Publicité
  • Accueil
  • Chiens
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

Les trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

Partager cet article :
Publicité
Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux
DR

L’idée des Trophées Pet Friendly est née de l’expérience personnelle de sa fondatrice, Christine His. Comme beaucoup de salariés, elle a fait le constat, en France, que les animaux, qui font pourtant partie de notre famille, sont souvent rejetés des entreprises, établissements ou institutions comme les maisons de retraite, les restaurants ou les hébergements de vacances.  Pour cette amoureuse des animaux, ces exclusions sont sans doute une des causes des abandons. « C’est une manière de lutter contre les abandons. J’ai quitté ma boîte (pour créer ma propre entreprise) car on m’avait interdit de venir avec mon chien au travail. J’avais un chiot à l’époque et mes parents ne pouvaient pas me le garder. Je ne voulais pas le laisser tout seul toute la journée car c’est contraire à son bien-être. Mais tout le monde ne peut pas le faire », explique celle qui est aujourd’hui à la tête de l’Arche des associations.

Depuis trois ans, les trophées récompensent donc les entreprises ou établissements qui mènent une réelle politique d’accueil et d’intégration des animaux. Toutes peuvent être candidates en s’inscrivant en ligne sur le site des trophées. Un vote du grand public permet de sélectionner des finalistes, par catégorie, qui seront soumis ensuite au vote d’un jury composé de personnalités du monde animalier, comme la journaliste Laëtitia Barlerin. L’inscription des entreprises candidates est payante mais la somme collectée est reversée à l’Arche des associations.

Publicité

Cette année, cinq trophées ont été remis. Royal Canin a été récompensé dans la catégorie entreprise car les salariés du fabricant d’aliments pour chiens et chats peuvent venir travailler avec leurs animaux. Elle succède à Purina.

Dans la catégorie hébergements touristiques, c’est la chaîne de campings « sites et paysages » qui l’a emporté car elle permet aux vacanciers de  profiter de leurs congés avec leurs boules de poils. Domitys, quant à elle, remporte le trophée dans la catégorie Séniors, car cette chaîne de résidences pour personnes âgées accueille les animaux. « Nous sommes très contents et fiers. Cela nous paraît normal d’accueillir les animaux de nos résidents, ça les aide à garder des repères. Les animaux apportent beaucoup de bonheur et de réconfort. En plus ça crée du lien social entre résidents et avec le personnel », se réjouit Anne Brown, directrice animation et bien-être chez Domitys. L’entreprise succède à la maison de retraite « Les Garancières », située en Essonne.

Enfin, deux prix « coup de cœur » ont été attribués (pour récompenser les bonnes initiatives à l’encontre des animaux) à Royal Canin et Wamiz, média web animalier, pour l’opération « Belle et Sébastien » qui a permis d’accueillir dans une salle de cinéma parisienne des personnes non-voyantes accompagnées de leurs chiens guides à l’occasion de la sortie du film. Cet événement qui s’est déroulé l’hiver dernier à Paris a mis la lumière sur une réalité encore forte aujourd’hui dans notre pays qui est l’inaccessibilité des établissements publics aux personnes malvoyantes et le peu de cinémas équipés d’un système d’audio-description permettant à ces personnes de profiter des sorties cinématographiques.

Pour cette édition, le parrain de cette remise de trophées n’était autre que le comédien Raphaël Mezrahi, connu du grand public pour ses interviews cultes. Llui aussi très proche des animaux, il a expliqué sa présence comme une évidence : « Je suis là car c’est la moindre des choses, a-t-il déclaré. J’aime les animaux, j’en sauve quand je peux. Si vous voyez mon nom sur l’affiche d’un évènement c’est que forcément c’est pour la cause animale. Certaines personnes me font souvent la réflexion que je donne beaucoup pour les animaux, ce à quoi je réponds qu’en pourcentage, ce que je donne comparé à ce que l’humain fait aux bêtes, ce n’est rien du tout ».

L’année prochaine, une catégorie supplémentaire fera son apparition : « l’entreprise qui va créer quelque chose pour la cause animale ».

Trophées Pet Friendly

Raphaël Mezrahi, parrain de la remise des trophées. La remise des prix s’est déroulée lors du salon Animal Expo-Animalis Show. Le vétérinaire Yves Lahiani officiait en maître de cérémonie…

Première enveloppe ouverte… suspense. Sous le regard de Jean-Philippe Darnault, PDG d’Animalis (l’homme au perroquet)

Royal Canin, lauréat pour la catégorie entreprises. Jean-Lin Pelatan, le directeur général France de Royal Canin, est venu recevoir le trophée PetFriendly.

Royal Canin, lauréat pour la catégorie entreprises

La chaîne de campings « sites et paysages ». Lauréat dans la catégorie hébergements touristiques.

La chaîne de campings « sites et paysages ». Lauréat dans la catégorie hébergements touristiques.

Domitys. Lauréat dans la catégorie résidences séniors.

Tous les lauréats des trophées Pet Friendly. 5 au total avec deux trophées « coup de coeur » pour Royal Canin et le site web Wamiz.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 8 octobre 2018
4 minutes
Publicité