Le poulailler : en bois ou en plastique ?


  • Le poulailler : en bois ou en plastique ?Photo : shutterstock
  • Animaux de la ferme

    Nombreux sont les modèles de poulaillers proposés par les fabricants, qui ne manquent pas d’imagination. Mais faut-il choisir un poulailler en bois ou en plastique ?

    Le premier avantage du poulailler en bois, c’est d’abord son prix, plus abordable. Il est aussi le plus souvent proposé en kit, facile à monter. Malheureusement, au fil des saisons, le bois peut se mettre à gondoler. Les portes et fixations ne sont pas toujours très solides. En se dilatant, le bois peut se fendre et attirer les parasites. Les poux rouges, principaux ennemis des poules, adorent se loger dans les recoins chauds et humides. Si vous voulez un poulailler en bois, le mieux est de le construire vous-même, avec des matériaux de qualité. Il faudra le lasurer avec un produit non toxique pour les oiseaux. Entretenu régulièrement, vous pourrez le garder plusieurs années.

    L’alternative, c’est le poulailler en plastique. Ils sont très solides, et les ouvertures sont équipées de systèmes de fermeture bien sécurisés. L’autre avantage est l’absence de fentes et de coins pouvant offrir un refuge aux parasites. L’entretien est aussi plus facile, il suffit de les lessiver à grande eau. Mais ce type d’habitat est beaucoup plus onéreux, même si l’investissement est rentable à long terme. De plus, les modèles sont souvent petits, réservés à l’élevage de quelques poules seulement.

    A lire aussi :

    Basse-cour: accueillir une nouvelle poule

    Bien nourrir ses poules

     


    Autres articles à lire

  • Une activité qui ne rend pas chèvre !

    Animaux de la fermeUne nouvelle tendance insolite mêlant exercice physique et animaux vient d’apparaître aux Etats-Unis : le « goat yoga » ou « yoga chèvre » désigne comme son nom l’indique des cours de yoga où des chèvres participent aux exercices avec les humains.

    15 Juin 2017
  • Ecolo mais pas trop : quand le chant du coq dérange les urbains

    Animaux de la fermeUn coq trop matinal, des canards et des grenouilles priés de baisser d'un ton... Les affaires de bruits de campagne qui alimentent les médias révèlent-elles une difficile cohabitation entre ruraux et nouveaux venus ? Jean-Louis Yengué, géographe en charge du laboratoire Ruralités à l'université de Poitiers, nous éclaire sur ces problématiques.

    04 Septembre 2019
  • Les animaux de la ferme à voir au Salon de l’agriculture

    Animaux de la fermeLa plus importante foire agricole de France ouvre ses portes ce week-end. Pour beaucoup, il s’agit d’un rendez-vous immanquable pour aller à la rencontre des animaux, véritables stars du salon. Voici un aperçu des espèces présentes et quelques conseils pour les perturber le moins possible.

    22 Février 2018
  • Deux fermes-refuges en danger

    Animaux de la fermeRecueillir des animaux de ferme pour leur fournir la plus belle des retraites, sans aucune aide financière ou humaine, peut être laborieux. Surtout lorsqu’il survient une catastrophe… C’est le cas de ces deux domaines, qui ont cruellement besoin d’aide.

    23 Août 2019
  • Aston, un colosse aux pieds agiles

    Animaux de la fermeFort comme un bœuf mais gentil comme un agneau, Aston vit heureux dans une ferme lorraine, où il se prend parfois pour un cheval d’obstacle.

    30 Mai 2019
  • Espoir pour la vache bulgare menacée de mort pour avoir quitté l'UE

    Animaux de la fermePenka est une vache de Bulgarie qui s’est aventurée en Serbie voisine pour brouter son herbe. Son escapade pourrait l’envoyer directement à l’abattoir, à cause des règles européennes très strictes en matière d’importation d’animaux vivants.

    11 Juin 2018
  • Les poules, c'est écolo

    Animaux de la fermeParce qu’elles se nourrissent de nos déchets alimentaires, les poules ont du succès. Mais attention, elles ne sont pas pour autant nos poubelles. Pour elles aussi, il faut trier.

    25 Décembre 2018
  • La traction animale : un retour vers le futur

    Animaux de la fermeEt si la remise au goût du jour de pratiques ancestrales était une réponse aux enjeux actuels de développement durable ? C’est tout le pari de la traction animale.

    02 Janvier 2020
  • Pour connaître l’humeur d’un cheval, observez ses yeux !

    Animaux de la fermeComment savoir si un cheval est stressé ? Une nouvelle étude américaine vient de montrer que le type de contraction des paupières de l’animal informait avec précision sur son humeur.

    08 Novembre 2019
  • Sauvons.fr : une alternative à l’abattoir pour les animaux réformés

    Animaux de la fermePoules pondeuses, chèvres ou vaches laitières, chevaux de course : lorsqu’ils arrivent au terme de leur exercice professionnel, ces animaux de ferme sont le plus souvent envoyés à l’abattoir. Et si, plutôt que de les laisser subir cet injuste sort, vous leur offriez une belle fin de vie ? C’est l’alternative que vous propose la plateforme Sauvons.fr…

    19 Janvier 2021
  • Comment le cheval a-t-il influencé l’histoire de l’humanité ?

    Animaux de la fermeLe chercheur Ludovic Orlando coordonne une étude internationale visant à comprendre comment l’homme a façonné le cheval au cours de son histoire. Mais ses recherches ont abouti à des révélations surprenantes, montrant toute l’étendue du mystère de l’origine des équidés.

    08 Mars 2018
  • Qui est Vésuve de Brekka, le cheval offert par Macron à la Chine ?

    Animaux de la fermeLe cheval de la Garde républicaine, offert par le président français Emmanuel Macron à son homologue chinois Xi Jinping, est arrivé à destination. Après 30 jours de quarantaine, il devrait rejoindre les écuries du chef de l’État chinois.

    16 Janvier 2018
  • Aube : massacre cruel dans une ferme pédagogique

    Animaux de la fermeLes responsables de la ferme pédagogique de Méry-sur-Seine ont fait une macabre découverte le 29 juillet au matin : leurs animaux ont été massacrés à coups de pierres, de bâtons et de cannettes. Quatre mineurs ont été placés en garde à vue.

    01 Août 2019
  • Fermes à sang de juments : les ONG interpellent les laboratoires

    Animaux de la fermePlusieurs ONG demandent aux laboratoires de cesser de s’approvisionner dans des fermes où des juments subissent un véritable calvaire pour que soit prélevée une hormone dans leur sang, utilisée dans les élevages en France.

    20 Juillet 2018
  • Les chevaux et nous

    Animaux de la fermeSon histoire est liée à la nôtre mais personne ne sait véritablement comment tout a commencé entre lui et nous... Mais pourquoi l’homme a-t-il domestiqué le cheval ? Pour le monter, l’atteler, le manger ? Figure-toi que les historiens ne le savent pas avec certitude… Animaux-online a décidé d’enquêter sur la belle et longue histoire qui unit l’homme et le cheval.

    16 Janvier 2016
  • Le mérens, un prince noir en Ariège

    Animaux de la fermeElevé en race pure depuis de nombreuses générations, le mérens est la fierté de la région Occitanie. Symbole des traditions ancestrales, il doit sa prestance à son mode d'élevage, unique en France, fondé sur l’estive et la transhumance.

    07 Mai 2018
  • Bientôt un abattoir à la ferme ?

    Animaux de la fermeDans les mois qui viennent, la France devrait voir la mise en circulation de ses tout premiers abattoirs mobiles. Objectifs, obstacles, concrétisation… Comment va se passer cette expérimentation ?

    06 Mars 2019
  • Chevaux mutilés : 4 arrestations et 84 enquêtes en cours

    Animaux de la fermePlus de 500 signalements et des mois d'investigations, mais seulement 84 cas avérés de chevaux mutilés par une action humaine... La gendarmerie nationale emploie pourtant 'les mêmes moyens que sur n'importe quelle scène de crime' pour résoudre les enquêtes, assure à l'AFP Marie-Béatrice Tonanny, coordinatrice nationale à la sous-direction de la police judiciaire.

    11 Décembre 2020
  • La mue chez les poules

    Animaux de la fermeC’est la fin de l’été et vos poules perdent leurs plumes. Pas d’inquiétude, c’est normal.

    01 Octobre 2018
  • Pays-Bas : un urinoir pour vaches pour réduire les émissions de gaz

    Animaux de la fermeDes bovins aux Pays-Bas maîtrisent depuis peu l'art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d'élevage. Connus pour être à la pointe de l'innovation, les Pays-Bas sont aussi les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde, derrière les Etats-Unis.

    02 Avril 2019