Une fédération pour sauver les lévriers


  • Une fédération pour sauver les lévriersPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Maltraitance

    Le Crel, association de protection des lévriers créée en 2009, vient de changer de statut pour devenir une fédération. Vingt associations françaises et espagnoles (et une slovène) l’ont déjà rejoint. L’objectif est désormais de travailler sur un plan politique et médiatique afin de combattre les tortures infligées aux lévriers en Europe.

    En Espagne, le lévrier est élevé en masse par les galgueros pour la chasse. Selon Jérôme Guillot, co-fondateur du Crel, il y aurait au moins 190 000 galgueros fédérés, ce qui représente 500 000 lévriers officiellement utilisés chaque année. A la moindre faiblesse, l’animal est abandonné, mutilé ou tué dans des conditions atroces. Il existe deux sortes de lévrier utilisé en Espagne : le galgo et le podenco.

    A l’origine, le CREL s’occupait d’aller secourir des lévriers en Espagne afin de les faire adopter en France, ou de les placer en famille d’accueil. Après s’être développée, l’association a voulu agir davantage sur le plan politique et médiatique. " En effet, il y a une trentaine d’associations en France, et près d’une centaine en Europe, qui font de l’adoption de lévriers. C’est de la concurrence indirecte et donc les alliances sont difficiles. Par ailleurs, le placement d'un lévrier est une solution formidable pour le chien, mais malheureusement ce n’est pas une solution ni sur le long terme, ni sur le fond de la problématique ", constate le co-fondateur du CREL.

     " Les femelles passent leur vie dans des cages, où parfois elles ne peuvent même pas se lever, ce sont des machines à reproduire. Ensuite, le galguero sélectionne les chiots qu’il garde, et supprime les autres. Jusqu’à 18 mois, les chiens sont entraînés à la course de manière extrême, et ceux qui n’arrivent pas à suivre, ou qui tombent d’épuisement sont abandonnés ou massacrés. Enfin, la dernière sélection s’effectue en duel, où deux lévriers sont lâchés derrière un lièvre sauvage. Celui qui ne l’attrape pas a déshonoré son maître et doit laver son honneur par son sang. Ils sont soit abandonnés avec leurs membres sectionnés, soit pendus avec les pattes touchant encore le sol afin que leur agonie dure plusieurs jours (supplice du pianiste). Le lévrier ne chasse que pendant 3 à 4 ans et les meilleurs mâles deviennent des reproducteurs… ". Un bon lévrier peut valoir jusqu’à 15 000 euros.

    Un voyage en Espagne décisif

    En juin 2018, le CREL s’est rendu en Espagne pour défendre la cause des lévriers auprès des politiques. " Nous leur avons demandé s’ils trouvaient ça normal ce qui se passait " après la chasse " pour ces animaux. Nous nous sommes rendu compte qu’ils ne savaient pas ce que ces chiens devenaient. Ils se voilent la face ". Jérôme Guillot explique que les galgueros sont leurs électeurs et que les politiques ne veulent pas les perdre : " ils ne se mouillent pas ".

    Suite à ce voyage, l’association s’est rendu compte que le travail d’adoption ne servait pas assez la cause, et qu’il y avait tout un côté qu’aucune association ne travaillait. C’est pourquoi le CREL a contacté les associations françaises, belges et suisses pour leur faire part de son souhait de faire évoluer l’association en une fédération. " Nous voulions montrer que, comme les galgueros, nous pouvons aussi nous regrouper et dire ce qu’on pense ! ", s’exclame Jérôme Guillot. Et c’est chose faite.

    Les associations membres se réuniront régulièrement afin de fixer ensemble les objectifs et les lignes de conduite de la fédération. " Nous avons également développé un nouveau site, sans filtre, à destination des politiques et des médias afin de les interpeller et les faire réagir ".  A terme, ils aimeraient faire interdire complètement la chasse au lévrier. La Fondation 30 Millions d’Amis a fait aussi de la lutte contre le martyr des lévriers espagnols l’un de ses combats. Sa pétition pour sauver les lévriers de chasse a déjà recueilli 270 000 signatures.

    En France, la chasse a été interdite le 3 mai 1844, tous les pays d’Europe l’ont également interdite, seule l’Espagne s’obstine à l’autoriser.

    A lire aussi :

    Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnols

     Australie : les courses de lévriers interdites en juillet 2017


    Autres articles à lire

  • La fin de la vente des chats et chiens en animalerie ?

    ProtectionBientôt la fin des chats et chiens dans les animaleries ? L'Assemblée nationale a voté mercredi 27 janvier l'interdiction de leur vente dans ces commerces en 2024, et a encadré la vente en ligne d'animaux de compagnie, la réservant aux refuges et éleveurs.

    28 Janvier 2021
  • Des amendes immédiates contre la maltraitance animale ?

    ProtectionContre toute attente, l’Assemblée nationale a validé – en première lecture –l’amendement 1286 demandant des sanctions immédiates en cas de maltraitance quotidienne sur les animaux domestiques, ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

    03 Décembre 2018
  • Témoins de maltraitance animale pendant le confinement, que faire ?

    ProtectionConfinement ou pas, les autorités et les associations de protection animale continuent évidemment d'intervenir sur les actes de cruauté animale. Si vous pensez qu'un animal est en danger, faites un signalement.

    24 Avril 2020
  • 130 chats vivant dans 25 m2 ont été sauvés

    ProtectionLa fondation 30 Millions d’amis est intervenue dans un studio parisien pour porter secours à une centaine de chats. Des familles d’accueil sont recherchées pour prendre en charge les félins.

    11 Septembre 2017
  • Défense de l’animal lance une campagne choc contre la maltraitance

    ProtectionLa confédération nationale Défense de l’animal veut faire entendre sa voix – et celle de ses 270 associations membres – pour l'aggravation de la sanction pénale, l'amélioration de la condition de l'animal victime et le suivi de la peine d’interdiction de détenir un animal. Affiches chocs, pétitions, vidéos… la nouvelle campagne est lancée.

    20 Novembre 2019
  • Quand des macaques servent d'accessoire photo…

    ProtectionAlors que des macaques de Barbarie sont utilisés comme « accessoire photo » sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, une nouvelle étude écossaise montre que les visiteurs sont opposés à cette pratique.

    21 Décembre 2018
  • L’homme qui a décapité un coq avec les dents sera jugé

    ProtectionUn jeune homme de 22 ans sera convoqué dans les semaines à venir au tribunal correctionnel de Bayonne, poursuivi pour 'actes de cruauté envers un animal', après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train d'arracher la tête d'un coq vivant avec les dents, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

    14 Août 2019
  • Autopsie : l’ours Mischa a été maltraité pendant des années

    ProtectionL’autopsie de l’ours Mischa, décédé le 12 novembre au zoo-refuge La Tanière – qui l’avait recueilli pour tenter de le sauver –, a révélé plus que des simples négligences... La préfecture du Loir-et-Cher vient de décider du placement provisoire de Bony et Glasha, les deux ours toujours détenus par les dresseurs Poliakov.

    26 Novembre 2019
  • Djerba : massacre d’une cruauté sans nom dans un refuge

    ProtectionLe refuge Terrabella à Djerba est en train de vivre un cauchemar. Tiziana Gamannossi, effondrée de chagrin, montre en vidéo l’état dans lequel elle a trouvé les lieux ce mercredi 22 juillet. Ce sont des dizaines de cadavres de chiens et de chiots massacrés qui jonchent le sol, les locaux totalement saccagés.

    23 Juillet 2020
  • Athéna, la martyre, n’est plus

    ProtectionSept mois après son sauvetage, la dogue de Bordeaux retrouvée enterrée vivante en août est décédée d'un cancer. Retour sur les faits.

    23 Février 2016
  • Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition

    ProtectionFace à la mobilisation des associations de protection animale, le musée Guggenheim de New York a retiré trois œuvres d’artistes chinois impliquant des animaux vivants, chiens, cochons, reptiles et insectes. Une décision rare dans le monde de l’art, qui compte plusieurs polémiques autour de la maltraitance et du droit animal.

    02 Octobre 2017
  • Mutilations de chevaux : différents auteurs et modes opératoires

    ProtectionLes mystérieuses mutilations de chevaux survenues en plusieurs points de France ces derniers mois ont été pratiquées par différents auteurs et selon divers modes opératoires, ont indiqué à l'AFP les gendarmes en charge de l'enquête qui couvre une vingtaine de départements.

    02 Septembre 2020
  • Des colis de chiots : découverte macabre en Chine

    ProtectionUne pochette surprise... avec un chiot ou un chaton à l'intérieur. La passion de certains jeunes Chinois pour les boîtes mystère a conduit cette semaine à une découverte macabre : 160 animaux enfermés dans des colis, dont plusieurs morts étouffés.

    07 Mai 2021
  • Assiste-t-on à une recrudescence des vols de chiens ?

    ProtectionAlors que la demande de chiens a augmenté avec la crise sanitaire, l’Angleterre déplore de nombreux vols. Qu’en est-il en France ? Comment réagir ? On fait le point avec la société I-Cad, qui a pour mission la gestion du Fichier national d'identification des carnivores domestiques en France.

    15 Avril 2021
  • Le gouvernement s’engage dans la lutte contre l’abandon

    ProtectionC’est une première en France : le ministère de l’Agriculture met en place un vaste plan d’action pour lutter contre l’abandon des chiens et des chats. Les mesures annoncées ce lundi 21 décembre par Julien Denormandie se développent autour de trois grands axes : sensibiliser, accompagner et sanctionner.

    21 Décembre 2020
  • Comment expliquer les meurtres d’animaux ?

    ProtectionC’est un véritable outrage moral que suscite la série de mutilations de chevaux qui se produit en France depuis le début de l’année. Dans ces circonstances énigmatiques et confuses, il est utile de faire le point sur quelques connaissances fondamentales issues de la criminologie contemporaine pour éclairer ces conduites.

    11 Septembre 2020
  • Interdiction du sacrifice animalier à Gadhimai au N&eacut

    ProtectionTous les cinq ans, pour célébrer la fête de la déesse Gadhimai, 500 000 buffles, poulets et chèvres étaient mis à mort au cours d’une fête de deux jours au Népal.

    01 Août 2015
  • Vidéo L214 : enquête pour actes de cruauté sur des veaux

    ProtectionUn homme a été placé en garde à vue dans l'ouest de la France, soupçonné de cruauté envers des veaux en transit battus à coups de pied et de bâton, suite aux images enregistrées par l’association L214.

    03 Mai 2019
  • Les JO propres avec les chevaux

    ProtectionDeux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

    16 Août 2016
  • Les promenades à dos d'animaux interdites aux pyramides de Gizeh

    ProtectionGrâce à une enquête de PETA révélant les maltraitances que subissent les chevaux et les dromadaires utilisés sur le site des pyramides de Gizeh, le ministère du Tourisme égyptien vient d’annoncer le remplacement progressif des animaux par des véhicules électriques. Une première !

    22 Octobre 2020