3 questions sur les problèmes urinaires du chat


  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chatPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    Animaux-Online : Pourquoi le chat est-il sujet à des problèmes urinaires ?

    Damien Médan : On estime que 1 % des chats auront des soucis au niveau urinaire, ce qui est beaucoup. Nous n’avons pas de certitudes quant au pourquoi, mais il y a deux pistes auxquelles j’ai réfléchi. Premièrement, à l’origine, le chat est un animal du désert. Il s’est donc adapté pour ne pas beaucoup boire, en concentrant ses urines. Ceci pourrait favoriser la formation de précipités minéraux, de cristaux (« sable »), de calculs rénaux (« cailloux »). Mais cette hypothèse expliquerait seulement les troubles urinaires liés aux cristaux, soit 10 % des pathologies urinaires du chat. Dans les deux tiers des cas, il s’agit de cystite idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue. Elles sont très similaires aux cystites interstitielles de la femme. Nous savons que les cystites idiopathiques sont favorisées par le stress. Or, le chat est un animal facilement stressé, qui somatise beaucoup, du fait de sa condition à la fois de proie et de prédateur. Ce caractère pourrait consituer une explication à ce type de cystites.

    Les problèmes urinaires touchent justement plus les chats d’intérieur, car ils sont plus sujets au stress. Les mâles sont également plus atteints, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Ce qui favorise les bouchons, c’est le fait que leur urètre soit plus long, mais cela n’explique pas que 75 % de ces affections concernent les mâles. Il est également connu que les persans sont plus sujets à des problèmes urinaires, mais en cabinet, on voit de tout, et ce sont surtout des chats européens.

    AO : Comment repérer et soigner ces affections ?

    D. M. : S’il y a obstruction du système urinaire (avec un calcul ou un bouchon), il y a urgence car les reins peuvent rapidement se mettre à défaillir. On parle alors d’insuffisance rénale. Il faut donc consulter en urgence le vétérinaire. En effet, la vessie ne peut pas se vider, elle grossit et se durcit. Le chat n’urine plus, il est abattu, ne mange plus, peut vomir et avoir des diarrhées. Le vétérinaire va alors chercher à déboucher l’urètre à l’aide d’une sonde urinaire que le chat gardera souvent pendant plusieurs jours.

    S’il n’y a pas d’obstruction, le chat va uriner fréquemment, en ne faisant que quelques gouttes, parfois colorées en rose ou rouge du fait de la présence de sang dans les urines. L’animal peut également être incontinent et uriner là où il dort. Il se lèche aussi régulièrement l’aire génitale et se plaint (miaule) lorsqu’il urine, afin de montrer qu’il a mal.

    Dans ce cas-là, le vétérinaire va d’abord essayer de trouver la cause en faisant une analyse d’urine et une échographie. Si la cystite est idiopathique, il va chercher à analyser l’environnement de l’animal pour trouver des causes de stress. Il faudra ensuite adapter son environnement (on parle d'enrichissement de l'environnement) en lui apportant des perchoirs – car un chat est moins stressé en hauteur –, des griffoirs, des cachettes, et il faudra favoriser son comportement de prédation en lui cachant des croquettes ou en le faisant jouer.

    Ensuite, il faut savoir si le chat vit avec d’autres animaux, et s’il y a des conflits ou pas. Si oui, il faut bien faire attention à séparer les gamelles et les litières pour éviter qu’ils se croisent. La règle avec plusieurs chats, c’est qu’il faut avoir une litière de plus que le nombre de chats. Pareil avec les gamelles de nourriture et d’eau. Il existe aussi des diffuseurs de phéromones pour apaiser votre animal. C’est naturel et sans effets secondaires. Le vétérinaire peut éventuellement avoir recours à des médicaments contre le stress, si nécessaire.

    Si la cystite est causée par des cristaux, l’alimentation peut aider à contrôler le pH des urines pour dissoudre ce « sable ». Certains calculs peuvent également être traités de cette manière, sinon il faudra les retirer chirurgicalement. En cas d’infection bactérienne, l’animal sera mis sous antibiotiques, mais cela est vraiment rare.

    AO : Que peut-on faire au quotidien pour éviter ces problèmes ?

    D. M. : Il existe des croquettes et des pâtées spécialisées qui agissent sur le stress du chat. Les aliments humides comme de pâtée ou les sachets fraîcheur permettent de diminuer la densité urinaire. Ils peuvent également être pauvres en minéraux, diminuant ainsi le risque de faire des cristaux ou des calculs. L’inciter à boire de l’eau avec des dispositifs qui font du goutte-à-goutte ou avec une fontaine à eau est également une bonne idée, et ce, même si votre chat n’a pas de problème. S’il y en a, ces petits gestes permettent de le soigner et d’éviter les récidives qui sont très fréquentes.

    Il est également conseillé aux chats qui souffrent de ces affections de faire des analyses urinaires tous les 6 mois pour contrôler le pH et la densité urinaire. Cela permet aussi de voir si les aliments prescrits fonctionnent. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge minimal pour les cystites, contrairement à l’insuffisance rénale. Lorsque votre chat atteint les 7/8 ans, il est prudent de réaliser un bilan avec prise de sang et analyse d’urine pour contrôler ses reins.

    À lire aussi :

    Comment prolonger la longévité de son chat ?

    10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019