Y a-t-il une communication inter-espèces ?


  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Vous aurez peut-être la réponse au colloque " Dialogue avec l‘animal " les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant. Patricia Arnoux, une des intervenantes, nous parle plus en détails de la médiation animale qu’elle pratique dans le milieu carcéral.

    Animaux-Online : Quel a été votre parcours ?

    Patricia Arnoux : Passionnée par la relation humain-animal, j’ai entrepris des études de psychologie puis une formation de comportementaliste. Après m’être formée a la médiation animale a l’Institut de zoothérapie du Québec, je suis revenue en France accompagnée de mon futur collègue de travail, Sunny, un golden retriever.

    J’ai mis en pratique mes connaissances avec différentes populations afin de mesurer l’impact de la médiation animale sur des personnes isolées et fragilisées. En 2008, j’ai développé un projet expérimental a la maison d’arrêt de Strasbourg. Accompagnée par l’association TAAC (The Animal Alliance Channel) qui organise cet événement, cette expérimentation est devenue un programme de formation professionnelle intitulé " Humaniser la prison avec l’animal ". Ce programme a remporté, en 2011, le 2e prix Initiative Justice décerné par le ministère de la Justice.

    Je me suis ensuite formée a l’intervention systémique a l’Institut Gregory Bateson a Paris, qui consiste à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments. Après avoir créé l’association EVI’DENCE et co-ecrit l’ouvrage, " Des animaux pour rester des Hommes ", je prolonge aujourd’hui ma pratique en touchant du doigt la communication homme-animal.

    AO : Comment avez-vous expérimenté le « dialogue avec l’animal » ? Avec quels publics et quels animaux ?

    P.A : Tout d’abord, j’ai expérimenté le dialogue avec l’animal au quotidien, avec mes propres compagnons de route, notamment mon golden retriever Sunny et mon chat Pistache, puis au cours de mes séances de travail ou mes collaborateurs a quatre pattes me " donnaient " des informations facilitant mes entretiens avec les personnes détenues. Mais cela se passait plus au niveau de la communication non verbale, émotionnelle, voire instinctive. J’ai voulu aller encore plus loin que cet aspect intuitif en me formant a la communication inter-especes.

    AO : Qu’avez-vous pu observer lors de ces médiations ?

    P.A : Quelques exemples me viennent a l’esprit. Alors que j’étais en face d’une situation de grande tension entre deux clans opposés, sans solution apparente, sans échanges verbaux possibles pour de multiples raisons, Sunny a vite compris que j’étais démunie devant ce qui se passait. Elle est alors partie se coucher entre les deux camps ! Après quoi, un des leaders a parlé a l’autre pour la première fois, au lieu d’en venir aux mains ! Ma demande d’aide " invisible " a été entendue par Sunny et a permis d’apaiser cette situation. Egalement mon chat, Pistache, qui m’indiquait les personnes ayant besoin d’un accompagnement en s’installant sur leurs genoux.

    Autre exemple que j’ai pu observer, une autre personne avait créé un lien si fort avec une tourterelle qu’ils n’avaient pas besoin de manifester leur présence par un son ou par un geste pour se reconnaître.

    AO : De quoi allez-vous parler pendant ce colloque ?

    P.A : Je vais parler de mon expérience de la médiation animale en milieu carcéral que j’ai mise en place, il y a maintenant dix ans a la Maison d’Arrêt de Strasbourg. J’aborderais également l’évolution de ma relation avec mes animaux partenaires. En effet, en dehors du respect de leurs besoins fondamentaux, dont j’ai toujours fait une priorité, un nouveau questionnement se pose a moi : l’Animal est-il d’accord de participer aux missions qu’on lui donne ?

    A lire aussi :

     Mon chien peut-il me mentir ?

     Le chien est-il sensible à nos émotions ?


    Autres articles à lire

  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Une opération Cat’nicule solidaire

    Bons plansLa toute nouvelle marque d’aliments humides pour chats, Ziggy, organise tout le mois d’août une opération cat’nicule avec solidarite-animal qui vient en aide aux refuges et associations. Pour une commande, dix boîtes d’aliments sont offertes à la plateforme de solidarité qui en fera don aux associations adhérentes.

    03 Août 2020
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016