Mon animal a la diarrhée, que faire ?


  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Cette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    "Prenons le cas le plus simple. C’est un chien adulte, tout allait très bien et puis hop ! D’un seul coup, il se met à évacuer deux fois plus souvent et de manière beaucoup moins consistante. On sait également que l’animal n’a pas mangé de cochonnerie", décrit Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais). Dans ce cas-là, ce qu’on peut faire, c’est lui retirer sa gamelle pendant une petite journée – en veillant bien à ce que l’eau soit volonté – afin de laisser son tube digestif se reposer.

    "Il faut également s’assurer que l’animal soit bien vermifugé, ce qui se fait tous les 3 mois", insiste la vétérinaire. En effet, un parasite digestif peut entraîner des diarrhées par lésions intestinales ou simplement parce que ce corps étranger dérègle la flore intestinale. "Les ascaris (vers parasites, ndlr) peuvent parfois être tellement gros qu’ils forment un bouchon et peuvent provoquer d’importantes diarrhées !".

    Si votre animal à l’habitude de manger tout ce qu’il trouve, il faut aussi faire attention aux potentiels corps étrangers, comme un caillou ou un bout de bois. Souvent, dans ce cas-là, des vomissements sont associés à la diarrhée. Il faut également s’assurer que votre animal mange une marque de croquettes de qualité et ne rien lui donner d’autre pendant la période sensible… "Même pas un petit bout de fromage !", avertit Mylène Hirsch.

    Il s’agit d’un chiot ou d’un chaton

    À la différence d’un chien adulte, il ne faut pas priver un chiot ou un chaton de nourriture s’il a la diarrhée. "Dans tous les cas, il faut l’emmener chez le vétérinaire, car ils peuvent se déshydrater". La vétérinaire précise également qu’il faut faire très attention aux petits jouets avec les chatons – les fils, par exemple – car ils adorent les manger, et cela reste bloqué dans les intestins et peut provoquer des diarrhées". Nous en avons opéré un à la clinique pas plus tard qu’hier ", raconte-t-elle.

    Il y a du sang

    La présence de sang dans les selles doit également alerter. "Si ce sont des glaires, cela peut être causé par un parasite ou une irritation du colon. Ce n’est pas forcément grave, mais il ne faut pas le prendre à la légère", explique Mylène Hirsh. Par contre, si le sang est mélangé aux fèces, il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire, surtout si c’est un chiot ou un chaton, car cela peut exprimer une parvovirose, une infection qui peut être mortelle".

    C’est un chat adulte, en bonne santé

    "Si la diarrhée concerne un chat adulte en bonne santé, il ne faut pas non plus le mettre à la diète, car un chat mange jusqu’à 10 petits repas par jour", ajoute la vétérinaire. La première chose à faire est de vérifier le vermifuge, surtout s’il sort et qu’il chasse. S’il sort, il faut le vermifuger tous les 3 mois, sinon c’est 2 fois par an. Il faut également bien penser à traiter les puces, car ces dernières peuvent aussi transmettre des vers à l’animal, et donc des diarrhées".

    L’animal est âgé

    Si l’animal, chien comme chat, est âgé, une diarrhée peut être le résultat d’une maladie intestinale, rénale, surrénale… Il faut donc faire encore plus attention et, là encore, l’emmener chez le vétérinaire. Mylène Hirsch insiste : "D’une manière générale, si la diarrhée n’est pas passée dans les 48 h, peu importe le contexte, il faut aller chez le vétérinaire. Il vaut mieux consulter "pour rien" que d’attendre".

    Peut-on donner du Smecta ? "Personnellement, je suis contre le fait de donner des médicaments "humains" car cela peut entraîner beaucoup de dérives et d’automédication. Par contre, ce que le propriétaire peut faire si tout va bien (mis à part la diarrhée) – et qu’il veut vraiment donner quelque chose – c’est téléphoner à son vétérinaire et demander s’il a des probiotiques en stock. Cela fonctionne comme le Smecta et sert de pansement intestinal".

    À lire aussi :

    Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?


    Autres articles à lire

  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017