Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show


  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis ShowPhoto : A. Beinat
  • Protection/ Abandons

    A l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    Avant que l’espace du parc Floral de Vincennes ne soit livré au grand public, Animal Expo-Animalis Show, le premier salon animalier de France était réservé aux professionnels du marché. Entre négociations et découvertes des nouvelles tendances, le milieu était réuni aussi pour célébrer le vingtième anniversaire d’Animalis qui avait, pour l’occasion, organisé une « rêve Party » où tous étaient conviés.

    En prenant la parole sur le podium central, Jean-Philippe Darnault, PDG de l’enseigne, n’a pas souhaité retracer les 20 ans de l’animalerie qui possède aujourd’hui une trentaine de magasins à travers toute la France. Cet amoureux des animaux a préféré mettre en avant les actions qu’il mène, lui et son équipe, en faveur des animaux et son engagement aux côtés des associations et personnes qui agissent pour les moins favorisés de nos chats et chiens.

    C’est pourquoi il a ouvert le bal avec la remise du Prix littéraire Animalis-Animaux Bonheur dont c’est la deuxième édition. Cette année, c’est le docteur Norin Chaï, pour Sagesse animale, et Hélène Gateau, pour ses deux ouvrages Tout sur votre chien et Tout sur votre chat, qui se sont vu remettre le trophée.

    Pour l’occasion, Gérard Lenorman, Stone, Chantal Ladessous, le vétérinaire Michel Klein, la comédienne Laurence Badie, mais aussi le vétérinaire Thierry Bedossa, la journaliste Yolaine de la Bigne et bien d’autres personnalités ont tenu à marquer l’événement de leur présence.

    Et à apporter leur soutien à la toute nouvelle plateforme d’entraide qu’est Solidarité-Refuges. Car l’un des temps forts de cette soirée a été le lancement officiel de cette chaîne de solidarité qui existe désormais sur Internet pour permettre aux refuges et associations de trouver toute l’aide dont ils ont besoin pour s’occuper des animaux et leur offrir les meilleurs conditions de vie en attendant de trouver un nouveau foyer.

    Pour Jean-Philippe Darnault, soutien de la première heure, « Solidarité-refuges est le chaînon manquant du Web au service des refuges ». C’est pourquoi il a tenu à offrir une tribune de présentation officielle de la plateforme aux professionnels du secteur qui peuvent et veulent aussi faire partie de cette chaîne de solidarité.

    Créé par Buena Media Plus, éditeur spécialisé dans l’animal (le magazine 30 Millions d’amis, Petmarket, L’Essentiel vétérinaire, mais aussi Animaux-online.com), Solidarité-Refuges permet à toute la communauté de l’animal de compagnie d’être acteur dans la protection des plus fragiles en apportant directement une aide, à hauteur des moyens de chacun. Particuliers, mais aussi professionnels peuvent en effet offrir du temps, du matériel et des compétences aux associations et refuges qui en font la demande en postant des annonces sur la plateforme.

    Afin de concrétiser cet ambitieux projet, Solidarité-refuges et Animalis ont d’ores et déjà lancé le premier « chantier solidaire », sur cette soirée d’anniversaire, à destination du refuge des Orphelins, présidé par Stéphane Lamart. Situé en Normandie, le domaine racheté par l’association éponyme est l’objet d’intenses travaux afin de moderniser l’ancien refuge. Si le courage ne manque pas aux salariés et bénévoles, ces derniers, comme beaucoup d’employés de refuges et associations à travers toute la France, ont besoin d’un coup de main tant sur le plan des personnes, du matériel que de l’argent. Solidarité-Refuges et Animalis ont donc profité de la réunion annuelle de la majorité des acteurs du secteur animalier en France pour lancer un appel à la solidarité et à la générosité de tous.

    Beaucoup ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils seraient au rendez-vous. Animaux-online et Solidarité-refuges vous teindront au courant de la concrétisation de ce premier chantier solidaire qui ne sera pas le dernier ! Bien évidemment, les particuliers peuvent se joindre à cette aventure solidaire en s’inscrivant sur la plateforme !

    Solidarité-refuges à Animalis

    description du diaporama


     


    Autres articles à lire

  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    ProtectionEn Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    16 Mars 2017
  • Refuges : quelle aide êtes-vous prêt à apporter ?

    ProtectionDu temps, du matériel, des compétences, de l'argent… Une heure, un jour, tous les jours ? On a tous envie ou eu envie d'aider les associations et les refuges qui recueillent les animaux. Mais les obstacles se dressent souvent sur notre bonne intention. Répondez à notre petit sondage afin de dresser le portrait de la solidarité dans le monde animal.

    21 Février 2019
  • Lola a besoin de votre aide !

    ProtectionPour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    29 Septembre 2016
  • Une campagne saisissante contre l'abandon

    ProtectionLa vidéo de la nouvelle campagne contre l’abandon de la Fondation 30 Millions d’amis est parue. Un film saisissant pour dénoncer un acte d’une cruauté inouie à l’occasion des départs en vacances prochains.

    15 Juin 2017
  • 30 Millions d’Amis récompensée pour sa campagne contre les abandons

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis a reçu un prix spécial du jury lors de la 12e édition du Grand Prix de la communication solidaire, qui s’est déroulée lundi 18 décembre, pour sa campagne « Non à l’abandon » réalisée avec l’agence Buzzman.

    19 Décembre 2017
  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015
  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLa marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    13 Juin 2020
  • Chat : les conséquences des abandons pour la faune sauvage

    ProtectionLa LPO dénonce les abandons des animaux de compagnie, malheureusement en hausse au moment des vacances, et met en garde contre la « double peine » pour le chat domestique et pour son environnement.

    09 Juin 2017
  • Le fléau des abandons sur les aires d’autoroute

    ProtectionLe réseau autoroutier APRR s’engage au côté de la SPA alors que les phénomènes d’abandons en période estivale sont à la hausse …

    13 Juillet 2018
  • Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

    ProtectionIl aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.

    14 Avril 2020
  • En été, adopter c’est être solidaire !

    ProtectionChaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux.

    03 Août 2016
  • 29 juin 2019 : Première journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionSolidarité-refuges et Animaux-online décrètent le samedi 29 juin Journée mondiale de la lutte contre l’abandon. Une journée pour dénoncer un fléau qui, chaque année, envoie dans les refuges des millions d’animaux.

    02 Juin 2019
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019
  • Lutte contre l'abandon : je signe la charte du maître responsable

    ProtectionÀ l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui se déroulera le 27 juin, Animaux-Online et l’association Solidarité-Animal vous encouragent à signer la charte du maître responsable.

    03 Juin 2020
  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    ProtectionMardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

    24 Juin 2020
  • L’arrivée du froid mobilise les refuges

    ProtectionLa pluie, le vent, le froid, bientôt la neige… les conditions météo imposent un quotidien plus difficile pour les animaux dans les refuges et pour les personnes qui en ont la charge. Surcroît de dépenses, de matériel, de travail, ils ont besoin de l’aide de tous. En cette journée mondiale du bénévolat, comment pouvez-vous leur venir en aide ?

    05 Décembre 2018
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    ProtectionDepuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?

    18 Mars 2020
  • Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges

    ProtectionIls n'auront pas de cadeaux au pied du sapin mais une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche. Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons enfin d'année.

    23 Décembre 2018
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016