Les chiens comprennent-ils les mots ?


  • Les chiens comprennent-ils les mots ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Des chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    Lorsqu’on dit un mot à son chien, tel que "balade" ou "bonbon", on se rend bien compte que son attention est captivée, qu’il "comprend" le sens du mot utilisé. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que cela signifie : "Chouette, il va se passer quelque chose de plaisant ?" ou bien le chien imagine-t-il réellement la friandise qu’il va recevoir, ou la promenade qu’il s’apprête à faire ? Afin d’en avoir le cœur net, des chercheurs de l’université Emory (États-Unis) se sont servis de l’imagerie cérébrale pour percer les secrets du cerveau du meilleur ami de l’homme. Leurs observations ont été publiées dans la revue Frontiers in Neuroscience.

    Choisir l’objet qui correspond au bon mot

    "De nombreux propriétaires de chiens pensent que leurs chiens savent ce que certains mots veulent dire, mais il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques qui le montrent, a déclaré dans un communiqué Ashley Prichard, auteure principale de l’étude. Nous voulions obtenir des données des chiens eux-mêmes, et pas seulement des rapports de propriétaires." Pour cela, les scientifiques se sont concentrés sur les mécanismes cérébraux utilisés pour différencier un mot d’un autre. Ils ont ainsi entraîné 12 chiens, de races différentes, à entrer volontairement dans un scanner IRM et à rester immobile. Le but de l’exercice était qu’ils récupèrent des objets en se basant sur leur nom. L’un des objets était une peluche (texture douce) et l’autre un jouet en plastique (texture rigide) afin de faciliter la reconnaissance.

    Gregory Berns, Emory UniversityEddie, l'un des chiens ayant participé à l'étude, pose dans le scanner IRM avec deux des jouets utilisés dans l'expérience : "Monkey" et "Piggy".

    Par exemple, pendant l’entraînement, Eddie entendait son propriétaire prononcer les mots "Piggy" ou "Monkey", puis le voyait brandir le jouet correspondant. En guise de témoin, le propriétaire pouvait utiliser des mots qui n’existent pas et présenter d’autres objets, comme un chapeau ou une poupée. L’IRM a alors montré une plus grande activation cérébrale dans les régions auditives pour le "charabia" que pour les mots qu’ils avaient appris. Le cerveau de l’homme, au contraire, s’active plus lorsqu’il entend des mots connus. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les chiens pouvaient montrer une plus grande activation neuronale pour un mot nouveau, car ils sentent que leurs propriétaires veulent qu'ils comprennent ce qu'ils disent, et ils essaient de le faire pour leur faire plaisir.

    Des zones cérébrales différentes en fonction des races

    La moitié des chiens participant à l'expérience ont montré une activation du cortex pariéto-temporal pour les mots inconnus. C’est une région du cerveau qui, selon les chercheurs, pourrait être similaire au gyrus angulaire de l'homme, là où les différences lexicales sont traitées. Chez l'autre moitié, cependant, d’autres régions du cerveau se sont activées (amygdale, noyau caudé, thalamus…). Ces différences peuvent s’expliquer par la gamme de races et de tailles de chiens utilisés, ainsi que par les variations possibles de leurs capacités cognitives.  

    "Nous savons que les chiens ont la capacité de traiter au moins certains aspects du langage humain puisqu'ils peuvent apprendre à suivre des ordres verbaux, explique le neuroscientifique Gregory Berns, l’un des auteurs de l'étude. Des recherches antérieures, cependant, suggèrent que les chiens peuvent s'appuyer sur de nombreux autres indices pour suivre une commande verbale, tels que le regard, les gestes et même les expressions émotionnelles de leurs propriétaires." Ainsi, ces résultats suggèrent que les chiens ont au moins une représentation neuronale rudimentaire du sens des mots qu'ils ont appris, différenciant les mots qu'ils ont entendus auparavant de ceux qu'ils n'ont jamais entendus.

    À lire aussi :

    On leur parle comme à nos bébés

    Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Quand nos animaux s’adressent à nous


    Autres articles à lire

  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Le chien peut-il s’adapter ?

    ChiensDéménagement, voyage, bébé, divorce, nouvel animal de compagnie…autant d’occasions pour notre chien de changer ses habitudes et d’éprouver ses aptitudes à faire face aux nouvelles situations.

    25 Août 2018
  • Les chiens aussi font leur crise d'adolescence !

    ChiensBien qu'on l'ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d'adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d'obéir.

    13 Mai 2020
  • Coronavirus : La solidarité s’organise pour les animaux confinés

    ChiensAlors que le confinement cloître les Français chez eux, les amoureux des chiens s’organisent pour que les toutous des personnes malades, mobilisées ou fragiles puissent satisfaire à leurs besoins naturels. Les plateformes de services, gardes et de solidarité communiquent et mettent en place l’entraide…

    20 Mars 2020
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Nos animaux vivent-ils des chagrins d’amour ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019