Comment l'aider à réguler son appétit ?


  • Comment l'aider à réguler son appétit ?Photo : Shutterstock/Eric Isselee
  • Chats/ Comportement

    Certains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    Tout comme il y a des humains gourmands, il y a des animaux gloutons, voire voraces ! Être jeune et avoir été stérilisé sont des facteurs de risques classiques. Un animal qui s’ennuie peut également avoir tendance à compenser en mangeant, tout comme un animal stressé peut devenir boulimique. Heureusement, il y a des solutions. Parfois encore, c’est l’arrivée d’un deuxième animal dans votre foyer qui pousse le premier à manger plus, soit pour des raisons de tempérament, soit parce qu’il est anxieux. Dans ce dernier cas, il faut attendre que les deux compagnons aient fixé chacun leur place (pour deux chiens) ou les limites territoriales (pour deux chats) pour que tout rentre dans l’ordre…

    Pour les gourmands inconditionnels, il est possible de tromper leur appétit en commençant par fractionner leur repas. 

    CHANGEMENT DE STRATÉGIE

    Au lieu de donner un seul repas par jour, proposez deux ou trois prises alimentaires, sans dépasser les apports recommandés pour une journée. Vous pouvez néanmoins y rajouter un peu de légumes verts cuits – des haricots verts pour les chiens, des courgettes pour les chats – car ils ont un effet rassasiant tout en apportant très peu de calories. Vous pouvez aussi recourir au distributeur de croquettes plutôt qu’à la gamelle, en privilégiant ceux qui distribuent au compte-gouttes, tout en incitant l’animal à jouer (balle ou rouleau distributeur de croquettes, labyrinthes, etc.). Mais le plus important, c’est de détourner son attention de la nourriture, en lui proposant d’autres activités : jeux, promenades, course poursuite après un jouet, etc. Habituez-le aussi à d’autres récompenses qu’une friandise : une partie de jeu ou un câlin, voilà qui fait l’affaire ! Et si friandise il y a, celles destinées à l’aider à nettoyer ses dents permettent de faire d’une pierre deux coups. Il ne reste plus qu’à mettre hors de sa portée tout ce qui pourrait contenir de la nourriture : les placards doivent être bien fermés, les poubelles dotées d’un couvercle solide et la table surveillée, une fois dressée…

    OBSERVEZ SON COMPORTEMENT

    Autant un animal qui a toujours été glouton n’est pas un sujet d’inquiétude, du moins si vous réussissez à lui faire garder un poids équilibré, autant un changement brutal de comportement vis à-vis de la nourriture mérite un avis vétérinaire. Quand un chien ou un chatse met à manger plus (et/ou boire plus), ou devient subitement obsédé par ce qui se mange, il faut rechercher une cause médicale : il peut s’agir d’un diabète, d’une maladie endocrinienne, d’un problème de vers, etc., qui méritent un traitement adapté. Et là, seul le vétérinaire est habilité à vous donner les clés d’un régime alimentaire adapté.


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?

    ChatsRéputé autonome, libre, indépendant, le chat n’en est pas moins attaché à ses maîtres. Alors, le laisser le temps d’un week-end prolongé, est-ce vraiment une bonne idée ?

    05 Septembre 2020
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 19/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019