Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l'Hérault


  • Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l'HéraultPhoto : CESTMED
  • Faune sauvage/ Océans

    C’est une première en France : une soixantaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos sur une plage de l’Hérault. Comment se sont déroulées ces naissances ? Que signifient-elles pour l’espèce ? On vous explique tout !

    Pour la première fois dans l’Hérault – et pour la troisième fois en France –, des promeneurs ont eu la chance d’assister à l’éclosion d’œufs de caouanne, une espèce de tortue marine. Cela s’est passé le dimanche 7 octobre, sur une plage légèrement isolée, près de Palavas. "Les œufs ont été trouvés le 7 octobre, vers 16 h, par un promeneur. Une demi-heure après, les équipes du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) et du Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed) étaient sur place pour sécuriser les lieux, raconte Jean-Baptiste Sénégas, responsable du CESTMed. Comme c’était un dimanche, il y avait du monde sur la plage. Nous avons donc mis en place un périmètre de sécurité et tracé un chemin dans le sable pour que les bébés tortues se rendent directement jusqu’à l’eau". Promeneurs et passionnés ont ainsi pu observer une soixantaine de tortillons se diriger vers la mer. "C’était un vrai moment d’euphorie. Tout le monde a été très respectueux, en les regardant sans tenter de les toucher ou de les prendre. Ça s’est très bien passé », raconte avec enchantement Jean-Baptiste Sénégas.

    CESTMEDUn chemin a été tracé pour éviter que les bébés tortues ne s'égarent

    Après l’éclosion des œufs, le CESTMed a récupéré 5 bébés tortues très affaiblis. "Trois ont été relâchés le lendemain après avoir pu reprendre des forces au chaud pendant la nuit. Un est décédé et un autre est encore chez nous. Nous le nourrissons tous les jours et on le relâchera dès qu’on le pourra", détaille Jean-Baptiste Sénégas. Il explique que ces naissances sont arrivées tard dans l’année et que, désormais, il fait un peu trop froid pour ces tortillons. "Nous ne savons pas si c’est la ponte ou l’éclosion des œufs qui est survenue trop tardivement."

    Un événement inattendu

    Sachant que la population méditerranéenne de cette espèce se reproduit généralement sur les côtes grecques, turques ou italiennes, comment expliquer ces naissances ? "Est-ce que c’est un choix ? Est-ce que c’est parce qu’il a fait très chaud au mois d’août ? On ne peut pas tirer de conclusions. S’il y avait eu des centaines de pontes, oui, mais là, ce n’est qu’une seule ponte isolée", explique le responsable du CESTMed.

    CESTMEDLes tortillons sont arrivés à bon port !

    À l’avenir, cette plage sera désormais surveillée pendant la période des pontes des tortues marines. En effet, chaque année, le RTMMF et le CESTMed organisent des prospections afin de trouver des traces de tortues qui seraient venues sur le sable pour pondre. "L’année dernière, nous ne nous étions pas rendus jusqu’à cette plage, car elle est assez éloignée et nous ne la considérions pas comme une plage de ponte potentielle. Apparemment, nous avions tort", conclut avec amusement Jean-Baptiste Sénégas.

    Voir la vidéo des éclosions :

    À lire aussi :

    Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines

    Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?

     

     


    Autres articles à lire

  • Comment agir pour la protection des mammifères marins ?

    Faune sauvageAlors que la Journée internationale de la baleine vient d’avoir lieu, le 19 février, Sandra Guyomard, présidente de l’association Réseau-Cétacés, nous parle plus en détail de l’importance de sensibiliser le public à la condition des cétacés et aux actions que l’on peut mener à son échelle.

    21 Février 2019
  • Observez les phoques moines grâce à Youtube

    Faune sauvageCette espèce très menacée et difficile à observer, est désormais placée sous la surveillance de caméras installées sur une plage d’Hawaï. Ce dispositif, relayé sur Youtube, permet à la fois de contribuer à la protection de l’animal et de découvrir ces mammifères.

    18 Juillet 2017
  • Hécatombe de requins à Nausicaà : que s’est-il passé ?

    Faune sauvageDepuis 2011, trente requins marteaux ont été capturés dans leur milieu naturel par l'aquarium de Boulogne-sur-Mer, Nausicaà. Aucun n’a survécu. Selon les experts, ces décès prématurés montrent un manque de connaissances et de prise en compte des besoins naturels de cette espèce menacée.

    29 Avril 2019
  • Découverte du premier 'piranha' amateur de chair

    Faune sauvageUn fossile de poisson ayant vécu il y a plus de 150 millions d’années a été découvert en Allemagne. Ses dents et sa mâchoire suggèrent qu’il serait le premier poisson osseux à avoir mangé d’autres… poissons !

    25 Octobre 2018
  • Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés

    Faune sauvageDes chercheurs américains ont découvert des phtalates dans l’urine de plusieurs dauphins. La source de cette contamination et les effets sur leur santé restent pour l’instant inconnus.

    06 Septembre 2018
  • Dans l’Arctique canadien avec la licorne de mer

    Faune sauvageDe tous les cétacés, le narval est celui qui a sollicité le plus l’imagination des scientifiques. À quoi donc servait sa corne torsadée, cette unique défense, apanage des mâles, à quelques exceptions près ? Un mystère en partie résolu…

    08 Janvier 2018
  • Journée mondiale des océans : comment lutter contre le plastique ?

    Faune sauvageVendredi 8 juin est une journée internationale de sensibilisation au sort des océans. Cette année, elle est centrée sur le thème de la pollution plastique, qui tue 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an.

    08 Juin 2018
  • Une espèce de baleine filmée pour la première fois

    Faune sauvageDes chercheurs ont réussi à faire la première vidéo en mer de baleines à bec de True, des cétacés des profondeurs océaniques, peu connus et rarement observés.

    09 Mars 2017
  • Biodiversité : la Nouvelle-Calédonie passée au crible

    Faune sauvageMenée conjointement par le Muséum national d’histoire naturelle et Pro-Natura International, le programme d’exploration baptisé « La planète revisitée » s’attaque à la Nouvelle-Calédonie. Le but ? Réaliser un inventaire de la biodiversité marine et terrestre.

    19 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 44/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui, une question de taille(s)...

    15 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 39/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le fétichisme.

    10 Mai 2016
  • Qui veut la peau du concombre de mer ?

    Faune sauvageTrois espèces de concombre de mer viennent d’être inscrites sur la liste des espèces menacées d’extinction de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). De quoi s’agit-il et pourquoi cette espèce concerne particulièrement la France et ses pêcheurs outre-Atlantique ?

    17 Novembre 2019
  • Chant de baleines : l’histoire incroyable des premiers enregistrements

    Faune sauvageSeuls les oiseaux, les humains et les cétacés – particulièrement les baleines – sont capables de chanter. C’est-à-dire d'utiliser un langage composé de phrases, avec des motifs qui se répètent dans le temps. Olivier Adam, commissaire de l’exposition Baleinopolis et spécialiste de la bioacoustique, nous raconte l’histoire incroyable de cette découverte.

    04 Octobre 2019
  • La tortue « Tirelire » n’a pas survécu

    Faune sauvageLa tortue marine thaïlandaise surnommée Tirelire pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte à la suite de complications pendant l’opération visant à extraire les 5 kg de pièces de son corps.

    21 Mars 2017
  • Comment sauver le phoque moine ?

    Faune sauvageIl est aujourd’hui le phoque le plus menacé sur la planète. 600 à 700 se répartiraient sur l’est de la Méditerranée et sur quelques côtes atlantiques. A Monaco, à l’occasion de l’OceanWeek, organisé par La Fondation Prince Albert II de Monaco, une journée à été consacrée aux moyens mis en œuvre pour sa préservation.

    18 Avril 2018
  • La raie Mobula : protégez-la !

    Faune sauvageVous avez dit raie mobula ? C'est elle, sa voilure et son gigantisme sont connus des plongeurs qui ont eu la chance de nager avec ces splendeurs des mers tropicales. L'association Longitude 181 Nature lance une bouteille à la mer sur le net pour que cette population sous-marine continue d'émerveiller les yeux qui les observent derrière leur masque de plongée parmi les coraux.

    18 Mars 2016
  • Une 'marée rouge' décime la faune aquatique en Floride

    Faune sauvageLes autorités ont décrété l'état d'urgence en Floride, où une 'marée rouge' dévastatrice noircit l'eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné.

    16 Août 2018
  • Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-portugaise s'est intéressée à l'efficacité des aires marines selon leurs réglementations. Résultat, si la zone n'est que faiblement protégée, aucun bénéfice écologique n'est observé.

    05 Septembre 2018
  • La spectaculaire migration des crabes rouges

    Faune sauvageSituée au large des côtes australiennes, en plein océan Indien, la petite île de Christmas est chaque année, dès les premières pluies, le théâtre de la migration de dizaines de millions de crabes rouges vers la mer.

    06 Octobre 2019
  • Qui sont les tortues marines, fascinantes sentinelles des océans ?

    Faune sauvageApparues il y a 110 millions d’années, les tortues marines sont aujourd’hui menacées par les dangers que nous faisons peser sur nos océans. Pour mieux connaître et protéger ces incroyables voyageuses, Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique de Monaco, publie un ouvrage de référence sur le sujet.

    15 Décembre 2017