Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?


  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    Une nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    Chien guide, chien policier, chien sauveteur… Le meilleur ami de l’Homme est capable d’assurer une multitude de fonctions à ses côtés. Les chiens d'assistance peuvent être entraînés à travailler avec des personnes malvoyantes ou malentendantes, ou avec des personnes en fauteuil roulant. Les chiens de détection peuvent être entraînés à la déceler la présence d'explosifs ou de stupéfiants. Mais ces postes peuvent être difficiles à pourvoir, car tous les chiens n’obtiennent pas leur diplôme. Un important pourcentage est réformé, et ils rejoignent alors le groupe – très prisé – des animaux de compagnie bien éduqués.

    Evan MacLean, directeur du centre de cognition canin de l’université de l’Arizona, étudie les moyens d’identifier les meilleurs chiens en fonction de la tâche qui leur sera confiée – et avant qu’ils entament un long processus de formation – en examinant leur intelligence (ou leurs capacités cognitives) plus que leurs caractéristiques physiques ou leur tempérament. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans la revue Frontiers in Veterinary Science.

    Une prédiction basée sur l’intelligence

    "Ce qui nous intéressait, c'était que ces chiens soient également confrontés à des problèmes cognitifs. Ils doivent apprendre toutes ces choses au cours de leur formation et être en mesure de résoudre tout un tas de problèmes", a déclaré Evan MacLean dans un communiqué. Pour cela, il a travaillé avec 164 chiens d’assistance destinés à des personnes handicapées, et 222 chiens détecteurs d’explosifs travaillant pour la US Navy.

    Les chercheurs ont testé les chiens à l'âge de 18 mois, lorsqu'ils commençaient leur programme d'entraînement intensif d'une durée de six mois. Au total, 25 tests d’intelligence basés sur le jeu (comme la dissimulation et la recherche d’objets) ont été réalisés. Les personnes ayant été entraînées à travailler avec les chiens ont également dû remplir des questionnaires. Résultats, MacLean et son équipe ont réussi à prédire, avec une précision de 86 %, les chiens qui sont arrivés dans le haut du classement.

    Des critères différents en fonction du métier

    Pour les chiens d'assistance, les compétences sociales, notamment la capacité à surveiller de près les humains et à rester en contact visuel avec eux, étaient fortement liées au succès de l’animal. Chez les chiens détecteurs, une bonne mémoire à court terme et une sensibilité au langage corporel, comme les gestes du doigt, étaient les meilleurs prédicteurs. Selon les chercheurs, cela suggère que l’intelligence doit être placée au même niveau que le tempérament et le physique du chien, afin de mieux prévoir son efficacité dans le métier auquel il sera destiné. "Cela pourrait faire économiser des frais de formation, parfois très lourds, et garantir également que les personnes dans le besoin obtiennent les bons chiens plus rapidement", conclut Evan MacLean. Par la suite, les chercheurs aimeraient savoir si ces capacités ont une base génétique qui pourrait être ciblée dans les programmes de sélection.

    À lire aussi :

     Une exposition photo pour des chiens héros

    Les métiers de l'éducation auprès des animaux


    Autres articles à lire

  • Coronavirus : quelle promenade pour son chien pendant le confinement ?

    ChiensDepuis le confinement, les balades en forêt ou dans les parcs ont laissé place à de courtes sorties en ville autour du domicile. Mais ce n'est pas une fatalité ! Anouck Arnould, éducatrice et comportementaliste canin dans le Val-d’Oise, nous donne de précieux conseils afin que cette période de confinement se passe du mieux possible.

    26 Mars 2020
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?

    ChiensSi vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...

    07 Avril 2020
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • La marche en laisse

    ChiensPour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, Comment pouvons-nous l'aider à s'y plier?

    01 Juin 2015
  • Au Royaume-Uni, des chiens dressés à flairer le coronavirus

    ChiensVers un 'diagnostic rapide et non invasif'... et à la truffe humide ? Une association épaulée par des chercheurs britanniques tente d'entraîner des chiens à repérer les personnes porteuses du nouveau coronavirus, après plusieurs essais concluants avec d'autres maladies.

    22 Avril 2020
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018
  • Comment les Français perçoivent-ils les chiens d’assistance ?

    ChiensIl est vrai que les chiens d’assistance sont beaucoup moins connus et moins représentés que les chiens guides d’aveugle. Les Français connaissent-ils leur fonction, leurs bienfaits ? C’est ce que révèle ce sondage.

    06 Novembre 2019
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Chien : bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Notre compagnon comprend ce que nous lui disons

    Chiens« Donne la patte », « assis », « couché » ! Il semblerait que l’étendue du vocabulaire de nos fidèles compagnons soit bien plus large que nous le pensions. Et même qu’ils seraient capables d’une communication symbolique.

    02 Décembre 2019
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?

    ChiensAnimaux-Online a sélectionné pour vous deux livres proposant des activités à faire avec votre chien. Jeux d’intelligence, sport en extérieur ou bien au chaud… Il y en aura pour tous les goûts !

    15 Février 2019
  • Rentrée : comment occuper son chien pendant la journée ?

    ChiensImaginez-vous rester dans votre salon toute la journée, sans téléphone, sans livre, sans télé… Pas très excitant n’est-ce pas ? Pour votre chien, c’est pareil ! Retrouver la solitude du jour au lendemain peut être difficile, c’est pourquoi il est important de lui prévoir des activités pendant votre absence.

    07 Septembre 2020