Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge


  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refugePhoto : Sans collier
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Marie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette "dame chat", comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures. Photos pour l’adoption, accueil des visiteurs, gestion du site web… Marie-France est une bénévole en OR !

    Animaux-Online : Quelle serait votre journée type ?

    Marie-France : J’ai un rituel. Tous les jours, j’ouvre la boîte mail de la SPA, je réponds aux différentes demandes qui arrivent, et je redirige celles qui ne me concernent pas. Ensuite, je mets à jour le site pour les chats. J’enlève les photos de ceux qui ont été adoptés la veille, et je rajoute celles des nouveaux venus afin qu’aucun chat ne soit oublié.

    Je vais à la SPA trois fois par semaine. C’est là que je prends les photos. Le lendemain, je choisis les plus belles, je les publie avec le maximum de renseignements et je les adresse à une autre bénévole pour qu’elle les poste sur Facebook. Il peut aussi y avoir des tâches complémentaires comme travailler sur le contenu du site de la SPA, faire des affiches pour promouvoir les chats, etc. Je n’ai jamais compté mes heures. Je peux travailler deux heures comme une journée entière, de 9 h à 18 h, sans lever le nez de l’ordinateur. Certains jours, je n’ai même pas le temps de préparer mon repas !

    A-O : Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ? Et à l’inverse, qu’est-ce qui est le plus difficile ?

    M-F : Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est donner de l’amour aux chats, leur procurer une chance de partir chez des personnes qui les rendront heureux. Quelle belle récompense de recevoir une photo d'un minou les pattes en l’air sur un canapé ou un lit, dans les bras d’un adoptant en train de lui faire des bisous.

    Le plus dur, c’est quand un petit chat que tu as sauvé tombe malade et décède. C’est ce qui m’est arrivé cet été : un appel au secours à 23 h 30. Je pars directement sauver cette maman chat et son bébé et le lendemain, j’amène la petite famille à la fourrière du refuge. Mais quelques jours plus tard, la maman tombe gravement malade et part en urgence à la clinique vétérinaire. Il a fallu abréger ses souffrances, ça, c’est dur ! Ce qui est difficile également, c’est de voir les pics d’abandons en été. Cette année, au moment du tournage de l’émission, nous sommes montés à plus de 70 chats adultes, hors chatons.

    A-O : Que pensez-vous de l’émission "Sans collier" ?

    M-F : "Sans collier" me touche, je l’ai vécu ! C’est la vie de notre refuge avec ses joies et ses peines, je m’identifie complètement dans ce que je vois. Bien sûr, autour de moi, personne ne rate l’émission. Au premier épisode, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer d’émotion ! Pour le deuxième, comment ne pas rire avec Laura et Chichipompon ?

    Depuis l’émission, il y a plein de demandes de bénévolat. Je reçois beaucoup de courrier, des visites et des demandes de renseignements sur les chats. Il y a une bonne courbe d’adoption qui, je l’espère, va perdurer ! Je pense que ceux qui viennent adopter ou visiter le refuge ont vu l’envers du décor, les difficultés et la souffrance gratuite causée par des maîtres irresponsables à certains animaux.

    Ne loupez pas le 4e épisode de Sans collier, le dimanche 25 novembre à 16 h 05 sur TF1 !

    À lire aussi :

    Devenez bénévole dans un refuge

    La solidarité au secours des refuges


    Autres articles à lire

  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • Cinéma : Comme des bêtes 2 aborde des thématiques sérieuses

    Bons plansQui a dit qu’un dessin animé « pour enfants » ne pouvait pas être engagé ? Animaux-Online a relevé trois thématiques et questionnements sérieux qu’aborde ce film à la fois drôle et émouvant. À savourer en famille le 31 juillet !

    29 Juillet 2019
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'

    Bons plans« Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    28 Janvier 2019
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • « Marche avec les loups » : deux ans d’immersion dans la montagne

    Bons plansAprès La Vallée des loups (2017), Jean-Michel Bertrand poursuit son enquête sur ces prédateurs énigmatiques. Cette fois, il part sur les traces des jeunes loups quittant la meute en quête d’un nouveau territoire. Un film drôle, beau et captivant à aller voir au cinéma dès le 15 janvier !

    16 Janvier 2020
  • A voir : Kedi, le documentaire sur la vie des chats à Istanbul

    Bons plansSorti en salle le 27 décembre dernier, ce très beau film rendant hommage aux félins turcs est désormais disponible en DVD.

    03 Avril 2018
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin reviennent le 9 septembre 2020 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    08 Septembre 2020
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »

    Bons plansMarona vient de se faire renverser par une voiture en voulant secourir sa jeune maîtresse. C’est ainsi que commence « L’Extraordinaire Voyage de Marona », au cinéma depuis le 8 janvier. Alors que la petite chienne est en train de s’éteindre, elle se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie.

    08 Janvier 2020
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • [VIDEO] Immersion dans le métier de vétérinaire avec Clovis Cornillac

    Bons plansPour son premier film, Les Vétos, la réalisatrice Julie Manoukian aborde un sujet et un univers jamais portés sur grand écran : les vétérinaires de campagne. Animaux-Online est parti à la rencontre de Clovis Cornillac, vétérinaire dans le film, qui se livre sur son rapport à ce métier et aux animaux.

    04 Janvier 2020
  • Willy Rovelli : « Je ne savais pas qu’un jour je serais un lapin ! »

    Bons plansDans le film Comme des bêtes 2, au cinéma depuis le 31 juillet, Willy Rovelli a prêté sa voix au délirant lapin Pompon. À cette occasion, l’acteur nous parle plus en détail de son rapport aux animaux.

    02 Août 2019
  • L’Île aux chiens, un film au poil

    Bons plansDans son nouveau film d’animation, le réalisateur Wes Anderson imagine une véritable épopée dont les héros sont des chiens aux personnalités bien trempées. Une ode au meilleur ami de l’homme et à la culture japonaise, à voir en ce moment au cinéma.

    16 Avril 2018
  • Inédit ce samedi : “Primates, la force du clan”

    Bons plansCe samedi 17 octobre, à 21 h 05, France 2 diffusera le documentaire “Primates, la force du clan”, produit par la BBC. Des images inédites qui rendent compte de l’extraordinaire unicité et de la nécessité de préserver ces cousins pas si éloignés…

    15 Octobre 2020
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    Bons plansArte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    13 Décembre 2016
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017