Publicité

Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

Votre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d’opération pour améliorer son état de santé. C’est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l’intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

Partager cet article :
Publicité
Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?
Fotolia

Aucune raison ne justifie de faire mincir un candidat à l’opération de poids normal. Mais s’il est en surpoids, il y en a plusieurs ! En effet, une anesthésie est plus risquée chez un chien atteint d’obésité. Le « maillon faible », c’est sa ventilation (sa respiration est moins bonne). De plus, les produits anesthésiants ont tendance à rester stockés dans la graisse, avec le risque que cela comporte de réveil plus difficile (un chien obèse va mettre plus de temps à éliminer tous les produits anesthésiques reçus). Enfin, trop de graisse peut compliquer certains gestes chirurgicaux, retarder la cicatrisation et surtout, en cas d’opération à visée orthopédique, rendre difficile la rééducation. Pour toutes ces raisons, le vétérinaire peut reporter de plusieurs mois une opération qui n’est pas une urgence chirurgicale.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité