Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse


  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en haussePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Contrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    Les populations d'orangs-outans continuent de décliner rapidement, malgré les affirmations du gouvernement indonésien selon lesquelles les choses vont mieux pour les grands singes rouges. Ainsi, dans la revue Current Biology, une équipe de chercheurs critiquent leurs méthodes inappropriées pour évaluer les impacts des activités humaines sur la faune et demandent que des mesures scientifiquement rationnelles soient utilisées afin de garantir des chiffres fiables.

    De multiples contradictions

    Le récent rapport du gouvernement indonésien indique que les populations d'orangs-outans ont augmenté de plus de 10 % entre 2015 et 2017. Selon les auteurs de l’article, "ces chiffres contrastent fortement avec ceux d'autres publications récentes sur le statut et les tendances de l'orang-outan".

    En effet, les études montrent qu’au cours des dix dernières années seulement, le nombre d'orangs-outans de Bornéo a diminué d'au moins 25 %, ce qui représente une perte de plus de 100 000 individus depuis 1999. Les orangs-outans de Sumatra et de Tapanuli ont, eux, perdu plus de 60 % de leur habitat entre 1985 et 2007, et leur population devrait encore diminuer de 11 à 27 % d’ici à 2020. "C’est une absurdité de penser que le nombre d’orangs-outans puisse augmenter alors que leur habitat continue de se réduire", s’insurge Chanee, fondateur de l’association Kalaweit qui se bat pour la sauvegarde de la faune indonésienne. Les scientifiques réaffirment que les dernières données scientifiques montrent que les trois espèces d’orangs-outans continuent d’être sérieusement menacées par la déforestation : tous sont "en danger critique d'extinction" dans la liste rouge de l'UICN.

    De mauvaises méthodes de surveillance

    Comment peut-il y avoir un tel décalage entre ce que le gouvernement déclare et ce que des scientifiques publient ? Les auteurs de l’article proposent quelques suggestions. D’une part, les méthodes de surveillance du gouvernement se concentrent sur 9 sites de surveillance, ce qui représente moins de 5 % de l’aire de répartition des orangs-outans de Bornéo et de Sumatra, et 0 % de ceux de Tapanuli. Ces sites sont situés dans des zones protégées, or les orangs-outans vivent en grande majorité sur des terres non protégées comme les plantations de palmiers à huile. D’autre part, certains des sites de surveillance sont utilisés pour l’introduction et la relocalisation des orangs-outans, donc si les chiffres augmentent dans ces réserves, c’est bien qu’ils diminuent ailleurs. Par ailleurs, ils ne sont pas soumis aux menaces qui pèsent sur ces animaux dans la nature, et, connaissant les taux de mortalité et de naissance dans les populations suivies, les chiffres avancés par le gouvernement sont d’autant plus improbables.

    La solution ? Selon les auteurs, il faudrait améliorer la collaboration et le partage de données entre les scientifiques et les autorités gouvernementales indonésiennes. C'est d’autant plus important que l’Indonésie élabore son nouveau plan d’action pour la conservation de l'orang-outan pour les années 2018 à 2027.

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    La Terre a perdu 60 % de ses animaux sauvages en 44 ans

     


    Autres articles à lire

  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019
  • En Belgique, un loup est soupçonné d’avoir mangé un kangourou

    Faune sauvageUn loup est soupçonné d’avoir tué un kangourou domestiqué et d’en avoir mordu un autre au cours d’une attaque nocturne à Balen, dans le nord-est de la Belgique, a indiqué mercredi à l’AFP un spécialiste de la faune sauvage.

    27 Décembre 2019
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018
  • Les voyages en avion détruisent l'habitat des ours polaires

    Faune sauvageLes avions transportent chaque année 4,6 milliards de passagers. Des chercheurs norvégiens ont calculé combien cela représentait en termes de kilomètres carrés de banquise fondue…

    31 Janvier 2020
  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

    Faune sauvagePeta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image.

    06 Décembre 2017
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Australie : l'ornithorynque au bord de l’extinction

    Faune sauvageLes sécheresses et autres manifestations du réchauffement climatique exercent en Australie une pression de plus en plus forte sur la population d'ornithorynques, au point de les pousser vers l'extinction, avertissent des chercheurs dans une nouvelle étude.

    22 Janvier 2020
  • 2020, une année en demi-teinte pour l’ours des Pyrénées

    Faune sauvageNouveauNaissances abondantes, effectifs revus à la hausse, mais aussi enquête pour destruction d’espèce protégée et conflits avec les éleveurs… On peut dire que 2020 aura été une année chargée pour l’ours des Pyrénées.

    03 Décembre 2020
  • Le caracal, un chat fantôme

    Faune sauvageFélin méconnu, le caracal, ou lynx du désert, est un grand chat aux moeurs discrètes. Sa situation est atypique : alors qu’il est en danger de disparition en Asie, en Afrique australe, sa patrie de prédilection, il est classé comme nuisible.

    30 Août 2018
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    Faune sauvageJusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    16 Février 2017
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Des chercheurs réclament des « congés maternité » pour les éléphantes

    Faune sauvageLe travail des éléphants domestiques, représentant la moitié des 800 pachydermes du pays, s’intensifie au Laos : pour tenter de mieux les protéger et enrayer le déclin de l’espèce, des chercheurs demandent à ce que les femelles ne soient pas obligées de travailler pendant leur période de gestation.

    03 Novembre 2017
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017