Mon animal a la diarrhée, que faire ?


  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Cette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    "Prenons le cas le plus simple. C’est un chien adulte, tout allait très bien et puis hop ! D’un seul coup, il se met à évacuer deux fois plus souvent et de manière beaucoup moins consistante. On sait également que l’animal n’a pas mangé de cochonnerie", décrit Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais). Dans ce cas-là, ce qu’on peut faire, c’est lui retirer sa gamelle pendant une petite journée – en veillant bien à ce que l’eau soit volonté – afin de laisser son tube digestif se reposer.

    "Il faut également s’assurer que l’animal soit bien vermifugé, ce qui se fait tous les 3 mois", insiste la vétérinaire. En effet, un parasite digestif peut entraîner des diarrhées par lésions intestinales ou simplement parce que ce corps étranger dérègle la flore intestinale. "Les ascaris (vers parasites, ndlr) peuvent parfois être tellement gros qu’ils forment un bouchon et peuvent provoquer d’importantes diarrhées !".

    Si votre animal à l’habitude de manger tout ce qu’il trouve, il faut aussi faire attention aux potentiels corps étrangers, comme un caillou ou un bout de bois. Souvent, dans ce cas-là, des vomissements sont associés à la diarrhée. Il faut également s’assurer que votre animal mange une marque de croquettes de qualité et ne rien lui donner d’autre pendant la période sensible… "Même pas un petit bout de fromage !", avertit Mylène Hirsch.

    Il s’agit d’un chiot ou d’un chaton

    À la différence d’un chien adulte, il ne faut pas priver un chiot ou un chaton de nourriture s’il a la diarrhée. "Dans tous les cas, il faut l’emmener chez le vétérinaire, car ils peuvent se déshydrater". La vétérinaire précise également qu’il faut faire très attention aux petits jouets avec les chatons – les fils, par exemple – car ils adorent les manger, et cela reste bloqué dans les intestins et peut provoquer des diarrhées". Nous en avons opéré un à la clinique pas plus tard qu’hier ", raconte-t-elle.

    Il y a du sang

    La présence de sang dans les selles doit également alerter. "Si ce sont des glaires, cela peut être causé par un parasite ou une irritation du colon. Ce n’est pas forcément grave, mais il ne faut pas le prendre à la légère", explique Mylène Hirsh. Par contre, si le sang est mélangé aux fèces, il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire, surtout si c’est un chiot ou un chaton, car cela peut exprimer une parvovirose, une infection qui peut être mortelle".

    C’est un chat adulte, en bonne santé

    "Si la diarrhée concerne un chat adulte en bonne santé, il ne faut pas non plus le mettre à la diète, car un chat mange jusqu’à 10 petits repas par jour", ajoute la vétérinaire. La première chose à faire est de vérifier le vermifuge, surtout s’il sort et qu’il chasse. S’il sort, il faut le vermifuger tous les 3 mois, sinon c’est 2 fois par an. Il faut également bien penser à traiter les puces, car ces dernières peuvent aussi transmettre des vers à l’animal, et donc des diarrhées".

    L’animal est âgé

    Si l’animal, chien comme chat, est âgé, une diarrhée peut être le résultat d’une maladie intestinale, rénale, surrénale… Il faut donc faire encore plus attention et, là encore, l’emmener chez le vétérinaire. Mylène Hirsch insiste : "D’une manière générale, si la diarrhée n’est pas passée dans les 48 h, peu importe le contexte, il faut aller chez le vétérinaire. Il vaut mieux consulter "pour rien" que d’attendre".

    Peut-on donner du Smecta ? "Personnellement, je suis contre le fait de donner des médicaments "humains" car cela peut entraîner beaucoup de dérives et d’automédication. Par contre, ce que le propriétaire peut faire si tout va bien (mis à part la diarrhée) – et qu’il veut vraiment donner quelque chose – c’est téléphoner à son vétérinaire et demander s’il a des probiotiques en stock. Cela fonctionne comme le Smecta et sert de pansement intestinal".

    À lire aussi :

    Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?


    Autres articles à lire

  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017