Le poulailler : en bois ou en plastique ?


  • Le poulailler : en bois ou en plastique ?Photo : shutterstock
  • Animaux de la ferme

    Nombreux sont les modèles de poulaillers proposés par les fabricants, qui ne manquent pas d’imagination. Mais faut-il choisir un poulailler en bois ou en plastique ?

    Le premier avantage du poulailler en bois, c’est d’abord son prix, plus abordable. Il est aussi le plus souvent proposé en kit, facile à monter. Malheureusement, au fil des saisons, le bois peut se mettre à gondoler. Les portes et fixations ne sont pas toujours très solides. En se dilatant, le bois peut se fendre et attirer les parasites. Les poux rouges, principaux ennemis des poules, adorent se loger dans les recoins chauds et humides. Si vous voulez un poulailler en bois, le mieux est de le construire vous-même, avec des matériaux de qualité. Il faudra le lasurer avec un produit non toxique pour les oiseaux. Entretenu régulièrement, vous pourrez le garder plusieurs années.

    L’alternative, c’est le poulailler en plastique. Ils sont très solides, et les ouvertures sont équipées de systèmes de fermeture bien sécurisés. L’autre avantage est l’absence de fentes et de coins pouvant offrir un refuge aux parasites. L’entretien est aussi plus facile, il suffit de les lessiver à grande eau. Mais ce type d’habitat est beaucoup plus onéreux, même si l’investissement est rentable à long terme. De plus, les modèles sont souvent petits, réservés à l’élevage de quelques poules seulement.

    A lire aussi :

    Basse-cour: accueillir une nouvelle poule

    Bien nourrir ses poules

     


    Autres articles à lire

  • Espoir pour la vache bulgare menacée de mort pour avoir quitté l'UE

    Animaux de la fermePenka est une vache de Bulgarie qui s’est aventurée en Serbie voisine pour brouter son herbe. Son escapade pourrait l’envoyer directement à l’abattoir, à cause des règles européennes très strictes en matière d’importation d’animaux vivants.

    11 Juin 2018
  • Deux fermes-refuges en danger

    Animaux de la fermeRecueillir des animaux de ferme pour leur fournir la plus belle des retraites, sans aucune aide financière ou humaine, peut être laborieux. Surtout lorsqu’il survient une catastrophe… C’est le cas de ces deux domaines, qui ont cruellement besoin d’aide.

    23 Août 2019
  • Des éleveurs pillés depuis le début du confinement

    Animaux de la fermeDepuis le début du confinement, c'est l'hécatombe. Moutons, brebis, agneaux mais aussi poules sont volés, la nuit, partout en France.

    30 Avril 2020
  • Salon de l’agriculture : comment choisit-on une vache égérie ?

    Animaux de la fermeCerise, Fine, Haute, et maintenant Imminence : comment est choisie, chaque année, la « vache star » qui représente le Salon international de l’agriculture ?

    20 Février 2019
  • La traction animale : un retour vers le futur

    Animaux de la fermeEt si la remise au goût du jour de pratiques ancestrales était une réponse aux enjeux actuels de développement durable ? C’est tout le pari de la traction animale.

    02 Janvier 2020
  • Nouvelle-Zélande : vers la fin des exportations maritimes de bétail

    Animaux de la fermeLe gouvernement néo-zélandais a déclaré la semaine dernière vouloir bannir les exportations de bétail vivant par voie maritime à l’horizon 2023. Cette décision s’inscrit dans la volonté du pays de voguer vers une approche plus éthique du commerce international.

    20 Avril 2021
  • Aston, un colosse aux pieds agiles

    Animaux de la fermeFort comme un bœuf mais gentil comme un agneau, Aston vit heureux dans une ferme lorraine, où il se prend parfois pour un cheval d’obstacle.

    30 Mai 2019
  • Pour connaître l’humeur d’un cheval, observez ses yeux !

    Animaux de la fermeComment savoir si un cheval est stressé ? Une nouvelle étude américaine vient de montrer que le type de contraction des paupières de l’animal informait avec précision sur son humeur.

    08 Novembre 2019
  • Un nouveau dispositif pour lutter contre les déserts vétérinaires

    Animaux de la fermeLe Sénat a adopté le 8 juillet au soir un dispositif inédit qui permettra aux collectivités territoriales, dans les zones où le manque de vétérinaires se fait durement sentir, de distribuer des aides à l'installation et au maintien des vétérinaires.

    15 Juillet 2020
  • Europe : grave épidémie dans le milieu du cheval…

    Animaux de la fermeLes compétitions d'équitation prévues en Europe ont été annulées jusqu'au 28 mars en raison d'une épidémie d'herpès virus équin de type 1 (HVE-1), ou rhinopneumonie, apparu il y a un mois lors d'une épreuve à Valence (Espagne).

    04 Mars 2021
  • Mettre fin au calvaire des animaux lors des transports longs

    Animaux de la fermeMercredi 13 septembre s’est déroulée la deuxième édition de la Journée internationale de mobilisation contre les longs transports d'animaux vivants. À cette occasion, les associations dénoncent les conditions insupportables imposées aux animaux d’élevage sur des milliers de kilomètres, et pointent du doigt le projet de la ferme des 4 000 vaches, en Saône-et-Loire.

    14 Septembre 2017
  • Bientôt un abattoir à la ferme ?

    Animaux de la fermeDans les mois qui viennent, la France devrait voir la mise en circulation de ses tout premiers abattoirs mobiles. Objectifs, obstacles, concrétisation… Comment va se passer cette expérimentation ?

    06 Mars 2019
  • Chevaux mutilés : 4 arrestations et 84 enquêtes en cours

    Animaux de la fermePlus de 500 signalements et des mois d'investigations, mais seulement 84 cas avérés de chevaux mutilés par une action humaine... La gendarmerie nationale emploie pourtant 'les mêmes moyens que sur n'importe quelle scène de crime' pour résoudre les enquêtes, assure à l'AFP Marie-Béatrice Tonanny, coordinatrice nationale à la sous-direction de la police judiciaire.

    11 Décembre 2020
  • Pour la fin de l’importation de viande chevaline dans l'UE

    Animaux de la fermeUne dizaine d'ONG, dont Welfarm, demande à la Commission européenne de rayer l'Argentine, l'Australie, l'Uruguay et le Canada de la liste des pays autorisés à exporter de la viande chevaline vers l'Union Européenne pour cause de maltraitance.

    15 Avril 2021
  • Une activité qui ne rend pas chèvre !

    Animaux de la fermeUne nouvelle tendance insolite mêlant exercice physique et animaux vient d’apparaître aux Etats-Unis : le « goat yoga » ou « yoga chèvre » désigne comme son nom l’indique des cours de yoga où des chèvres participent aux exercices avec les humains.

    15 Juin 2017
  • Au bonheur des Ânes : notre ami aux yeux de velours

    Animaux de la fermeSi le chat et le chien sont aujourd’hui nos principaux compagnons, l’âne est un animal qui a côtoyé les hommes depuis la nuit des temps. Moins présent aujourd’hui, il leur a pourtant rendu d’innombrables services !

    28 Décembre 2018
  • Montréal : derniers tours de piste pour les calèches controversées

    Animaux de la fermePrisées des touristes depuis des siècles mais dénoncées par les défenseurs des animaux, les promenades en calèches de Montréal vont disparaître de la circulation à la fin de l'année, épilogue d'une longue querelle entre la mairie et les cochers.

    28 Décembre 2019
  • Sauvons.fr : une alternative à l’abattoir pour les animaux réformés

    Animaux de la fermePoules pondeuses, chèvres ou vaches laitières, chevaux de course : lorsqu’ils arrivent au terme de leur exercice professionnel, ces animaux de ferme sont le plus souvent envoyés à l’abattoir. Et si, plutôt que de les laisser subir cet injuste sort, vous leur offriez une belle fin de vie ? C’est l’alternative que vous propose la plateforme Sauvons.fr…

    19 Janvier 2021
  • Pagus, un petit bouc au paradis

    Animaux de la fermePas certain que Pagus sache qu’il est un bouc tellement sa vie ressemble à celle d’un chien de compagnie! Adopté à l’âge de 2 mois par Stéphanie, il a rejoint sa petite ménagerie dans la Meuse et fait son petit effet lors des sorties en laisse…

    03 Octobre 2020
  • Animalia : plus qu’un refuge, un sanctuaire

    Animaux de la fermeReprésentez-vous une ferme du bocage normand. Gardez les animaux, et remplacez tout ce qui servait une logique de production par des parterres fleuris et de jolis abris. Imaginez maintenant les chèvres cabriolant près des chevaux, les chats se prélassant sous les buis ou les oies processionnant paisiblement devant vous. Bienvenue à Animalia.

    06 Décembre 2020