Publicité

Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

Chaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

Partager cet article :
Publicité
Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?
Sutterstock/Maria Ivanushkina

Certains maîtres se sentent d’humeur joyeuse lorsque le soleil pointe le bout de son nez et d’humeur morose lorsque le gris colore le ciel. En est-il de même pour nos animaux domestiques ? Impossible d’extrapoler, sauf si du fait de sa mauvaise humeur, un maître décide d’écourter fortement les promenades de son chien !

Plus sérieusement, il est impossible de savoir si la météo influence globalement l’humeur de nos animaux. Ce qui est probable en revanche, c’est qu’elle ait une petite influence sur leur santé. En effet, chiens, chats et tous les animaux en général, sont particulièrement sensibles aux variations de pression atmosphérique, notamment grâce à leurs vibrisses (moustaches) qui sont des capteurs sensoriels très efficaces. Ainsi, ils savent bien avant nous que le temps vire à l’orage. De quoi faire grimper leur niveau de stress et les ennuis de santé qui vont avec : déclenchement éventuel d’une crise d’épilepsie chez un animal prédisposé, déséquilibre du taux de sucre dans le sang chez un chien diabétique, augmentation de la fréquence cardiaque, déclenchement d’une peur panique chez un animal phobique à l’orage, etc. Enfin, même si cela se produit rarement, un animal peut aussi être victime de la foudre et présenter des brûlures graves. 

Des orages associés à des crises d’épilepsie

  • Quel est le problème ? Cela n’a rien de systématique ni de prouvé scientifiquement, mais certains propriétaires (et vétérinaires) ont remarqué que leur animal faisait plus de crises d’épilepsie lorsque le temps était à l’orage, peut-être parce que le chien ou le chat fait alors preuve d’une nervosité inhabituelle.
  • Notre conseil : s’il a déjà fait des crises d’épilepsie par temps orageux, l’idéal est de le protéger de
    l’orage qui se prépare, notamment en l’installant dans la pièce la mieux isolée sur le plan phonique de la maison, mais ce n’est évidemment pas toujours possible. En cas de récidive, on peut envisager un traitement sédatif ou relaxant prescrit par le vétérinaire pour prévenir de nouvelles crises.

Un petit vent mauvais pour son cœur

  • Quel est le problème ? Un chien supporte nettement mieux le froid qu’un humain et, de plus, il est taillé pour courir. Pour toutes ces raisons, un jogging, même par temps glacial, ne devrait pas lui poser de problème. Du moins, en théorie ! Car en pratique, beaucoup de nos animaux vivent dans des demeures surchauffées pour eux. La différence de température entre intérieur et extérieur peut donc poser problème, surtout aux plus fragiles d’entre eux…
  • Notre conseil : le pousser à faire du sport, c’est bon pour sa santé, mais en présence d’un petit vent mauvais et d’un vieux chien cardiaque, mieux vaut tabler sur une petite promenade tranquille que sur un jogging (ou un jeu de ballon) effréné ! C’est aussi plus prudent pour éviter les blessures musculaires, plus fréquentes lorsque les températures sont négatives. À faire absolument : penser à bien le réhydrater au retour en lui présentant une gamelle d’eau fraîche, car le froid diminue la sensation de soif.

L’humidité réveille les douleurs d’arthrose

  • Quel est le problème ? Cela n’a rien de systématique et certains animaux arthrosiques ne sont pas plus sensibles à l’humidité qu’aux courants d’air ou à l’inconfort en général. Mais chez certains chiens, il semble qu’un temps humide ou un changement de temps puisse réellement stimuler leurs récepteurs à la douleur, comme c’est aussi parfois le cas chez l’homme. Pour autant, ce n’est pas
    parce qu’un chien semble souffrir davantage que son arthrose s’est forcément brutalement aggravée.
  • Notre conseil : Laisser souffrir son animal sous prétexte que cela ne va durer qu’un temps (durant les mauvais jours) n’a aucun intérêt. En effet, en cas de douleurs locomotrices, le chien va réduire de lui même son activité et, si cela se prolonge, ses difficultés pour se déplacer vont finir par s’installer pour de bon. Mieux vaut en parler au vétérinaire qui peut lui prescrire ponctuellement des anti-inflammatoires afin de calmer ses douleurs, en plus de son traitement habituel contre l’arthrose.

Une neige dangereuse pour sa peau et ses testicules

  • Quel est le problème ? Trop rares sont les propriétaires qui prennent cette donnée en compte et, pourtant, quand on a un chien mâle de petite taille et qu’il neige, il suffit de quelques centimètres pour que ses testicules se retrouvent gelés (au sens médical du terme) au cours de la balade qui n’a alors plus rien d’une petite promenade de santé.
  • Notre conseil : en cas de trottoirs enneigés, le mieux est de protéger les testicules de son chien avec une pommade grasse (type vaseline) appliquée en couche épaisse. Et plutôt que de faire une grande promenade, préférez plusieurs petites sorties écourtées. Il n’y a d’ailleurs pas que ses testicules à surveiller : il faut aussi faire attention aux zones comprises entre les coussinets en retirant les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils et qui sont source de gerçures. Il existe même des produits à appliquer en prévention, avant la promenade (à base de tanins ou de cire) pour mieux protéger ces parties sensibles…

Gare au froid et à l’humidité

Dans une récente étude américaine, présentée lors de l’International Stroke Conference 2014 aux États-Unis, les chercheurs ont montré qu’une baisse importante des températures et/ou une atmosphère saturée en humidité favorisaient chez les seniors la formation d’un caillot dans le sang, pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral en cas de migration jusqu’au cerveau. Pour arriver à ces conclusions, ils ont comparé les données fournies par le centre météorologique américain à celles de 134500 personnes hospitalisées pour un accident de ce type. Il s’avère que chaque chute importante des températures s’accompagne d’une hausse de ces accidents et inversement. Étant donné que la formation de caillots chez un animal âgé a des mécanismes communs à ceux de l’humain, il est plausible que nos animaux âgés aient besoin d’être mieux protégés contre les brusques chutes de température et d’humidité, eux aussi.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité