Les chiens manifestent contre le Brexit


  • Les chiens manifestent contre le BrexitPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Villes

    Un "Ouaferendum" se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    Avec AFP.

    "Nous voulons créer le plus grand aboiement du monde", a expliqué dans un communiqué l'auteur de l'initiative, Daniel Elkan, capitalisant sur l'amour immodéré des Britanniques pour leurs animaux domestiques afin de tenter de bloquer le Brexit. Avec ce mouvement "par les chiens, pour les humains", il espère rassembler 4 à 5.000 chiens qui défileront dans le centre de la capitale pour rallier le Parlement et remettre à Downing street, les bureaux de la Première ministre conservatrice Theresa May, une pétition dans laquelle les signataires réclament un nouveau référendum sur le Brexit. Les pétitionnaires ont mis sur Youtube une vidéo, "The Wooferendum is coming" ("le Ouaferendum arrive"), figurant divers chiens qui expriment leur point de vue sur la question à l'aide de pancartes. "Nous savons que le Brexit sera désastreux pour les humains mais il pourrait s'avérer tout aussi nocif pour nos animaux de compagnie", affirme Dominic Dyer, un des organisateurs du Ouaferendum. Pénurie de vétérinaires, hausse du prix des soins et des aliments ou fin du passeport européen pour les animaux... il va jusqu'à brosser le noir scénario d'une récession obligeant par manque de moyens les propriétaires à abandonner leurs animaux à des refuges débordés. Le Brexit a été voté par 52% des Britanniques en juin 2016 et doit entrer en vigueur le 29 mars prochain. Ses détracteurs demandent l'organisation d'un second référendum sur le résultat des négociations avec l'UE, encore inachevées, dans l'espoir de renverser la décision.

    A lire aussi : 

    Le Royaume-Uni rejette une loi de l'U.E sur le droit de l'animal : http://www.animaux-online.com/article,lecture,1124_le-royaume-uni-rejette-une-loi-de-l-rsquo-ue-sur-le-droit-animal.html

    Des élections qui ont du chien : http://www.animaux-online.com/article,lecture,924_des-elections-qui-ont-du-chien.html


    Autres articles à lire

  • Le Havre : une box de Noël pour les animaux de la rue

    Vivre ensembleEn voilà une bonne idée ! L’association Aide aux animaux Normandie, créée en mai dernier, a eu l’idée de proposer à tous ceux qui le désiraient de confectionner une box de Noël à destination des fidèles compagnons animaliers des sans-abri. Une initiative qui rencontre un franc succès !

    05 Décembre 2020
  • Municipales : 20 mesures que tous les maires devraient adopter

    Vivre ensembleLe député Loïc Dombreval a présenté le Pacte 'Homme & Animal, une vie commune' recensant 20 mesures concrètes et réalisables pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il espère que chaque futur maire s’appropriera ces idées.

    15 Janvier 2020
  • Loïc Dombreval : la cause animale, un enjeu des élections municipales

    Vivre ensembleLes élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. À cette occasion, le vétérinaire et député LaRem Loïc Dombreval a mis à disposition des candidats un pacte réunissant 20 propositions pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il nous en parle un peu plus et aborde également son travail à l'Assemblée nationale.

    21 Février 2020
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • Un abri solidaire pour les chats sauvages du Creusot

    Vivre ensembleBaptisé le “Chalet des minous du dehors” par les trois associations de protection animale qui s’en occupent, ce baraquement a été entièrement confectionné à partir de dons, pour nourrir et abriter les chats sauvages de la région creusotine (Saône-et-Loire).

    16 Novembre 2020
  • Sondage : votre ville est-elle accueillante pour votre chien ?

    Vivre ensembleÀ l’occasion du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien 2021, organisé par le magazine 30 Millions d’amis, une nouveauté fait son entrée : le vote du public. Disponible sur l’application SOS Pets & Co, ce sondage permettra de connaître le ressenti de la population en parallèle des résultats du Palmarès.

    09 Décembre 2020
  • Que sont devenus les animaux de Notre-Dame de Paris ?

    Vivre ensemblePigeons, moineaux, passereaux, chauves-souris, faucons crécerelles, abeilles, chats… Une petite faune s’était confortablement installée dans cette cathédrale mythique, ravagée le 15 avril par un incendie d’une rare violence. Animaux-Online a cherché à savoir ce qu’ils sont devenus. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle information récoltée.

    17 Avril 2019
  • Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte

    Vivre ensembleS'il est vrai que cette période de confinement est propice au jardinage, cette activité pourrait faire plus de mal que de bien à la faune qui peuple votre jardin. Explications.

    05 Mai 2020
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Le chien en ville : les offices de tourisme peu renseignés

    Vivre ensembleAvant de vous rendre avec votre chien dans l'une des 42 plus grandes villes de France, il n'est pas inutile de prendre des renseignements pour savoir comment ce dernier sera accueilli. Où sont les caniparcs, les transports publics sont-ils autorisés, les sacs à crottes distribués… Les offices de tourisme semblent ne pas être tous impliqués de la même manière. Enquête…

    04 Mai 2019
  • Bientôt un sanctuaire de la biodiversité au cœur de Paris ?

    Vivre ensembleL’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a monté un projet inédit : sanctuariser la Darse du fond de Rouvray dans le 19e arrondissement de Paris. Le but ? Offrir un habitat aux animaux liminaires, loin de toute intervention humaine, en plein cœur de la ville. Après un accueil favorable de la mairie de Paris, PAZ espère vraiment que ce projet aboutisse.

    09 Juin 2020
  • Doit-on exterminer les rats des villes ?

    Vivre ensembleCe sont les inondations et les grands travaux qui les font remonter à la surface dans Paris. Les rats font désormais partie du paysage urbain, ce qui n'est pas du goût de tous. Alors que les campagnes municipales battent leur plein, et que le thème de l'animal est un sujet sensible, le problème de leur régulation ou de leur extermination fait débat…

    19 Février 2020
  • Montpellier : la ville où il fait bon vivre avec son chien en 2020

    Vivre ensembleMontpellier conforte sa première place pour cette édition 2020 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien et sème Toulouse, Nice et Perpignan qui, ces dernières années, ont occupé les marches du podium sans la détrôner. Suivent Toulon et Saint-Etienne, deuxièmes ex-æquo, une première pour ce palmarès.

    17 Avril 2020
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • Région Ile-de-France : 36 propositions pour les animaux

    Vivre ensembleLa présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, veut valoriser la place des animaux dans la région. Pour cela, un rapport de mission qui a duré un an présente 36 propositions pour améliorer la vie des animaux de compagnie et de leur maître.

    11 Février 2020
  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville

    Vivre ensembleLa ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    16 Janvier 2018
  • Ginette Bernard, portrait d’une bénévole qui nourrit les chats libres

    Vivre ensembleUn jour sur deux, Ginette Bernard charge sa voiture de sacs de croquettes et de bouteilles d’eau, puis prend le volant en direction des quatre quartiers dont elle a la charge. Sa mission ? Aller voir et nourrir ses petits protégés : les chats libres de Talence.

    07 Décembre 2020
  • Ouverture du premier café accueillant les chiens en Arabie saoudite

    Vivre ensembleLes propriétaires de chiens en Arabie saoudite peuvent désormais savourer une tasse de café aux côtés de leur compagnon canin depuis l'ouverture d'un nouvel établissement autorisant les chiens, une première dans le royaume ultraconservateur.

    30 Septembre 2020
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016