Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?


  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?Photo : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Créé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    Vous avez sûrement dû entendre parler d’Ecosia ou de Lilo. Ces deux moteurs de recherche alternatifs transforment vos requêtes internet en dons à des associations, en majorité environnementales ou sociétales. Mais un petit nouveau a fait son apparition en mai 2018 : YouCare. Ce dernier a pour but de venir en aide aux animaux des refuges. Entretien avec Thomas Moreau, cofondateur de YouCare.

    Animaux-Online : Comment est venue l’idée de YouCare ?

    Thomas Moreau : Avec mon associé, Charles Thiery, il nous tenait à cœur de monter une start-up qui fasse quelque chose de plus que simplement rendre un service à l’utilisateur. On voulait également toucher d’autres causes que celles d’Ecosia ou de Lilo. Nous sommes très attachés aux animaux, nous avons d’ailleurs un chien chacun, les refuges sont donc venus comme une évidence.

    A-O : Comment fonctionne YouCare ?

    TM : L’extension s’installe en un clic sur Chrome ou Firefox. YouCare est également disponible sur mobile, sous IOS ou Android. Au bout de 45 recherches internet, les revenus générés par la pub fournissent  un repas à un animal abandonné. Cela permet de faire une bonne action sans dépenser un sou ! Un compteur vous propose de voir le nombre de recherches effectuées et nous publions régulièrement les certificats de dons émis par nos associations partenaires.

    Au départ, on faisait nos dons à la SPA puis on s’est tournés vers des refuges indépendants, comme Urgence maltraitance animale ou Solidarité animaux en détresse 06, car ce sont eux qui sont le plus dans le besoin. Après un don, on demande généralement une photo des croquettes avec les bénévoles, que l’on partage ensuite sur les réseaux sociaux. Ça permet de mettre un visuel sur ce qu’on fait.


    Stéphanie, de l'association Urgence maltraitance animale

    A-O : Par rapport à Google, les utilisateurs sont-ils satisfaits ?

    TM : Nous sommes actuellement dans une croissance exponentielle, c’est très gratifiant. Nous allons bientôt atteindre les 30 000 repas offerts aux animaux abandonnés. Aujourd’hui, nous sommes à 3 000 utilisateurs journaliers. La semaine dernière, c’était 2 500, ça grimpe très vite !

    Nous avons la même technologie que Lilo ou Ecosia, qui utilisent Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Nous avons aussi installé un bouton “Google”. Il permet de lancer, en un clic, sa recherche sur Google depuis YouCare, ce qui peut être pratique si l’utilisateur veut également voir ce que propose Google pour une recherche un peu plus spécifique par exemple. 

    A-O : Avez-vous d’autres projets pour la suite ?

    TM : Dans le futur, nous aimerions élargir notre champ d’action, tout en restant dans le domaine des animaux, comme s’engager dans la protection des tortues de Mayotte. Nous prévoyons aussi de mettre en place des sondages auxquels les utilisateurs pourront répondre et qui contribueront également aux dons.

    À lire aussi :

    Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

     


    Autres articles à lire

  • Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges

    ProtectionIls n'auront pas de cadeaux au pied du sapin mais une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche. Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons enfin d'année.

    23 Décembre 2018
  • Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations

    ProtectionAlerté par la pétition et la lettre ouverte adressées au gouvernement afin de le sensibiliser à la situation des refuges et des associations, le député Loïc Dombreval a organisé une visioconférence avec les principaux acteurs de la protection animale. L’objectif ? Rassembler les informations afin de les faire remonter au premier ministre.

    10 Avril 2020
  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    ProtectionMardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

    24 Juin 2020
  • Christophe Beaugrand, parrain de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLe parrain de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est un amoureux des animaux et de la cause animale. Pour cet animateur vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    19 Juin 2020
  • En été, adopter c’est être solidaire !

    ProtectionChaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux.

    03 Août 2016
  • J-7 avant la Journée mondiale contre les abandons

    ProtectionDans une semaine, nous dirons tous ensemble Stop à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par solidarite-refuges et animaux-online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    22 Juin 2019
  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons

    ProtectionMaisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, redoutent une vague d'abandons.

    16 Mars 2020
  • Dans quels cas un abandon est-il condamnable ?

    ProtectionDans quels cas un abandon est-il condamnable ? Les peines maximales sont-elles appliquées ? Comment se séparer correctement de son animal ? Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action protection animale (APA), nous aide à répondre à ces questions.

    08 Janvier 2021
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Les abandons d'animaux sont en léger recul

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    18 Septembre 2017
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018
  • 'Piqué au vif', une vidéo pour dénoncer l’euthanasie de complaisance

    Protection« Piquez-le » : aujourd’hui encore, il est facile pour un propriétaire de demander à un vétérinaire de mettre à mort un animal, même sans raison médicale et même si l’animal n’est pas en état de souffrance. Une campagne vidéo, réalisée par l'association AVA, dénonce ces pratiques.

    20 Août 2020
  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015
  • Une vidéo contre les abandons d’animaux sur les autoroutes

    ProtectionLe réseau APRR s’engage aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons pendant l’été, via une vidéo : 1 partage de ce clip sur les réseaux sociaux équivaut à 1€ reversé à la Société Protectrice des Animaux.

    28 Juin 2017
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016
  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    ProtectionDepuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?

    18 Mars 2020
  • Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA

    ProtectionNatacha Harry a été réélue samedi soir à la présidence de la Société protectrice des animaux (SPA) pour un nouveau mandat de 3 ans, a annoncé dimanche le service communication de l’association.

    27 Juin 2016
  • Les animaux abandonnés ont aussi droit à leur Noël

    ProtectionLa SPA célèbre le Noël des animaux avec un refuge éphémère installé à Paris, place de la République, ce week-end. Le but, leur offrir en cette fin d’année une nouvelle famille pour les accueillir.

    05 Décembre 2017
  • Normandie : bientôt un nouveau refuge pour animaux handicapés !

    ProtectionAprès 10 ans d’existence, l’association Handi’cats, basée en Normandie, a pour projet d’acheter un ancien centre équestre afin d’y créer un grand refuge pour animaux handicapés. Ils ont besoin de votre aide !

    17 Février 2021