que vous allez voir ?

Publicité

P. : Litchi est très joyeuse chaque fois que nous partons en visite. Petite anecdote : chaque fois que nous passons à proximité de l’Ehpad, elle essaye de m’y emmener ! Chacun connaît le caractère bouillonnant du cocker, mais elle sait s’adapter à son public et se faire très calme et très douce quand elle est auprès des résidents. Ses grands yeux faussement tristes font des merveilles. Les personnes âgées adorent la caresser (pour son plus grand plaisir), lui parler, jouer avec elle, me demander de ses nouvelles et s’amuser de ses facéties, je pense notamment aux chapardages de chaussettes dans le bac de linge sale. Ils tentent à chaque fois de lui donner un morceau de gâteau, ce que, pourtant, je leur déconseille de faire. Ils me racontent aussi leurs propres expériences avec les animaux qu’ils ont eux-mêmes côtoyés. La plupart de ces résidents ne reçoivent que peu de visiteurs et leur environnement est monotone. La visite de Litchi leur procure une agréable distraction et un lien social très apprécié.

A-O : Et vous, qu’est-ce que cela vous apporte ?

P. : Cette activité bénévole me procure la satisfaction d’apporter, grâce à Litchi et à Parole de chien, un peu de chaleur humaine à des personnes âgées isolées qui adorent les animaux. Le chien est un médiateur exceptionnel car il suscite de l’émotion et des réactions positives même auprès de personnes avec lesquelles on ne peut plus échanger par la parole, par exemple.

Isabelle de Tournemire, fondatrice de l’association Parole de chien, est constamment à la recherche d’un nouveau binôme. « Il suffit que le chien soit social, un minimum éduqué, gentil… Dans tous les cas, une comportementaliste le testera afin de voir s’il est apte à être chien visiteur ». L’animal permet de sortir ces personnes de l’isolement, de leur apporter du bien-être et du réconfort. « Les bénévoles proposent, avec leur chien, des jeux et des animations qui stimulent la mobilité, les sens, la mémoire et l’expression, précise t-elle. Mais en aucun cas nos activités ne se rapportent à de la thérapie ».

À lire aussi : A la recherche des animaux soigneurs
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 22 novembre 2018
2 minutes
Publicité