Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats


  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chatsPhoto : Refuge ASCLAF
  • Chats/ Santé

    Partout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    Le 21 Novembre, et pour la 5e année consécutive, les 603 associations et refuges partenaires du " Collectif Chats 100% Stérilisation ", fermeront leurs portes. Cette journée de " grève ", très symbolique (car certaines associations fonctionnent avec des familles d’accueil uniquement), a pour but d’attirer l’attention du grand public, et de l’Etat, sur la situation des refuges en France et la nécessité de faire bouger la loi concernant la stérilisation des chats.

    Une situation critique

    " Chaque année, le nombre de chats augmente de 20%, déclare Neves Gorete, du refuge ASCLAF et membre du " Collectif Chats 100% Stérilisation". Pour une stérilisation, il y a 20 chatons qui naissent ". Le problème est que sur les 14,2 millions de chats que possèdent les foyers la France (source Facco 2018), 200 000 seraient abandonnés chaque année selon la professionelle. Les refuges n’ont plus les capacités de les accueillir et Neves Gorete parle désormais d’une peur de répondre au téléphone. " Dans notre refuge, on a une capacité maximale d’accueil et on réalise seulement 5 adoptions par semaine. Quand il y a 50 demandes dans la semaine, cela veut dire que nous sommes obligés de dire non à 45 personnes et, souvent, on est le dixième refuge qu’ils appellent. Nous sommes dans une impuissance complète… ", raconte-t-elle avec tristesse.

    A lire aussi : Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?

    Pour de nombreuses associations, la solution à la surpopulation féline est la stérilisation. Celle des chats errants, qui se reproduisent de manière anarchique, mais aussi celle des chats de particuliers qui, si ils ont accès à l’extérieur, peuvent aussi se reproduire.

    " Soit on les stérilise, soit on les tue "

    Depuis de nombreuses années, des campagnes médiatiques tentent de faire passer le message pour inviter collectivités et particuliers à faire stériliser les chats errants ou de compagnie. Si certaines villes ont pris le problème à bras le corps en signant notamment des conventions (1300 à ce jour) avec la Fondation 30 millions d’Amis pour stériliser les populations de chats errants et éviter leur euthanasie, la source ne se tarit pas. " Ça n’a rien freiné, déplore la bénévole d’Asclaf, car on ne coupe pas le robinet. C’est un peu comme si on vidait la mer à la petite cuillère. Si les gens continuent à adopter et à relâcher sans faire stériliser, ça va être sans fin ". C’est pourquoi, avec le Collectif Chats 100% Stérilisation, elle souhaite une loi rendant obligatoire la stérilisation. Pour elle, c’est le seul moyen de s’en sortir.

    " Si une telle loi n’est pas bientôt adoptée, nous courons à la catastrophe. Soit on les stérilise, soit on les tue ". En effet, selon un rapport de 2016 du ministère de l’Agriculture, 36% des chats en fourrière sont euthanasiés. À l'échelle nationale, c'est La Réunion qui se place en haut du sinistre podium, avec plus de 8 animaux capturés sur 10 qui sont euthanasiés dans les fourrières de l'île. Pourtant, la situation ne change pas : la politique létale ne fonctionne pas. " Une euthanasie coûte 2 à 4 fois plus cher pour le contribuable qu’une stérilisation. On alimente un commerce de fourrières, d’euthanasies et de meurtres ", regrette Neve Gorete.

    Une loi efficace dans d’autres pays 

    Un projet de proposition de loi, porté aujourd'hui par le député Loic Dombreval et 240 parlementaires, a été rédigé par maître Magali Richaud, avocat du Collectif Chat 100% Stérilisation Obligatoire. " Nous demandons la stérilisation obligatoire des chats non LOF de plus de 6 mois, ainsi que des sanctions en cas de manquement ". De nombreuses organisations soutiennent cette démarche, telle que l’association One Voice qui a d’ailleurs mis en ligne une pétition.

    " Beaucoup de pays et communes ont compris l’importance d’une loi rendant la stérilisation obligatoire et l’ont adoptée, nous ouvrant la voie ! ", s’exclame la militante. Parmis eux, on peut citer la Belgique, des Etats des Etats-Unis, plusieurs communes du Brésil et d'Allemagne, Montréal, etc. Et les résultats sont plus que positifs. Pour Neves Gorete, notre pays manque de courage politique : "  Je pense qu’il y a des enjeux plus grands qui rendent les politiques frileux. A partir du moment où une mesure coûte cher, ils freinent. Sauf que là, notre mesure fait payer le particulier et non l’Etat ".

    A lire aussi :

    La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats


    Autres articles à lire

  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Covid-19 : le variant anglais est-il dangereux pour nos animaux ?

    ChatsDepuis quelques jours, cette information fait le tour des médias : des cas de chiens et de chats positifs au variant anglais ont été détectés au Texas et en Angleterre. On fait le point avec Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche et directeur de la santé animale et du bien-être animal à l’Anses.

    31 Mars 2021
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation du Covid-19

    ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.

    20 Novembre 2020
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018