Publicité

À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

La SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

Partager cet article :
Publicité
À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1
Émission Sans collier

C’est à la SPA de Montpellier qu’a été tournée la série documentaire Sans collier, racontée par Jean-Luc Reichmann. « Lorsqu’on nous a proposé de venir filmer dans notre refuge, j’ai tout de suite accepté. Nous n’avons rien à cacher. Il faut montrer aux gens les conséquences de ces abandons. C’était une manière de lancer un appel pour tous les refuges de France qui vivent la même chose que nous. C’est une situation terrible, mais peut-être que cette émission va permettre de faire adopter encore plus d’animaux », raconte Annie Bénézech, directrice du refuge. « Le déclic que l’on attend chez les gens, ajoute Catherine, soigneuse au sein du refuge, n’est pas de faire adopter des animaux à ceux qui n’en veulent pas, mais de diriger chez nous ceux qui auraient été tentés d’en acheter un dans un élevage ou une animalerie. Car, contrairement aux idées reçues, tout le monde peut trouver l’animal parfait dans un refuge ».

Cette importante structure est l’une des seules à être composée à la fois d’une fourrière et d’un refuge. Les chiens et chats trouvés errants sont d’abord gérés par la fourrière. Passé 8 jours, si les propriétaires ne se sont pas manifestés, l’animal devient la propriété du refuge et sera proposé à l’adoption.

Les vieux chiens sont à l’honneur

La SPA de Montpellier met un point d’honneur à promouvoir l’adoption des vieux chiens, sur leur site mais également lorsque des visiteurs viennent se renseigner. Ils ont d’ailleurs un partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis qui permet à la personne qui adopte un chien de plus de 10 ans de bénéficier de la prise en charge de 600 euros (au maximum) de frais vétérinaires. C’est ainsi que, dans l’épisode 1, on peut suivre l’histoire de Cannelle, 13 ans, qui redécouvre les joies de faire partie d’une famille après l’hospitalisation de son premier maître. Autre point sur lequel la directrice reste intransigeante : l’euthanasie « pour faire de la place ».

En été, la SPA de Montpellier peut accueillir plus de 700 animaux

Publicité

« Quand j’ai repris le refuge, en 2000, il y en avait beaucoup. Aujourd’hui, les seules euthanasies que l’on pratique, c’est quand l’animal se porte très mal et qu’il n’y a aucun espoir, ou quand l’animal est dangereux et que, même après un travail avec notre éducatrice, nous n’arrivons pas à le calmer », explique Annie Bénézech. « On garde absolument tous les animaux qui arrivent. Comment on fait ? On pousse les murs ». À travers les différents épisodes, on peut voir à quel point les 23 employés et la cinquantaine de bénévoles sont impliqués, jusqu’à servir de famille d’accueil lorsque le refuge ne peut pas accueillir certains animaux.

Découvrez le 2e épisode de Sans collier le dimanche 11 novembre à 16 h 05

À lire aussi : La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité