Publicité

Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

La présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée ‘gale d’oreille’.

Partager cet article :
Publicité
Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?
Shutterstock

Il est normal de trouver du cérumen dans les oreilles. Mais la présence en abondance de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire fréquente, surtout chez le chat, et appelée gale d’oreille ou otacariose. L’animal atteint se gratte ou se frotte souvent les oreilles et secoue fréquemment la tête.

Cette maladie est due à un parasite (acarien) qui vit dans les conduits de l’oreille. La transmission est aisée d’un animal à l’autre. C’est pourquoi la maladie est plus fréquente en collectivité, chez les jeunes animaux ou chez les chats qui sortent. Le traitement combine nettoyage et usage de produits acaricides dans l’oreille. La gale d’oreille n’est pas contagieuse pour l’homme.

À lire aussi :  Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité