Publicité

Le poulailler : en bois ou en plastique ?

Nombreux sont les modèles de poulaillers proposés par les fabricants, qui ne manquent pas d’imagination. Mais faut-il choisir un poulailler en bois ou en plastique ?

Partager cet article :
Publicité
Le poulailler : en bois ou en plastique ?
shutterstock

Le premier avantage du poulailler en bois, c’est d’abord son prix, plus abordable. Il est aussi le plus souvent proposé en kit, facile à monter. Malheureusement, au fil des saisons, le bois peut se mettre à gondoler. Les portes et fixations ne sont pas toujours très solides. En se dilatant, le bois peut se fendre et attirer les parasites. Les poux rouges, principaux ennemis des poules, adorent se loger dans les recoins chauds et humides. Si vous voulez un poulailler en bois, le mieux est de le construire vous-même, avec des matériaux de qualité. Il faudra le lasurer avec un produit non toxique pour les oiseaux. Entretenu régulièrement, vous pourrez le garder plusieurs années.

L’alternative, c’est le poulailler en plastique. Ils sont très solides, et les ouvertures sont équipées de systèmes de fermeture bien sécurisés. L’autre avantage est l’absence de fentes et de coins pouvant offrir un refuge aux parasites. L’entretien est aussi plus facile, il suffit de les lessiver à grande eau. Mais ce type d’habitat est beaucoup plus onéreux, même si l’investissement est rentable à long terme. De plus, les modèles sont souvent petits, réservés à l’élevage de quelques poules seulement.

À lire aussi : Basse-cour: accueillir une nouvelle poule
À lire aussi : Bien nourrir ses poules
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité