Une fédération pour sauver les lévriers


  • Une fédération pour sauver les lévriersPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Maltraitance

    Le Crel, association de protection des lévriers créée en 2009, vient de changer de statut pour devenir une fédération. Vingt associations françaises et espagnoles (et une slovène) l’ont déjà rejoint. L’objectif est désormais de travailler sur un plan politique et médiatique afin de combattre les tortures infligées aux lévriers en Europe.

    En Espagne, le lévrier est élevé en masse par les galgueros pour la chasse. Selon Jérôme Guillot, co-fondateur du Crel, il y aurait au moins 190 000 galgueros fédérés, ce qui représente 500 000 lévriers officiellement utilisés chaque année. A la moindre faiblesse, l’animal est abandonné, mutilé ou tué dans des conditions atroces. Il existe deux sortes de lévrier utilisé en Espagne : le galgo et le podenco.

    A l’origine, le CREL s’occupait d’aller secourir des lévriers en Espagne afin de les faire adopter en France, ou de les placer en famille d’accueil. Après s’être développée, l’association a voulu agir davantage sur le plan politique et médiatique. " En effet, il y a une trentaine d’associations en France, et près d’une centaine en Europe, qui font de l’adoption de lévriers. C’est de la concurrence indirecte et donc les alliances sont difficiles. Par ailleurs, le placement d'un lévrier est une solution formidable pour le chien, mais malheureusement ce n’est pas une solution ni sur le long terme, ni sur le fond de la problématique ", constate le co-fondateur du CREL.

     " Les femelles passent leur vie dans des cages, où parfois elles ne peuvent même pas se lever, ce sont des machines à reproduire. Ensuite, le galguero sélectionne les chiots qu’il garde, et supprime les autres. Jusqu’à 18 mois, les chiens sont entraînés à la course de manière extrême, et ceux qui n’arrivent pas à suivre, ou qui tombent d’épuisement sont abandonnés ou massacrés. Enfin, la dernière sélection s’effectue en duel, où deux lévriers sont lâchés derrière un lièvre sauvage. Celui qui ne l’attrape pas a déshonoré son maître et doit laver son honneur par son sang. Ils sont soit abandonnés avec leurs membres sectionnés, soit pendus avec les pattes touchant encore le sol afin que leur agonie dure plusieurs jours (supplice du pianiste). Le lévrier ne chasse que pendant 3 à 4 ans et les meilleurs mâles deviennent des reproducteurs… ". Un bon lévrier peut valoir jusqu’à 15 000 euros.

    Un voyage en Espagne décisif

    En juin 2018, le CREL s’est rendu en Espagne pour défendre la cause des lévriers auprès des politiques. " Nous leur avons demandé s’ils trouvaient ça normal ce qui se passait " après la chasse " pour ces animaux. Nous nous sommes rendu compte qu’ils ne savaient pas ce que ces chiens devenaient. Ils se voilent la face ". Jérôme Guillot explique que les galgueros sont leurs électeurs et que les politiques ne veulent pas les perdre : " ils ne se mouillent pas ".

    Suite à ce voyage, l’association s’est rendu compte que le travail d’adoption ne servait pas assez la cause, et qu’il y avait tout un côté qu’aucune association ne travaillait. C’est pourquoi le CREL a contacté les associations françaises, belges et suisses pour leur faire part de son souhait de faire évoluer l’association en une fédération. " Nous voulions montrer que, comme les galgueros, nous pouvons aussi nous regrouper et dire ce qu’on pense ! ", s’exclame Jérôme Guillot. Et c’est chose faite.

    Les associations membres se réuniront régulièrement afin de fixer ensemble les objectifs et les lignes de conduite de la fédération. " Nous avons également développé un nouveau site, sans filtre, à destination des politiques et des médias afin de les interpeller et les faire réagir ".  A terme, ils aimeraient faire interdire complètement la chasse au lévrier. La Fondation 30 Millions d’Amis a fait aussi de la lutte contre le martyr des lévriers espagnols l’un de ses combats. Sa pétition pour sauver les lévriers de chasse a déjà recueilli 270 000 signatures.

    En France, la chasse a été interdite le 3 mai 1844, tous les pays d’Europe l’ont également interdite, seule l’Espagne s’obstine à l’autoriser.

    A lire aussi :

    Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnols

     Australie : les courses de lévriers interdites en juillet 2017


    Autres articles à lire

  • Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnols

    ProtectionLe Crel, Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers, créé en 2009 par Jérôme Guillot, pour venir en aide aux lévriers maltraités, a besoin de 2400 euros pour financer un système de vidéosurveillance du refuge qui accueille des lévriers rescapés en Espagne !

    29 Janvier 2018
  • Australie : les courses de lévriers interdites en juillet 2017

    ProtectionUne enquête du gouvernement a mené à l’interdiction, d'ici à l’été prochain, des courses de lévriers dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Elle dénonce de mauvais traitements tant sur les lévriers que sur les leurres vivants qu’ils doivent poursuivre.

    16 Septembre 2016
  • Les promenades à dos d'animaux interdites aux pyramides de Gizeh

    ProtectionGrâce à une enquête de PETA révélant les maltraitances que subissent les chevaux et les dromadaires utilisés sur le site des pyramides de Gizeh, le ministère du Tourisme égyptien vient d’annoncer le remplacement progressif des animaux par des véhicules électriques. Une première !

    22 Octobre 2020
  • Delphinarium : la fin de la reproduction en captivité au cœur du débat

    ProtectionLe Marineland d’Antibes demande la réécriture de l’arrêté, interdisant notamment la reproduction en captivité des dauphins, au nom du bien-être animal. L’argument passe mal auprès des associations de défense des animaux qui demandent la mise en place de programmes de réhabilitation à la vie sauvage pour les cétacés en captivité.

    13 Juillet 2017
  • Personne ne succèdera à Brigitte Bardot à la tête de sa Fondation

    ProtectionA l'occasion de la réédition de ses mémoires 'Initiales BB' aux éditions Grasset, Brigitte Bardot revient sur son engagement pour la cause animale dans Paris Match et révèle que sa succession à la tête de sa Fondation n'est pas assurée… et ne le sera pas après sa disparition.

    20 Novembre 2020
  • L'ours Mischa est mort dans le refuge qui l'avait accueilli

    ProtectionL'ours Mischa, très malade et placé en septembre dans le zoo-refuge La Tanière (28) après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit ses représentations dans des spectacles, est mort le 12 novembre. Des examens ont révélé de nombreuses tumeurs dans tout son corps et, trop faible, il ne s'est pas réveillé de l'anesthésie...

    13 Novembre 2019
  • Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux

    ProtectionAfin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.

    19 Mai 2020
  • Chenil clandestin découvert à Pantin : une trentaine d’animaux sauvés

    ProtectionUne douzaine de chiens, un renard, une quinzaine de poules et un canari, tous en très mauvais état, ont été retrouvés dans un squat en Seine-Saint-Denis, aux côtés de cadavres d’animaux en décomposition. Une enquête pour « mauvais traitement sur animaux », « recel » et « détention d’armes de catégorie B » a été ouverte.

    15 Novembre 2017
  • Les JO propres avec les chevaux

    ProtectionDeux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

    16 Août 2016
  • Quand des macaques servent d'accessoire photo…

    ProtectionAlors que des macaques de Barbarie sont utilisés comme « accessoire photo » sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, une nouvelle étude écossaise montre que les visiteurs sont opposés à cette pratique.

    21 Décembre 2018
  • Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition

    ProtectionFace à la mobilisation des associations de protection animale, le musée Guggenheim de New York a retiré trois œuvres d’artistes chinois impliquant des animaux vivants, chiens, cochons, reptiles et insectes. Une décision rare dans le monde de l’art, qui compte plusieurs polémiques autour de la maltraitance et du droit animal.

    02 Octobre 2017
  • Des cygnes décapités retrouvés sur le bassin d’Arcachon

    ProtectionPlusieurs cygnes décapités ont été retrouvés depuis lundi 9 août, flottant à la dérive sur le littoral du Bassin d'Arcachon (Gironde), une découverte qui a suscité sur les réseaux sociaux l'indignation des riverains et de plusieurs associations, dont la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et son président Allain Bougrain-Dubourg.

    11 Août 2016
  • Le zoo-refuge de La Tanière au secours de l’ours Mischa

    ProtectionAprès la diffusion de vidéos de l’ours Mischa – utilisé dans des spectacles par la famille Poliakov – la ministre de la Transition écologique a interdit ses représentations. Au vu de son état de santé, très inquiétant, il a été placé d’urgence au zoo-refuge de La Tanière (28).

    16 Septembre 2019
  • L’homme qui a décapité un coq avec les dents sera jugé

    ProtectionUn jeune homme de 22 ans sera convoqué dans les semaines à venir au tribunal correctionnel de Bayonne, poursuivi pour 'actes de cruauté envers un animal', après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train d'arracher la tête d'un coq vivant avec les dents, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

    14 Août 2019
  • Interdiction du sacrifice animalier à Gadhimai au N&eacut

    ProtectionTous les cinq ans, pour célébrer la fête de la déesse Gadhimai, 500 000 buffles, poulets et chèvres étaient mis à mort au cours d’une fête de deux jours au Népal.

    01 Août 2015
  • Victoire : 1 an de prison ferme pour un tueur de chat

    ProtectionUn peu plus d’un mois après les faits, l’homme qui avait sauvagement tué un chat à Limoges vient d’être jugé et condamné à 18 mois de prison, dont 12 mois ferme et à l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.

    30 Novembre 2018
  • 16 ans de prison pour un tueur de chats aux Etats-Unis

    ProtectionUn Californien a été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 21 chats. Pour ces crimes, le serial killer a été condamné à 16 ans de prison.

    17 Juillet 2017
  • Marseille : arrestations dans le milieu des combats de chiens

    ProtectionLa police marseillaise a annoncé des arrestations dans le milieu des combats de chiens, au terme d'une enquête sur la mort de deux pitbull traînés sur plusieurs centaines de mètres par un scooter.

    08 Août 2019
  • Des animaux suppliciés découverts dans un logement marseillais

    ProtectionPlusieurs chats et chiens, ainsi qu’un hérisson, ont été retrouvés en mauvais état. Des cadavres de chiens, congelés puis incinérés, ont également été découverts par la police.

    24 Juillet 2018
  • Justice pour Cookie : le cas de ce chat violenté va-t-il être jugé ?

    ProtectionUne association se bat pour que le cas de Cookie, un chat victime d’une double défenestration, soit porté devant le tribunal alors qu’un premier dépôt de plainte a été classé sans suite.

    14 Mars 2018