Une fédération pour sauver les lévriers


  • Une fédération pour sauver les lévriersPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Maltraitance

    Le Crel, association de protection des lévriers créée en 2009, vient de changer de statut pour devenir une fédération. Vingt associations françaises et espagnoles (et une slovène) l’ont déjà rejoint. L’objectif est désormais de travailler sur un plan politique et médiatique afin de combattre les tortures infligées aux lévriers en Europe.

    En Espagne, le lévrier est élevé en masse par les galgueros pour la chasse. Selon Jérôme Guillot, co-fondateur du Crel, il y aurait au moins 190 000 galgueros fédérés, ce qui représente 500 000 lévriers officiellement utilisés chaque année. A la moindre faiblesse, l’animal est abandonné, mutilé ou tué dans des conditions atroces. Il existe deux sortes de lévrier utilisé en Espagne : le galgo et le podenco.

    A l’origine, le CREL s’occupait d’aller secourir des lévriers en Espagne afin de les faire adopter en France, ou de les placer en famille d’accueil. Après s’être développée, l’association a voulu agir davantage sur le plan politique et médiatique. " En effet, il y a une trentaine d’associations en France, et près d’une centaine en Europe, qui font de l’adoption de lévriers. C’est de la concurrence indirecte et donc les alliances sont difficiles. Par ailleurs, le placement d'un lévrier est une solution formidable pour le chien, mais malheureusement ce n’est pas une solution ni sur le long terme, ni sur le fond de la problématique ", constate le co-fondateur du CREL.

     " Les femelles passent leur vie dans des cages, où parfois elles ne peuvent même pas se lever, ce sont des machines à reproduire. Ensuite, le galguero sélectionne les chiots qu’il garde, et supprime les autres. Jusqu’à 18 mois, les chiens sont entraînés à la course de manière extrême, et ceux qui n’arrivent pas à suivre, ou qui tombent d’épuisement sont abandonnés ou massacrés. Enfin, la dernière sélection s’effectue en duel, où deux lévriers sont lâchés derrière un lièvre sauvage. Celui qui ne l’attrape pas a déshonoré son maître et doit laver son honneur par son sang. Ils sont soit abandonnés avec leurs membres sectionnés, soit pendus avec les pattes touchant encore le sol afin que leur agonie dure plusieurs jours (supplice du pianiste). Le lévrier ne chasse que pendant 3 à 4 ans et les meilleurs mâles deviennent des reproducteurs… ". Un bon lévrier peut valoir jusqu’à 15 000 euros.

    Un voyage en Espagne décisif

    En juin 2018, le CREL s’est rendu en Espagne pour défendre la cause des lévriers auprès des politiques. " Nous leur avons demandé s’ils trouvaient ça normal ce qui se passait " après la chasse " pour ces animaux. Nous nous sommes rendu compte qu’ils ne savaient pas ce que ces chiens devenaient. Ils se voilent la face ". Jérôme Guillot explique que les galgueros sont leurs électeurs et que les politiques ne veulent pas les perdre : " ils ne se mouillent pas ".

    Suite à ce voyage, l’association s’est rendu compte que le travail d’adoption ne servait pas assez la cause, et qu’il y avait tout un côté qu’aucune association ne travaillait. C’est pourquoi le CREL a contacté les associations françaises, belges et suisses pour leur faire part de son souhait de faire évoluer l’association en une fédération. " Nous voulions montrer que, comme les galgueros, nous pouvons aussi nous regrouper et dire ce qu’on pense ! ", s’exclame Jérôme Guillot. Et c’est chose faite.

    Les associations membres se réuniront régulièrement afin de fixer ensemble les objectifs et les lignes de conduite de la fédération. " Nous avons également développé un nouveau site, sans filtre, à destination des politiques et des médias afin de les interpeller et les faire réagir ".  A terme, ils aimeraient faire interdire complètement la chasse au lévrier. La Fondation 30 Millions d’Amis a fait aussi de la lutte contre le martyr des lévriers espagnols l’un de ses combats. Sa pétition pour sauver les lévriers de chasse a déjà recueilli 270 000 signatures.

    En France, la chasse a été interdite le 3 mai 1844, tous les pays d’Europe l’ont également interdite, seule l’Espagne s’obstine à l’autoriser.

    A lire aussi :

    Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnols

     Australie : les courses de lévriers interdites en juillet 2017


    Autres articles à lire

  • Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

    ProtectionD’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.

    19 Mars 2019
  • Meurtre du chat Chevelu : le ras-le-bol des défenseurs des animaux

    ProtectionLe responsable de la mort du chat Chevelu, massacré en mai dernier dans le centre de Draguignan, a été condamné à 6 mois de prison ferme. Pour le Parti animaliste, la forte mobilisation citoyenne autour de ce meurtre exprime un vrai ras-le-bol des défenseurs des animaux qui demandent à ce que des mesures soient mises en place pour mieux prévenir les cas de barbarie et répondre aux problématiques des animaux errants.

    19 Septembre 2017
  • Marseille : arrestations dans le milieu des combats de chiens

    ProtectionLa police marseillaise a annoncé des arrestations dans le milieu des combats de chiens, au terme d'une enquête sur la mort de deux pitbull traînés sur plusieurs centaines de mètres par un scooter.

    08 Août 2019
  • Chien maltraité : incompréhension face à la décision de justice

    ProtectionIl y a trois mois, l’association Stéphane Lamart a recueilli Spike, un chien découvert entravé par de multiples liens sur un terrain abandonné. À la surprise générale, le parquet de Meaux a ordonné la restitution de l’animal à ses propriétaires. Face à cette décision incompréhensible, l’association compte se battre.

    05 Juin 2020
  • Affaire du chien brûlé vif : 18 mois d'emprisonnement requis

    ProtectionA Chalon-sur-Saône, une femme vient d’être condamnée à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis, pour avoir brûlé à l’essence le berger allemand de son compagnon. Ce dernier avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard.

    04 Septembre 2018
  • Le zoo-refuge de La Tanière veut sauver les ours Bony et Glasha

    ProtectionAprès avoir sauvé in extrémis l’ours Mischa, le zoo-refuge de La Tanière (28) demande au Préfet du Loir-et-Cher l’autorisation de pouvoir prendre en charge les deux ours restés chez les Poliakov, Bony et Glasha, victimes de « maltraitance passive ».

    30 Octobre 2019
  • Autopsie : l’ours Mischa a été maltraité pendant des années

    ProtectionL’autopsie de l’ours Mischa, décédé le 12 novembre au zoo-refuge La Tanière – qui l’avait recueilli pour tenter de le sauver –, a révélé plus que des simples négligences... La préfecture du Loir-et-Cher vient de décider du placement provisoire de Bony et Glasha, les deux ours toujours détenus par les dresseurs Poliakov.

    26 Novembre 2019
  • Les JO propres avec les chevaux

    ProtectionDeux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

    16 Août 2016
  • Le zoo-refuge de La Tanière au secours de l’ours Mischa

    ProtectionAprès la diffusion de vidéos de l’ours Mischa – utilisé dans des spectacles par la famille Poliakov – la ministre de la Transition écologique a interdit ses représentations. Au vu de son état de santé, très inquiétant, il a été placé d’urgence au zoo-refuge de La Tanière (28).

    16 Septembre 2019
  • De nombreux chats seraient morts empoisonnés dans l’Aude

    ProtectionLa commune de Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne, fait face à la mort de plusieurs chats domestiques et errants dans un quartier résidentiel. Une autopsie est en cours pour vérifier la thèse de l’empoisonnement.

    07 Juin 2017
  • Athéna, la martyre, n’est plus

    ProtectionSept mois après son sauvetage, la dogue de Bordeaux retrouvée enterrée vivante en août est décédée d'un cancer. Retour sur les faits.

    23 Février 2016
  • L'ours Mischa est mort dans le refuge qui l'avait accueilli

    ProtectionL'ours Mischa, très malade et placé en septembre dans le zoo-refuge La Tanière (28) après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit ses représentations dans des spectacles, est mort le 12 novembre. Des examens ont révélé de nombreuses tumeurs dans tout son corps et, trop faible, il ne s'est pas réveillé de l'anesthésie...

    13 Novembre 2019
  • Bretagne : un tueur de lapins activement recherché par les gendarmes

    ProtectionUne enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie des Côtes-d'Armor pour retrouver l'auteur d'une 'série d'actes de cruauté contre des lapins domestiques' commis ces derniers mois dans quatre communes du département, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.

    26 Octobre 2018
  • Chenil clandestin découvert à Pantin : une trentaine d’animaux sauvés

    ProtectionUne douzaine de chiens, un renard, une quinzaine de poules et un canari, tous en très mauvais état, ont été retrouvés dans un squat en Seine-Saint-Denis, aux côtés de cadavres d’animaux en décomposition. Une enquête pour « mauvais traitement sur animaux », « recel » et « détention d’armes de catégorie B » a été ouverte.

    15 Novembre 2017
  • Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition

    ProtectionFace à la mobilisation des associations de protection animale, le musée Guggenheim de New York a retiré trois œuvres d’artistes chinois impliquant des animaux vivants, chiens, cochons, reptiles et insectes. Une décision rare dans le monde de l’art, qui compte plusieurs polémiques autour de la maltraitance et du droit animal.

    02 Octobre 2017
  • Justice pour Cookie : le cas de ce chat violenté va-t-il être jugé ?

    ProtectionUne association se bat pour que le cas de Cookie, un chat victime d’une double défenestration, soit porté devant le tribunal alors qu’un premier dépôt de plainte a été classé sans suite.

    14 Mars 2018
  • Témoins de maltraitance animale pendant le confinement, que faire ?

    ProtectionConfinement ou pas, les autorités et les associations de protection animale continuent évidemment d'intervenir sur les actes de cruauté animale. Si vous pensez qu'un animal est en danger, faites un signalement.

    24 Avril 2020
  • Australie : les courses de lévriers interdites en juillet 2017

    ProtectionUne enquête du gouvernement a mené à l’interdiction, d'ici à l’été prochain, des courses de lévriers dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Elle dénonce de mauvais traitements tant sur les lévriers que sur les leurres vivants qu’ils doivent poursuivre.

    16 Septembre 2016
  • Des animaux suppliciés découverts dans un logement marseillais

    ProtectionPlusieurs chats et chiens, ainsi qu’un hérisson, ont été retrouvés en mauvais état. Des cadavres de chiens, congelés puis incinérés, ont également été découverts par la police.

    24 Juillet 2018
  • Marcus, Titus, Lili : maltraités, les chevaux reprennent goût à la vie

    ProtectionLe poil terne, le dos creux, les chevaux aveugles Marcus et Titus mais aussi le vieil âne Oliver et la ponette Lili, victimes de mauvais traitements, reprennent peu à peu goût à la vie au Grand Refuge pour équidés de la SPA en Normandie.

    25 Mars 2019