Nidifuge ou nidicole ?


  • Nidifuge ou nidicole ?Photo : shutterstock
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Si le rat, le cochon d’inde ou le chinchilla sont des petits mammifères de compagnie, certains mettent plus de temps que d’autres à s’émanciper de leurs parents.

    Au fil de l’évolution, nos petits rongeurs et lagomorphes ont développé différentes stratégies pour optimiser la survie de leurs portées. D’un côté, les nidifuges, dont les jeunes, en petit nombre, ont déjà un maximum de chances de survie. De l’autre, les nidicoles, qui ont des petits très peu développés, mais en plus grand nombre afin de compenser les éventuelles pertes. Chez les mammifères nidifuges de compagnie, on compte le cochon d’Inde, le chinchilla et l’octodon. Dès la naissance, les rejetons de ces rongeurs d’Amérique du Sud sont prêts à gambader : ils naissent entièrement formés, avec les yeux ouverts et tous leurs poils et griffes. En effet, « nidifuge » veut dire : « qui fuit le nid ». Ces jeunes se mettent aussi rapidement à s’alimenter comme les adultes. A l’inverse, chez les petits mammifères nidicoles tels que le lapin, le rat, le hamster, la souris (notre photo) ou la gerbille, les bébés sont minuscules, nus et aveugles quand ils viennent au monde. Incapables de se débrouiller seuls, ils dépendent entièrement de leurs parents pour survivre. Il leur faut plusieurs semaines pour grandir, se couvrir de poils et voir le monde qui les entoure. Ils doivent « rester au nid », le sens littéral du mot « nidicole ».

    A lire aussi :

    Mon hamster hiberne-t-il ?


    Autres articles à lire

  • Puis-je voyager en Europe avec mon furet ?

    N.A.C.Partir en vacances avec lui dans un pays européen, est-ce possible ? Animaux-online vous informe des conditions à remplir pour le garder près de vous lors de vos escapades.

    19 Décembre 2015
  • « Puis-je laver mon petit rongeur ? »

    N.A.C.S’il est possible de donner une petite douche à un cobaye ou à un furet, il n’en est pas de même pour les tout petits rongeurs tels que le hamster, le rat, la souris ou encore la gerbille.

    04 Décembre 2018
  • NAC: comment stocker le foin?

    N.A.C.Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    03 Août 2017
  • Le rat, un nac pour les ados?

    N.A.C.De plus en plus d’adolescents se tournent vers le rat comme animal de compagnie.

    24 Août 2017
  • Mon cobaye est-il obèse ?

    N.A.C.Comment distinguer un cochon d'Inde bien en chair d'un autre en surpoids ? Animaux-online vous donne quelques clés pour faire la différence.

    17 Décembre 2015
  • Le hamster d'Alsace

    N.A.C.Attention aux arnaques. Ce rongeur sauvage est une espèce protégée qu’il est illégal de capturer et de posséder!

    03 Octobre 2017
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Fruits et légumes: en hiver aussi!

    N.A.C.Qu’on se le dise, il n’y a pas qu’en été qu’on trouve des fruits et légumes! Les végétaux qui poussent en hiver sont aussi riches en vitamines et minéraux que ceux qui germent sous le soleil estival pour nos amis les cochons d'Inde.

    17 Septembre 2018
  • Cochon d'Inde : péruvien ou sheltie

    N.A.C.Les cochons d’Inde à poils longs sont de plusieurs types. Les plus connus sont le sheltie et le péruvien. Mais comment faire la différence ?

    02 Décembre 2016
  • Pratique - Pas de harnais pour les cobayes

    N.A.C.Attention, le harnais est dangereux pour votre cochon d'Inde.

    08 Novembre 2016
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Mon hamster hiberne-t-il ?

    N.A.C.En hiver, nos hamsters entrent-ils en hibernation ? Cela dépend des hamsters et n'est pas forcément bon signe...

    29 Janvier 2016
  • Rongeur : il est allergique à la litière, que faire ?

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • Attention à la déshydratation chez le lapin !

    N.A.C.Le lapin est un animal qui boit naturellement beaucoup : s’il n’a pas accès librement à une eau de bonne qualité, la déshydratation l’atteint très vite et celle-ci peut entraîner des troubles urinaires graves.

    31 Août 2019
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    N.A.C.Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    03 Décembre 2016
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017
  • Mon lapin est en transe

    N.A.C.Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    30 Novembre 2015
  • Une autre maman pour les gerbilles

    N.A.C.Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman?

    04 Mai 2017
  • Soins : faut-il couper les poils?

    N.A.C.Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    19 Octobre 2015
  • Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie

    N.A.C.Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Voici quelques conseils pour y remédier...

    03 Mai 2019