Publicité

Sans collier sur TF1 : l’été, une période critique

Chaque année, l’été est synonyme de départ en vacances, de chaleur, de soleil… mais aussi d’abandons. L’émission Sans collier, diffusée sur TF1, s’est penchée sur ce phénomène.

Partager cet article :
Publicité
Sans collier sur TF1 : l’été, une période critique
Sans collier TF1

Depuis quelques semaines, le dimanche, sur TF1, il est possible de suivre les aventures d’un refuge de France. Le tournage de l’émission Sans collier s’est déroulé à la SPA de Montpellier en juillet et août 2018, la période la plus critique en matière d’abandons. C’est ainsi que dans l’épisode 1, les employés découvraient sur le parking Ben, un chat abandonné devant les portes de la SPA avec une litière et une gamelle. Déshydraté par le soleil et la chaleur, l’animal était très affaibli. Malheureusement, Ben n’est qu’un cas parmi tant d’autres…

Aucune amélioration au fil des années

« Le refuge est monté à près de 700 animaux cet été, un chiffre que l’on redoutait », explique Annie Bénézech, directrice du refuge. Selon elle, c’est le pire été qu’ils aient jamais connu. Toutefois, elle s’efforce de voir le verre à moitié plein : « Aujourd’hui, nous sommes retombés à environ 450 chiens et chats, ce qui est positif, car cela montre qu’il y a beaucoup d’adoptions ». Mais à la question : « Est-ce que les choses s’arrangent au fil des années ? », la réponse est malheureusement non… « Le seul point positif que l’on peut observer est qu’il y a de plus en plus de chiens pucés. On est passés de 1 chien sur 10 à 6 sur 10, mais les chats, n’en parlons pas… »

Publicité

Justement, et à la surprise générale, Ben était pucé. Nous pouvions donc penser que le propriétaire allait être puni… Mais non. Malgré plusieurs coups de téléphone incendiaires, il ne s’est jamais manifesté. « Même si l’abandon est puni par la loi, nos plaintes aboutissent rarement. Pour que cela soit pris au sérieux, il faut que ce soit moi qui me déplace en personne au commissariat pour porter plainte, et je n’ai pas le temps. Depuis que je fais ce métier, je n’ai vu que 3 procès pour abandon. Pour qu’il y ait une suite, il faut malheureusement un acte de maltraitance et de cruauté », déplore la directrice.

Ne manquez pas l’épisode 3, diffusé le dimanche 18 novembre à 16 h 05

À lire aussi : Devenez bénévole dans un refuge
À lire aussi : Le fléau des abandons sur les aires d’autoroutes
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité