Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?


  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?
  • Chiens/ Santé

    Pour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    Frisbee, VTT, canoë… De nombreuses d’activités peuvent se pratiquer avec son chien. C’est ce que démontre le cani-triathlon, organisé pour la 3e fois par la clinique vétérinaire Zatozte. Le 7 octobre, a Vieux-Boucau-les-Bains (40), une centaine de chiens et leur maître participeront à une série de 3 épreuves : 400 mètres en paddle, 4 km en VTT et enfin 4 km de course à pied. « II n'y a pas de véritable esprit de compétition, les participants peuvent faire la première épreuve en canoë ou même à la nage. De même pour la seconde, on accepte les rollers et les trottinettes. C’est vraiment très familial », explique Damien Medan, vétérinaire et organisateur de l’évènement. Une session de cani-triathlon se déroulera également en relai, par équipes de 3 couples. " Il y aura une trentaine d’équipes ", précise-t-il. Attention, du matériel spécialisé (qui sera prêté sur place pour les participants) est toutefois nécessaire pour " rouler " avec son animal.

    Le cani-VTT peut se pratiquer à VTT mais aussi... A trottinette !

    " Le cani-triathlon est l’exercice principale de la journée, mais il y en a aussi pleins d’autres ", insiste l’organisateur. En effet, de nombreuses activités et stands seront aussi prévus pour les visiteurs, de 10h à 18h. Initiations au cani-paddle, démonstrations de chiens sauveteur en mer, séances de cani-yoga, randonnée de 2h en paddle sur le lac (entre 12h et 14h), frisbee pour chiens mis à disposition… Il en aura pour tous les goûts ! " L’important est de ne pas forcer son chien à faire une activité. Par exemple, s’il ne veut pas aller dans l’eau, ce n’est pas grave. Il suffit simplement de changer de sport et trouver une autre activité qui lui plaît ", explique le vétérinaire.

    Si le chien va bien, le maître aussi !

    " Avant de faire une activité sportive avec son chien, il est préférable d’en parler à son vétérinaire. En effet, en fonction de la taille du chien et de sa santé, il n’est peut-être pas apte à faire un effort physique intense ", détaille Damien Medan. C’est pourquoi, une dizaine de stand regroupant des vétérinaires, des ostéopathes, la SPA, des associations de chien guide ou encore des éducateurs canins seront là pour informer le public. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser le public a deux maladies communes au chien et a l’homme : la maladie de Lyme et la leptospirose. La première est causée par une bactérie transmise par une tique et la seconde par une bactérie qui se rencontre dans des eaux stagnantes et des sols boueux.

    Dans tous les cas, le vétérinaire Damien Medan insiste sur le fait que faire une activité avec son chien est toujours bénéfique, pour l’animal comme pour l’homme. " Si on soigne bien son chien, on se protège aussi, et si le chien est heureux, nous aussi ".

    La pratique du paddle est recommandée pour les chiens souffrant d'arthrose

    A lire aussi :

     5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    Les jouets : utiles ou futiles ?


    Autres articles à lire

  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019