Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?


  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?Photo : Shutterstock
  • Chiens

    Lorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    Ils ont été élevés, aimés, choyés, nourris, gâtés, soignés et pourtant, un jour, il faut leur dire adieu. Un instant déchirant que les propriétaires d’animaux ne voudraient jamais connaître. Récemment, un vétérinaire anglais a déclaré que 90 % des propriétaires ne voulaient pas être dans la salle lors de l’euthanasie de leur boule de poils. Peur de la mort ? Manque de force ? Refus du dernier adieu ? Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste dans une clinique vétérinaire de Neuilly-sur-Seine, nous livre quelques réponses. 

    AO : Un vétérinaire anglais a déclaré que 90 % des propriétaires d’animaux ne souhaitaient pas rester lors de l’euthanasie de leur animal. Comment l’expliquez-vous ?

    Thierry Bedossa : Dans mon cas, c’est plutôt 50 %. Lorsqu’un maître vient pour une euthanasie, on lui demande systématiquement s'il souhaite rester. Une fois sur deux, il refuse. Pour moi, ça dépend de deux facteurs. Le premier est la manière dont le vétérinaire conduit le processus d’euthanasie. Dans ce moment-là, les propriétaires ont besoin d’un cadre empathique et de soutien. Le deuxième est inhérent à la relation entre le propriétaire et son animal. Aujourd’hui, les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière de la famille. La relation qu’on a avec notre animal est très forte, il y a quelque chose de très intime. Quand il meurt, mon expérience personnelle me fait penser que ça nous renvoie à des pertes très douloureuses et à être directement face à la mort. La douleur de la perte est telle que certains ne trouvent pas la force de rester. Moi-même, j’ai perdu un de mes animaux l’été dernier. Ma femelle labrador qui avait 13 ans. Elle avait un cancer en état de généralisation. Je l’avais confiée à une de mes assistantes qui est aussi une amie. Un jour, elle m’a appelé en disant que la chienne souffrait trop et qu’elle allait l’emmener à la clinique pour la faire endormir. Je n’ai pas pu y aller, je ne m’en sentais pas la force. J’accompagne quotidiennement des propriétaires en détresse, j’ai de la peine pour eux, mais je suis incapable d’affronter la mort de mes animaux car ça me renvoie systématiquement à la mort d’êtres très chers et ça me détruit. Chaque propriétaire réagit d’une manière qui lui est propre, cela ne s’explique pas. 

    AO : Comment gérez-vous l’euthanasie d’un animal ?

    T.B. : Souvent, je propose aux propriétaires de faire des veillées, d’allumer des bougies ou de dormir auprès de leur animal pendant leurs derniers instants de vie. Au moment où je pratique l’acte d’une euthanasie, je dissocie toujours ce qui va altérer l’état de conscience de l’animal (anesthésie) et lui ôter la vie (injection létale). Je ne prends jamais cette décision seul. Je prends bien sûr en compte la volonté du propriétaire mais nous nous concertons aussi avec mes assistantes, mes confrères et mes consœurs. Je reste systématiquement à côté de l’animal, je le caresse, je lui fais des bisous. Je ne le laisse pas seul pendant sa mort. On ne laisse pas une bête mourir sans l’entourer. Une chose dont on n’est jamais sûr, c’est ce que pense l’animal à ce moment-là. J’ai vu des animaux mourir qui pouvaient me laisser penser qu’ils étaient sereins et d’autres qui avaient l’air tétanisés. 

    AO : Quelle est la réaction du chien à ce moment-là ?

    T.B : En général, les animaux que je vais euthanasier sont extrêmement faibles et en grande souffrance. Mais les réactions de l’animal dépendent de sa pathologie et de son état, c’est du cas par cas. Mais à chaque fois, on essaie d’être le plus doux possible. Si jamais je me retrouve confronté à un chien ou à un chat (que j’ai accepté d’euthanasier car ses souffrances n’étaient plus tenables) qui a la force de chercher son maître, ça veut dire que l’animal n’est pas dans l'état de conscience d’un individu qui souhaite partir puisqu’il réagit à un changement d’environnement. Donc, dans un contexte comme celui-là, je n’euthanasie pas. Ou alors je demande au propriétaire de revenir et de rester au moins jusqu’à ce que l’anesthésie soit faite. 


    Autres articles à lire

  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-Unis

    ChiensLes refuges pour animaux se vident aux Etats-Unis grâce à la pandémie de coronavirus, les habitants confinés chez eux adoptant et accueillant des bêtes à tour de bras.

    27 Avril 2020
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Vacances : faites des activités avec votre chien !

    ChiensPlage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    11 Juin 2020
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Chien : flairer les rend heureux

    ChiensLe monde du chien est autant peuplé d’images que d’odeurs. Sa truffe est une sorte de troisième œil qui lui donne une bien meilleure idée de son environnement que notre odorat. Le priver de l’utilisation de ce sens nuit à son bien-être.

    12 Septembre 2020
  • Dogs of Chernobyl : l'histoire incroyable des chiens de Tchernobyl

    ChiensSaviez-vous qu’il y avait des centaines de chiens à Tchernobyl ? Léa Camilleri, youtubeuse aux 500 000 abonnés, a décidé de raconter leur histoire dans un documentaire intitulé Dogs of Chernobyl, disponible le 29 février sur sa chaîne. Animaux-Online est allé à sa rencontre.

    25 Février 2020
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019