Mon animal a la diarrhée, que faire ?


  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Cette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    "Prenons le cas le plus simple. C’est un chien adulte, tout allait très bien et puis hop ! D’un seul coup, il se met à évacuer deux fois plus souvent et de manière beaucoup moins consistante. On sait également que l’animal n’a pas mangé de cochonnerie", décrit Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais). Dans ce cas-là, ce qu’on peut faire, c’est lui retirer sa gamelle pendant une petite journée – en veillant bien à ce que l’eau soit volonté – afin de laisser son tube digestif se reposer.

    "Il faut également s’assurer que l’animal soit bien vermifugé, ce qui se fait tous les 3 mois", insiste la vétérinaire. En effet, un parasite digestif peut entraîner des diarrhées par lésions intestinales ou simplement parce que ce corps étranger dérègle la flore intestinale. "Les ascaris (vers parasites, ndlr) peuvent parfois être tellement gros qu’ils forment un bouchon et peuvent provoquer d’importantes diarrhées !".

    Si votre animal à l’habitude de manger tout ce qu’il trouve, il faut aussi faire attention aux potentiels corps étrangers, comme un caillou ou un bout de bois. Souvent, dans ce cas-là, des vomissements sont associés à la diarrhée. Il faut également s’assurer que votre animal mange une marque de croquettes de qualité et ne rien lui donner d’autre pendant la période sensible… "Même pas un petit bout de fromage !", avertit Mylène Hirsch.

    Il s’agit d’un chiot ou d’un chaton

    À la différence d’un chien adulte, il ne faut pas priver un chiot ou un chaton de nourriture s’il a la diarrhée. "Dans tous les cas, il faut l’emmener chez le vétérinaire, car ils peuvent se déshydrater". La vétérinaire précise également qu’il faut faire très attention aux petits jouets avec les chatons – les fils, par exemple – car ils adorent les manger, et cela reste bloqué dans les intestins et peut provoquer des diarrhées". Nous en avons opéré un à la clinique pas plus tard qu’hier ", raconte-t-elle.

    Il y a du sang

    La présence de sang dans les selles doit également alerter. "Si ce sont des glaires, cela peut être causé par un parasite ou une irritation du colon. Ce n’est pas forcément grave, mais il ne faut pas le prendre à la légère", explique Mylène Hirsh. Par contre, si le sang est mélangé aux fèces, il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire, surtout si c’est un chiot ou un chaton, car cela peut exprimer une parvovirose, une infection qui peut être mortelle".

    C’est un chat adulte, en bonne santé

    "Si la diarrhée concerne un chat adulte en bonne santé, il ne faut pas non plus le mettre à la diète, car un chat mange jusqu’à 10 petits repas par jour", ajoute la vétérinaire. La première chose à faire est de vérifier le vermifuge, surtout s’il sort et qu’il chasse. S’il sort, il faut le vermifuger tous les 3 mois, sinon c’est 2 fois par an. Il faut également bien penser à traiter les puces, car ces dernières peuvent aussi transmettre des vers à l’animal, et donc des diarrhées".

    L’animal est âgé

    Si l’animal, chien comme chat, est âgé, une diarrhée peut être le résultat d’une maladie intestinale, rénale, surrénale… Il faut donc faire encore plus attention et, là encore, l’emmener chez le vétérinaire. Mylène Hirsch insiste : "D’une manière générale, si la diarrhée n’est pas passée dans les 48 h, peu importe le contexte, il faut aller chez le vétérinaire. Il vaut mieux consulter "pour rien" que d’attendre".

    Peut-on donner du Smecta ? "Personnellement, je suis contre le fait de donner des médicaments "humains" car cela peut entraîner beaucoup de dérives et d’automédication. Par contre, ce que le propriétaire peut faire si tout va bien (mis à part la diarrhée) – et qu’il veut vraiment donner quelque chose – c’est téléphoner à son vétérinaire et demander s’il a des probiotiques en stock. Cela fonctionne comme le Smecta et sert de pansement intestinal".

    À lire aussi :

    Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?


    Autres articles à lire

  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019