En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'


  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    " L’Université des chiens truffiers " forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    - avec AFP

    "Allez Rocky, cherche bien! Voilà, bravo!". Le labrador remue la queue, heureux d'avoir réussi à débusquer le trésor : une truffe. Pendant trois semaines, Rocky a suivi les cours de "l'Université des chiens truffiers" en Italie et fait désormais la fierté de son maître. A la tête de cette "académie" pas comme les autres, située à Roddi (nord-ouest) figure Giovanni Monchiero, qui comme ses père, grand-père et arrière-grand-père, peut transformer de simples canidés en chiens truffiers.

    Tous les chiens peuvent apprendre

    "Entraîner un chien à chercher des truffes est quelque chose de très simple, il faut juste avoir beaucoup de patience et partir du fait que pour eux, c'est un jeu", explique Giovanni, 55 ans. "On commence en faisant jouer le chien avec la truffe. Moi, j'utilise de la truffe fraîche, mais ceux qui n'en ont pas peuvent mettre un peu d'huile parfumée à la truffe sur une balle de tennis. On la lance, le chien doit la récupérer et on le récompense avec des croquettes ». Ensuite, le maître complique le jeu en lançant la truffe dans un endroit herbeux, où le chien ne voit pas où elle tombe. "Là, il faut commencer à donner des commandes vocales: allez, cherche bien, tu l'as trouvée, bravo! Il faut toujours le féliciter et le récompenser", souligne Giovanni. "Une fois que le chien a bien assimilé l'arôme de la truffe, l'étape suivante consiste à la cacher sous terre, au début pas très profondément." La région d'Alba, où se trouve Roddi, est célèbre pour sa truffe blanche, "caractérisée par un parfum intense, qui évoque les bois, la nature", souligne Antonio Degiacomi, président du Centre national d'étude de la truffe.

    Une passion familiale

    Partir à la recherche des truffes, "c'est une passion", explique Giovanni, qui y va "matin et soir" pendant la saison, du 21 septembre au 31 janvier.  L'Université des chiens truffiers a été fondée par son arrière-grand-père en 1880 et Giovanni Monchiero cultive cet héritage avec l'idée que si tous les chiens ne peuvent pas devenir truffiers, toutes les races ont leur chance. "Il y a des chiens qui sont prédisposés à chercher la truffe, d'autres non", explique celui qui a même fait d'un petit pinscher allemand un vrai expert. A raison d'un ou deux chiens à la fois, il a formé des dizaines de truffiers, même s'il n'a pas tenu le compte exact. "Maître Monchiero est le meilleur de tout le Piémont. C'est déjà le troisième chien que je lui confie", assure Diego Guaraldo, propriétaire de Rocky. "Il n'utilise pas de méthodes cruelles comme priver le chien de nourriture, mais des méthodes douces", note cet avocat de 36 ans, soulignant que le formateur transforme les chiens en "vrais champions".

     "Il réussit à déclencher quelque chose chez l'animal, qui devient fou de truffe. C'est ce que nous cherchons tous, nous chercheurs de truffes. Il faut que le chien soit méticuleux, concentré, qu'il ne se laisse pas perturber par l'odeur du gibier", ajoute-t-il. Avec le maître Monchiero, "l'animal sent la truffe à 10, 15, 20 mètres de distance", assure M. Guaraldo. La formation de trois semaines avec Giovanni coûte 400 euros. Le maître explique qu'il entraîne ses élèves "trois fois par jour", mais "arrête quand il voit que le chien en a marre ou est fatigué", pour reprendre une heure ou deux plus tard.

    Un entrainement permanent

    "Pour devenir un bon chien truffier, il faut en moyenne trois ans. L'important (après la formation) est d'entraîner le chien de façon permanente, pas forcément tous les jours, mais un jour sur deux", explique le quinquagénaire. Rocky a toutes les capacités pour devenir un excellent chien truffier. Mais son petit défaut est... qu'il mange les délicates pépites! Rien de grave, selon Giovanni: "Il sait chercher la truffe, la trouver, il faudra seulement lui apprendre à faire un échange truffes-croquettes", assure-t-il, tout en soulignant que certains chiens grignotent toujours un peu la truffe. Mais, s'amuse Diego Guaraldo, "il vaut mieux une truffe légèrement abîmée dans ma poche qu'une belle truffe dans la poche d'un autre!"

    A lire aussi :

     Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

     Le flair : arme redoutable des chiens de police


    Autres articles à lire

  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018
  • Rentrée : comment occuper son chien pendant la journée ?

    ChiensImaginez-vous rester dans votre salon toute la journée, sans téléphone, sans livre, sans télé… Pas très excitant n’est-ce pas ? Pour votre chien, c’est pareil ! Retrouver la solitude du jour au lendemain peut être difficile, c’est pourquoi il est important de lui prévoir des activités pendant votre absence.

    07 Septembre 2020
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Le Covid-19 a une odeur… reconnue par les chiens

    ChiensD'abord à Saint-Mandé (94), puis à Ajaccio, et maintenant à Beyrouth, au Liban, le projet Nosaïs, qui a pour but de former des chiens à la détection du Covid-19, prend de plus en plus d'ampleur. Les résultats sont très concluants, et la dernière partie du protocole va pouvoir débuter.

    12 Mai 2020
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Le Centre cynotechnique de Villejust, un espace unique en Europe

    ChiensDu 17 au 22 septembre, la France accueillera les 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage à Villejust (91). Cette commune héberge un centre d’entraînement unique en Europe où se dérouleront les épreuves. Animaux-Online vous fait visiter les lieux.

    05 Septembre 2019
  • Coronavirus : quelle promenade pour son chien pendant le confinement ?

    ChiensDepuis le confinement, les balades en forêt ou dans les parcs ont laissé place à de courtes sorties en ville autour du domicile. Mais ce n'est pas une fatalité ! Anouck Arnould, éducatrice et comportementaliste canin dans le Val-d’Oise, nous donne de précieux conseils afin que cette période de confinement se passe du mieux possible.

    26 Mars 2020
  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?

    ChiensSi vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...

    07 Avril 2020
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018
  • Chien : bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Notre compagnon comprend ce que nous lui disons

    Chiens« Donne la patte », « assis », « couché » ! Il semblerait que l’étendue du vocabulaire de nos fidèles compagnons soit bien plus large que nous le pensions. Et même qu’ils seraient capables d’une communication symbolique.

    02 Décembre 2019
  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016