Quels soins pour votre chien brachycéphale ?


  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Une face aplatie, c’est peut-être rigolo sur le plan esthétique, mais d’un point de vue médical, c’est surtout une source de petits ou gros problèmes de santé…

    DES NARINES RÉTRÉCIES

    Un museau plat, cela va souvent de paire avec des narines rétrécies qui ne laissent pas passer suffisamment l’air. Comme si cela ne suffisait pas, le voile de son palais peut être trop long : de quoi provoquer des ronflements et gêner, là encore, le libre passage de l’air. D’autres petites malformations anatomiques viennent assez souvent se surajouter : ce qui peut générer une gêne encore plus grande dans le passage de l’air. Celle-ci représente un risque en cas d’anesthésie, une plus grande sensibilité au coup de chaleur (en effet, le halètement qui permet de refroidir le corps n’est plus efficace), etc. Les soucis de santé des chiens brachycéphales ne s’arrêtent pas à la sphère respiratoire. Un certain nombre d’entre eux présentent un reflux gastro-oesophagien qui est à l’origine d’une inflammation chronique du larynx et génère une toux d’irritation. Cette inflammation aux portes des voies respiratoires favorise les infections si elle n’est pas correctement prise en charge. 

    COMMENT PRÉVENIR?

    Plutôt que de se dire : « c’est la race qui veut ça », consultez au moindre trouble gênant, car un symptôme en apparence anodin peut cacher une maladie plus sérieuse qui s’installe. Il faut surveiller la modification de l’aboiement du chien, le fait qu’il ne bave plus, qu’il présente des difficultés pour avaler ses aliments et/ou des écoulements au niveau des narines. Ces signes peuvent présager d’un syndrome respiratoire obstructif et méritent un avis médical. Lorsque le vétérinaire trouve des malformations anatomiques importantes, la chirurgie peut être envisagée pour lui éviter de sérieux ennuis. L’ opération consiste à ouvrir les narines pour faciliter le passage de l’air et à couper le voile du palais trop long, etc. 

    Enfin, problème anatomique relevant de la chirurgie ou pas, il faut à tout prix éviter à un petit brachycéphale de se retrouver en situation de « surchauffe », que ce soit en raison d’une température extérieure élevée ou d’un exercice physique trop intensif et inapproprié. Attention encore à surveiller sa ligne. Chez lui plus qu’un autre, être en surpoids quand on est déjà vulnérable sur le plan respiratoire, c’est une très mauvaise idée.


    Autres articles à lire

  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Quand les vétérinaires fêtent Noël

    ChiensVous êtes nombreux à avoir apprécié notre précédent article sur la manière dont certains refuges fêtent Noël avec leurs pensionnaires. En ce jour de réveillon, nous vous proposons donc cette fois de découvrir les initiatives de certains vétérinaires avec l’exemple de la clinique du Pont de Neuilly dont le mot de la fin est à conserver précieusement...

    24 Décembre 2020
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017