Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars


  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux StarsPhoto : MPP/Lionel Guericolas
  • Bons plans/ Événements

    Pour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    Zaza, Zina, Olga, Isia, ces noms vous disent peut-être quelque chose. Au fil des décennies, elles ont toutes marqué à leur manière l'histoire du célèbre canapé rouge de l'émission Vivement Dimanche aux côtés de leur propriétaire, Michel Drucker. La légende de la télévision française revient pour nous sur les animaux qui ont rythmé sa vie. Entretien. 

    Animaux-Online : D’où vient votre amour pour les animaux ?

    Michel Drucker :  J’ai toujours aimé les animaux, j’ai grandi avec. J’allais dans les fermes avec mon père qui était médecin de campagne et j’allais dans les poulaillers, j’allais voir les vaches. J’étais déjà (sans le savoir) très protecteur envers les animaux. J’ai eu un chien très tôt, un setter irlandais que j’ai partagé avec mon frère Jacques et après j’ai eu un cocker. Ensuite j’ai rencontré mon épouse et à partir de là, j’étais submergé. Nous avons eu des whippets, des caniches et des yorks. Les animaux, c’est l’aventure de ma vie, je ne pourrais pas vivre sans.

    AO : Pouvez-vous nous parler des chiens qui ont marqué l’histoire de votre canapé rouge ?

    M.D.J’ai toujours eu des chiens avec moi pendant mes émissions. Il y a eu Zaza, une whippet qui avait une tête de petite antilope. Elle m’a accompagné pendant 10 ans. Il y a eu Zina, un croisement de golden retriever et de chien de berger qui était déjà à la moitié de sa vie. Ensuite Olga est entrée dans ma vie, une chienne tachetée noire et blanche que toute la France connaissait. Et depuis 6 ans, il y a Isia, une petite chienne croisée border collie qui vient de Roumanie. Elle a échappé au massacre des chiens errants avec sa sœur. C’est une étudiante française qui l’a trouvée cachée sous une voiture dans la ville de Iasi. Elle avait à peine quelques mois. Ensuite elle a été confiée à une dame qui s’occupait de trouver des familles d’accueil en France pour les chiens persécutés en Roumanie. Après quelque temps dans une famille à Niort, j’ai vu l’annonce d’Isia sur internet et j’ai décidé de l’adopter.

    AO : Pourquoi est-ce important d’avoir vos chiens à vos côtés durant vos émissions ?

    M.D. : C’est comme un signe de ralliement pour tous ceux qui protègent les animaux. Mon chien est avec moi, c’est un signe que je fais aux personnes qui ont leur animal, leur chien ou leur chat, sur les genoux et qui regardent mon émission. C’est un clin d’œil que je fais à la protection animale pour dire que je reste vigilant.

    AO : Est-ce qu’un animal a particulièrement marqué votre vie ?

    MPP/Lionel GuericolasMichel Drucker et sa chienne Isia. 

    M.D. : Il y en a eu deux. D’abord Zaza, ma whippet. Elle était un repère, c’était le premier chien qui était en permanence avec moi à la télévision. Elle a même eu une bande dessinée à son effigie. Et puis il y a Isia, qui aura marqué ma vie pour longtemps. Elle vient de la même région que mes grands-parents. C’est donc une chienne très particulière à mes yeux, elle est indispensable à ma vie. Au début, pendant 8 jours, je n’ai pas pu l’approcher, elle était terrorisée. Et puis, petit à petit, j’ai réussi à l’apprivoiser et depuis, elle ne me quitte jamais. C’est une chienne extraordinaire, on partage tout ensemble. Ma vie est organisée en fonction d’elle. Si je sors le soir, je m’arrange pour qu’elle puisse venir avec moi et rester dans la loge de l’artiste le temps de la représentation. Elle vient avec moi dans les trains, quand je vais piloter de petits avions, quand je vais dans les hôtels. Il y a même une gamelle prête pour elle à notre arrivée. J’ai une relation très singulière avec cette chienne, nous sommes fusionnels, nous sommes un vrai duo.

    AO : Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle rubrique consacrée aux animaux ?

    M.D. : Quand j’ai repris « Vivement Dimanche » il y a un mois, j’ai voulu qu’il y ait une rubrique consacrée à la protection animale. Cette cause touche de plus en plus de monde. On a enfin pris conscience que les animaux n’étaient pas de simples meubles, mais des êtres vivants qui doivent être protégés au même titre que les humains. J’ai fait appel à deux personnes pour cette rubrique. Tout d’abord, il y a Chanee, qui, depuis Bornéo, m’envoie un reportage deux fois par mois sur les animaux qu’il sauve dans la jungle, principalement des gibbons. Et puis il y a Hélène Gateau, une vétérinaire que je connais depuis longtemps. Elle fait également des reportages et vient avec des animaux sur le plateau.

     


    Autres articles à lire

  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017