Des chiens dressés à renifler le paludisme


  • Des chiens dressés à renifler le paludismePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    On savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    - avec AFP

    Des chercheurs du Royaume-Uni et des experts de l'ONG Medical Detection Dogs en Gambie ont mené l'expérience, qui a consisté à entraîner des chiens pendant des mois à s'immobiliser lorsqu'ils ont reniflé une chaussette contaminée. Leurs résultats ont été présentés lundi à la conférence annuelle de la société américaine de médecine tropicale à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Les chaussettes provenaient d'enfants de Gambie, dont une partie avaient été testé positifs pour le parasite du paludisme mais n'avaient pas de fièvre. Mis au banc d'essai après leur dressage, les chiens ont correctement détecté 70% des chaussettes d'enfants infectés par le parasite du paludisme, qui génère une odeur distincte sur la peau humaine, et que le super odorat canin parvient apparemment à sentir, même si ce n'est que des traces sur une chaussette. En parallèle, les chiens ont également pu identifier correctement 90% des échantillons dépourvus du paludisme.

    Un test rapide et peu couteux

     Le but de cette technique est d'avoir un test de détection rapide, peu cher et non invasif pour détecter le paludisme, qui est transmis par des moustiques infectés. Le nombre annuel de morts est estimé à 445.000 dans le monde. Et le nombre de cas a augmenté ces dernières années, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les chercheurs pensent que leur technique peut encore s'améliorer en précision, au fur et à mesure que les chiens seront entraînés sur un plus grand nombre de chaussettes. Pour l'expérience, les chaussettes avaient été congelées au Royaume-Uni le temps du dressage, ce qui pourrait avoir limité l'efficacité.

    Medical detection dogFreya, un épagneul Springer, a été formé pour détecter l'odeur du paludisme. Son nez très sensible pourrait aider à fournir le premier test non invasif pour le paludisme.

    Selon Steven Lindsay, entomologiste à l'université britannique de Durham et auteur principal de l'étude, la technique pourrait un jour être utilisée "aux points d'entrées dans les pays, de la même façon que les chiens sont dressés pour détecter des fruits, des légumes ou des drogues dans les aéroports". "Cela pourrait aider à prévenir la diffusion du paludisme dans les pays qui l'ont éradiqué, et permettre aux gens qui ne savent pas qu'ils sont infectés par le parasite du paludisme de recevoir un médicament antipaludisme", poursuit-il.

    A lire aussi :

     Le chien, le meilleur ami de la femme

    Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception


    Autres articles à lire

  • Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?

    ChiensAnimaux-Online a sélectionné pour vous deux livres proposant des activités à faire avec votre chien. Jeux d’intelligence, sport en extérieur ou bien au chaud… Il y en aura pour tous les goûts !

    15 Février 2019
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Chien : bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Rentrée : comment occuper son chien pendant la journée ?

    ChiensImaginez-vous rester dans votre salon toute la journée, sans téléphone, sans livre, sans télé… Pas très excitant n’est-ce pas ? Pour votre chien, c’est pareil ! Retrouver la solitude du jour au lendemain peut être difficile, c’est pourquoi il est important de lui prévoir des activités pendant votre absence.

    07 Septembre 2020
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Comment les Français perçoivent-ils les chiens d’assistance ?

    ChiensIl est vrai que les chiens d’assistance sont beaucoup moins connus et moins représentés que les chiens guides d’aveugle. Les Français connaissent-ils leur fonction, leurs bienfaits ? C’est ce que révèle ce sondage.

    06 Novembre 2019
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Notre compagnon comprend ce que nous lui disons

    Chiens« Donne la patte », « assis », « couché » ! Il semblerait que l’étendue du vocabulaire de nos fidèles compagnons soit bien plus large que nous le pensions. Et même qu’ils seraient capables d’une communication symbolique.

    02 Décembre 2019
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • Au Royaume-Uni, des chiens dressés à flairer le coronavirus

    ChiensVers un 'diagnostic rapide et non invasif'... et à la truffe humide ? Une association épaulée par des chercheurs britanniques tente d'entraîner des chiens à repérer les personnes porteuses du nouveau coronavirus, après plusieurs essais concluants avec d'autres maladies.

    22 Avril 2020
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • Détecter le Covid-19 dans les Ehpad grâce à des chiens ?

    ChiensL’association Handi’chiens vient de s’associer au programme Nosaïs afin de former plusieurs de leurs chiens d’assistance à la détection du Covid-19. Ils interviendront dans les Ehpad, auprès des personnes âgées.

    16 Décembre 2020