Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne


  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en BretagnePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Après que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    Tous les médias en parlent : le loup serait de retour en Bretagne. L’histoire nous vient d’un naturaliste de l’Observatoire du loup qui affirme avoir aperçu l’animal lors d'un bivouac au bord du lac de Guerlédan, sur la commune de Caurel (Côtes-d'Armor). Sur le site de l’observatoire, il est possible de lire les informations suivantes : " Le samedi 8 septembre […] nous avons une observation de 70 secondes environ, au lever du jour, par trois témoins ". L’animal est ensuite décrit : " queue d’environ 30 cm légèrement relevée, hauteur au garrot environ 75 cm, moins de 30 kg, pelage sombre sur le dos s’éclaircissant vers la partie ventrale. Tête large et oreilles écartées ". Manque de chance, aucune photo n’a été prise pour pouvoir l’attester.

    D’autres preuves semblent pourtant s’accumuler : une déjection de grands canidés, proche du lieu où a été faite l’observation - aurait été disséquée, des hurlements auraient été entendus, des carcasses d’animaux auraient été retrouvées... En clair, au moins 2 loups devraient se trouver en Bretagne, région qu’ils ont quittée depuis plus d’un siècle. Cependant, les individus à l’origine de cette allégation sont les mêmes qui avaient affirmé, en 2017, avoir la preuve du retour du loup en Île-de-France. A l’époque, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avait démenti ces déclarations. Il y a donc de quoi être sceptique.

    Des preuves sans fondement scientifique

    La préfecture des Côtes-d’Armor a été contactée par le Télégramme et leur a fait part de ses doutes : " avec les éléments que l’on a, rien ne nous laisse entrevoir qu’il y a un loup dans les parages ", a commenté le service communication. Par ailleurs, FERUS, L’Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs (loups, lynx, ours) s’est également exprimée sur ce sujet : " aux dernières nouvelles, il n’y a toujours pas d’indices de présence de l’espèce dans cette région ", peut-on lire dans leur communiqué. Selon eux, il est fort probable que le loup atteigne tôt ou tard la Bretagne, sans forcément y élire domicile. " Mais aucune preuve sérieuse ne peut affirmer aujourd’hui qu’ils y sont déjà parvenus ". Ils ajoutent que l’ONCFS, la seule organisation habilitée à communiquer sur la présence –ou non– du loup, a également vérifié sans rien trouver de probant.

    Nous avons contacté le vice-président de FERUS, Patrick Boffy, afin d’avoir plus de précisions concernant " les preuves " avancées par l’Observatoire du loup, et le constat est sans appel : " elles ne reposent sur aucune base scientifique ". En effet, Patrick Boffy explique que les déjections doivent être envoyées et analysées par l’ONCFS et non disséquées à même le sol. De même, les carcasses d’animaux doivent être trouvées dans les heures suivant la mort et analysées par des professionnels pour pouvoir conclure que la bête a été tuée par un loup. " Si la bête est découverte plus d’une journée après sa mort, il est difficile d’en trouver l’origine, car beaucoup d’animaux ont pu venir se nourrir sur sa carcasse ", précise le vice-président de FERUS.

    A lire aussi :

     L’« extension rapide » du loup est-elle une bonne nouvelle ?

    Les chiens viendraient tous d'une même population de loups


    Autres articles à lire

  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • Il y a encore trop peu d’ours dans les Pyrénées

    Faune sauvageLa population d'ours continue de progresser dans les Pyrénées : 64 ont été détectés en 2020, dont 16 oursons, révèle un rapport du Réseau Ours Brun. Une évolution positive mais encore insuffisante pour que l’espèce soit stable…

    02 Avril 2021
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Quel sursis pour les bouquetins du Bargy ?

    Faune sauvagePromis à un abattage certain suite à un arrêté du préfet de Haute-Savoie, les bouquetins du massif du Bargy, porteurs de la brucellose, profitent d'un sursis suite à un recours devant le tribunal porté par les associations de protection animale.

    19 Octobre 2015
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • Y a-t-il des relégués du sexe ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Trois oursons nés dans le Béarn, une première depuis 50 ans

    Faune sauvageTrois oursons nés cet hiver ont été détectés dans le Béarn, une première depuis les années 1970 dans cette partie des Pyrénées où les ours sont rares, annoncent jeudi les associations pro-ours.

    24 Mai 2021
  • Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?

    Faune sauvageDeux chiens viverrins, « raccoon dogs » en anglais, ont récemment secoué les habitants de Clarborough (Angleterre) par leur agressivité après s’être enfuis de leur enclos. Zoom sur cette espèce peu connue et pourtant bien présente en Europe.

    04 Juin 2019
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • Le mystérieux comportement des éléphants avec leurs défunts

    Faune sauvageBeaucoup d’anecdotes sur le comportement des éléphants avec leurs compagnons décédés circulent mais jusqu’ici, aucune étude approfondie n’avait vraiment examiné ces interactions. C’est désormais chose faite grâce à des chercheurs américains.

    12 Février 2020
  • La ménopause existe-t-elle chez les animaux ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    Faune sauvageJusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    16 Février 2017
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Pourquoi les éléphants d’Afrique ont-ils la peau craquelée ?

    Faune sauvageUne équipe de chercheurs suisses a étudié la peau des éléphants et notamment les crevasses qui la composent. À quoi servent-elles ? Comment se forment-elles ? Quelques réponses dans cet article.

    08 Octobre 2018
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Le Roi lion : Simba et Nala sont en vérité frère et sœur

    Faune sauvageLe film actuellement au cinéma se veut le plus proche possible de la réalité dans le visuel des animaux et leurs comportements. Mais dans la nature, l’histoire du Roi lion serait tout autre… Julie Platel, éthologue au parc zoologique de Thoiry, nous le montre en nous expliquant le fonctionnement d’un harem.

    29 Août 2019
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018