Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?


  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?
  • Chiens/ Santé

    Pour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    Frisbee, VTT, canoë… De nombreuses d’activités peuvent se pratiquer avec son chien. C’est ce que démontre le cani-triathlon, organisé pour la 3e fois par la clinique vétérinaire Zatozte. Le 7 octobre, a Vieux-Boucau-les-Bains (40), une centaine de chiens et leur maître participeront à une série de 3 épreuves : 400 mètres en paddle, 4 km en VTT et enfin 4 km de course à pied. « II n'y a pas de véritable esprit de compétition, les participants peuvent faire la première épreuve en canoë ou même à la nage. De même pour la seconde, on accepte les rollers et les trottinettes. C’est vraiment très familial », explique Damien Medan, vétérinaire et organisateur de l’évènement. Une session de cani-triathlon se déroulera également en relai, par équipes de 3 couples. " Il y aura une trentaine d’équipes ", précise-t-il. Attention, du matériel spécialisé (qui sera prêté sur place pour les participants) est toutefois nécessaire pour " rouler " avec son animal.

    Le cani-VTT peut se pratiquer à VTT mais aussi... A trottinette !

    " Le cani-triathlon est l’exercice principale de la journée, mais il y en a aussi pleins d’autres ", insiste l’organisateur. En effet, de nombreuses activités et stands seront aussi prévus pour les visiteurs, de 10h à 18h. Initiations au cani-paddle, démonstrations de chiens sauveteur en mer, séances de cani-yoga, randonnée de 2h en paddle sur le lac (entre 12h et 14h), frisbee pour chiens mis à disposition… Il en aura pour tous les goûts ! " L’important est de ne pas forcer son chien à faire une activité. Par exemple, s’il ne veut pas aller dans l’eau, ce n’est pas grave. Il suffit simplement de changer de sport et trouver une autre activité qui lui plaît ", explique le vétérinaire.

    Si le chien va bien, le maître aussi !

    " Avant de faire une activité sportive avec son chien, il est préférable d’en parler à son vétérinaire. En effet, en fonction de la taille du chien et de sa santé, il n’est peut-être pas apte à faire un effort physique intense ", détaille Damien Medan. C’est pourquoi, une dizaine de stand regroupant des vétérinaires, des ostéopathes, la SPA, des associations de chien guide ou encore des éducateurs canins seront là pour informer le public. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser le public a deux maladies communes au chien et a l’homme : la maladie de Lyme et la leptospirose. La première est causée par une bactérie transmise par une tique et la seconde par une bactérie qui se rencontre dans des eaux stagnantes et des sols boueux.

    Dans tous les cas, le vétérinaire Damien Medan insiste sur le fait que faire une activité avec son chien est toujours bénéfique, pour l’animal comme pour l’homme. " Si on soigne bien son chien, on se protège aussi, et si le chien est heureux, nous aussi ".

    La pratique du paddle est recommandée pour les chiens souffrant d'arthrose

    A lire aussi :

     5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    Les jouets : utiles ou futiles ?


    Autres articles à lire

  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !

    ChiensDe nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    15 Septembre 2020
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019