Y a-t-il une communication inter-espèces ?


  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Vous aurez peut-être la réponse au colloque " Dialogue avec l‘animal " les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant. Patricia Arnoux, une des intervenantes, nous parle plus en détails de la médiation animale qu’elle pratique dans le milieu carcéral.

    Animaux-Online : Quel a été votre parcours ?

    Patricia Arnoux : Passionnée par la relation humain-animal, j’ai entrepris des études de psychologie puis une formation de comportementaliste. Après m’être formée a la médiation animale a l’Institut de zoothérapie du Québec, je suis revenue en France accompagnée de mon futur collègue de travail, Sunny, un golden retriever.

    J’ai mis en pratique mes connaissances avec différentes populations afin de mesurer l’impact de la médiation animale sur des personnes isolées et fragilisées. En 2008, j’ai développé un projet expérimental a la maison d’arrêt de Strasbourg. Accompagnée par l’association TAAC (The Animal Alliance Channel) qui organise cet événement, cette expérimentation est devenue un programme de formation professionnelle intitulé " Humaniser la prison avec l’animal ". Ce programme a remporté, en 2011, le 2e prix Initiative Justice décerné par le ministère de la Justice.

    Je me suis ensuite formée a l’intervention systémique a l’Institut Gregory Bateson a Paris, qui consiste à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments. Après avoir créé l’association EVI’DENCE et co-ecrit l’ouvrage, " Des animaux pour rester des Hommes ", je prolonge aujourd’hui ma pratique en touchant du doigt la communication homme-animal.

    AO : Comment avez-vous expérimenté le « dialogue avec l’animal » ? Avec quels publics et quels animaux ?

    P.A : Tout d’abord, j’ai expérimenté le dialogue avec l’animal au quotidien, avec mes propres compagnons de route, notamment mon golden retriever Sunny et mon chat Pistache, puis au cours de mes séances de travail ou mes collaborateurs a quatre pattes me " donnaient " des informations facilitant mes entretiens avec les personnes détenues. Mais cela se passait plus au niveau de la communication non verbale, émotionnelle, voire instinctive. J’ai voulu aller encore plus loin que cet aspect intuitif en me formant a la communication inter-especes.

    AO : Qu’avez-vous pu observer lors de ces médiations ?

    P.A : Quelques exemples me viennent a l’esprit. Alors que j’étais en face d’une situation de grande tension entre deux clans opposés, sans solution apparente, sans échanges verbaux possibles pour de multiples raisons, Sunny a vite compris que j’étais démunie devant ce qui se passait. Elle est alors partie se coucher entre les deux camps ! Après quoi, un des leaders a parlé a l’autre pour la première fois, au lieu d’en venir aux mains ! Ma demande d’aide " invisible " a été entendue par Sunny et a permis d’apaiser cette situation. Egalement mon chat, Pistache, qui m’indiquait les personnes ayant besoin d’un accompagnement en s’installant sur leurs genoux.

    Autre exemple que j’ai pu observer, une autre personne avait créé un lien si fort avec une tourterelle qu’ils n’avaient pas besoin de manifester leur présence par un son ou par un geste pour se reconnaître.

    AO : De quoi allez-vous parler pendant ce colloque ?

    P.A : Je vais parler de mon expérience de la médiation animale en milieu carcéral que j’ai mise en place, il y a maintenant dix ans a la Maison d’Arrêt de Strasbourg. J’aborderais également l’évolution de ma relation avec mes animaux partenaires. En effet, en dehors du respect de leurs besoins fondamentaux, dont j’ai toujours fait une priorité, un nouveau questionnement se pose a moi : l’Animal est-il d’accord de participer aux missions qu’on lui donne ?

    A lire aussi :

     Mon chien peut-il me mentir ?

     Le chien est-il sensible à nos émotions ?


    Autres articles à lire

  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • 'Danse avec les stars' : un vide-greniers solidaire pour les animaux

    Bons plansCe week-end des 12 et 13 décembre, les danseurs Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymez et Katrina Patchett ont décidé de vendre leurs costumes à l’occasion d’un vide-greniers de Noël qu’ils organisent à Paris, au CaféZen. Une grande majorité des fonds récoltés sera reversée à L’Arche des associations.

    08 Décembre 2020
  • Biogance, B&B Hôtels et Emprunte Mon Toutou récompensés

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française ont récompensé 4 initiatives, établissements ou entreprises qui œuvrent pour les animaux. La remise des prix s’est déroulée à Animal Expo-Animalis Show le 4 octobre. Zoom sur les gagnants.

    06 Octobre 2020
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018