Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l'Hérault


  • Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l'HéraultPhoto : CESTMED
  • Faune sauvage/ Océans

    C’est une première en France : une soixantaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos sur une plage de l’Hérault. Comment se sont déroulées ces naissances ? Que signifient-elles pour l’espèce ? On vous explique tout !

    Pour la première fois dans l’Hérault – et pour la troisième fois en France –, des promeneurs ont eu la chance d’assister à l’éclosion d’œufs de caouanne, une espèce de tortue marine. Cela s’est passé le dimanche 7 octobre, sur une plage légèrement isolée, près de Palavas. "Les œufs ont été trouvés le 7 octobre, vers 16 h, par un promeneur. Une demi-heure après, les équipes du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) et du Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed) étaient sur place pour sécuriser les lieux, raconte Jean-Baptiste Sénégas, responsable du CESTMed. Comme c’était un dimanche, il y avait du monde sur la plage. Nous avons donc mis en place un périmètre de sécurité et tracé un chemin dans le sable pour que les bébés tortues se rendent directement jusqu’à l’eau". Promeneurs et passionnés ont ainsi pu observer une soixantaine de tortillons se diriger vers la mer. "C’était un vrai moment d’euphorie. Tout le monde a été très respectueux, en les regardant sans tenter de les toucher ou de les prendre. Ça s’est très bien passé », raconte avec enchantement Jean-Baptiste Sénégas.

    CESTMEDUn chemin a été tracé pour éviter que les bébés tortues ne s'égarent

    Après l’éclosion des œufs, le CESTMed a récupéré 5 bébés tortues très affaiblis. "Trois ont été relâchés le lendemain après avoir pu reprendre des forces au chaud pendant la nuit. Un est décédé et un autre est encore chez nous. Nous le nourrissons tous les jours et on le relâchera dès qu’on le pourra", détaille Jean-Baptiste Sénégas. Il explique que ces naissances sont arrivées tard dans l’année et que, désormais, il fait un peu trop froid pour ces tortillons. "Nous ne savons pas si c’est la ponte ou l’éclosion des œufs qui est survenue trop tardivement."

    Un événement inattendu

    Sachant que la population méditerranéenne de cette espèce se reproduit généralement sur les côtes grecques, turques ou italiennes, comment expliquer ces naissances ? "Est-ce que c’est un choix ? Est-ce que c’est parce qu’il a fait très chaud au mois d’août ? On ne peut pas tirer de conclusions. S’il y avait eu des centaines de pontes, oui, mais là, ce n’est qu’une seule ponte isolée", explique le responsable du CESTMed.

    CESTMEDLes tortillons sont arrivés à bon port !

    À l’avenir, cette plage sera désormais surveillée pendant la période des pontes des tortues marines. En effet, chaque année, le RTMMF et le CESTMed organisent des prospections afin de trouver des traces de tortues qui seraient venues sur le sable pour pondre. "L’année dernière, nous ne nous étions pas rendus jusqu’à cette plage, car elle est assez éloignée et nous ne la considérions pas comme une plage de ponte potentielle. Apparemment, nous avions tort", conclut avec amusement Jean-Baptiste Sénégas.

    Voir la vidéo des éclosions :

    À lire aussi :

    Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines

    Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?

     

     


    Autres articles à lire

  • Une 'marée rouge' décime la faune aquatique en Floride

    Faune sauvageLes autorités ont décrété l'état d'urgence en Floride, où une 'marée rouge' dévastatrice noircit l'eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné.

    16 Août 2018
  • Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-portugaise s'est intéressée à l'efficacité des aires marines selon leurs réglementations. Résultat, si la zone n'est que faiblement protégée, aucun bénéfice écologique n'est observé.

    05 Septembre 2018
  • De faux œufs de tortue équipés d’un GPS pour lutter contre le trafic

    Faune sauvageIl fallait y penser ! Des chercheurs américano-britanniques ont développé de faux œufs de tortues marines contenant un GPS afin de pouvoir suivre les trafiquants. Explications.

    09 Octobre 2020
  • « Plastic Ocean » : la nouvelle campagne choc de Sea Shepherd

    Faune sauvageLa pollution plastique dans les océans est un véritable fléau pour des millions d’animaux marins qui succombent à nos déchets. Pour sensibiliser le plus grand nombre à ce problème, Sea Shepherd diffuse une vidéo poignante sur les réseaux sociaux.

    11 Avril 2018
  • Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines

    Faune sauvageDes scientifiques britanniques ont découvert une quantité importante de micro-plastiques au fond des plages de Chypre, là où les tortues marines pondent leurs œufs.

    26 Septembre 2018
  • D’où viennent les rayures du poisson-clown ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-belge a voulu percer les secrets des rayures blanches du poisson-clown. Variant de 0 à 3 bandes en fonction des espèces, elles joueraient un rôle dans leur organisation sociale.

    05 Septembre 2018
  • La moitié des coraux de la Grande Barrière ont péri en 25 ans

    Faune sauvageLa Grande Barrière de corail a perdu la moitié de ses coraux en 25 ans, ont affirmé des scientifiques australiens. Ils avertissent que le réchauffement climatique est en train de bouleverser de façon irréversible cet écosystème sous-marin.

    14 Octobre 2020
  • Il n'y aura pas de vaste sanctuaire marin dans l'Antarctique

    Faune sauvageLa Commission de conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique échoue à créer le plus grand sanctuaire marin après sa réunion à Hobart, en Tasmanie. Les gouvernements présents ne sont pas tombés d'accord, alors que ce projet était soutenu par 22 des 25 membres de la Commission et plus de 2,7 millions de personnes dans le monde.

    02 Novembre 2018
  • Journée mondiale des océans : comment lutter contre le plastique ?

    Faune sauvageVendredi 8 juin est une journée internationale de sensibilisation au sort des océans. Cette année, elle est centrée sur le thème de la pollution plastique, qui tue 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an.

    08 Juin 2018
  • Prises accidentelles de dauphins : les nouvelles recommandations

    Faune sauvageLe Conseil international pour l'Exploration de la mer (Ciem) a recommandé de nouvelles mesures pour limiter les prises accidentelles de dauphins dans les eaux européennes, jugeant les demandes des ONG 'dans l'ensemble adaptées' pour mieux protéger ces cétacés.

    28 Mai 2020
  • Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de Biarritz

    Faune sauvageTrès certainement séparé de sa mère à cause des courants, ce bébé phoque blessé et affamé a été pris en charge par le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz. Malgré des soins quotidiens, cette petite femelle ne semble pas encore sortie d’affaire.

    14 Janvier 2019
  • 2020, année noire pour les dauphins du littoral français ?

    Faune sauvage2020 pourrait être une nouvelle année noire pour les dauphins sur le littoral français avec de nombreux échouages liés à la pêche, faute de mesures suffisantes, avertissent scientifiques, ONG et l'Europe.

    26 Novembre 2020
  • Abysses : découverte de 3 nouvelles espèces de poissons-limaces

    Faune sauvageDes chercheurs britanniques ont découvert trois nouvelles espèces de poissons situées à 7500 m sous la surface de l’océan Pacifique. Ils ne possèdent ni écailles, ni arêtes !

    18 Septembre 2018
  • Vers un arrêt définitif de la chasse à la baleine en Islande ?

    Faune sauvageCette année, les baleines ne seront pas chassées dans les eaux islandaises, et ce pour la deuxième fois consécutive. Peut-on alors espérer un arrêt définitif de cette pratique ? La réponse avec Patrick Ramage, directeur du programme de conservation marine du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

    04 Mai 2020
  • Chant de baleines : l’histoire incroyable des premiers enregistrements

    Faune sauvageSeuls les oiseaux, les humains et les cétacés – particulièrement les baleines – sont capables de chanter. C’est-à-dire d'utiliser un langage composé de phrases, avec des motifs qui se répètent dans le temps. Olivier Adam, commissaire de l’exposition Baleinopolis et spécialiste de la bioacoustique, nous raconte l’histoire incroyable de cette découverte.

    04 Octobre 2019
  • Sont-ils fétichistes ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le fétichisme.

    10 Mai 2016
  • Un navire de pêche arraisonné en Afrique pour pêche aux ailerons

    Faune sauvageUne opération conjointe entre les autorités locales et les défenseurs de la mer a permis une descente sur une opération d’aileronnage de requins par un navire de pêche européen au large des côtes d’Afrique Centrale.

    01 Octobre 2018
  • Catastrophe écologique en Russie : qui est le coupable ?

    Faune sauvageLa pollution qui a provoqué des morts massives d'animaux et des blessures aux baigneurs au Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, forme une nappe compacte de 40km qui se déplace sur l'eau, ont constaté des scientifiques. Son origine n’est pas encore connue.

    08 Octobre 2020
  • Qui sont les tortues marines, fascinantes sentinelles des océans ?

    Faune sauvageApparues il y a 110 millions d’années, les tortues marines sont aujourd’hui menacées par les dangers que nous faisons peser sur nos océans. Pour mieux connaître et protéger ces incroyables voyageuses, Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique de Monaco, publie un ouvrage de référence sur le sujet.

    15 Décembre 2017
  • Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés

    Faune sauvageDes chercheurs américains ont découvert des phtalates dans l’urine de plusieurs dauphins. La source de cette contamination et les effets sur leur santé restent pour l’instant inconnus.

    06 Septembre 2018