Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne


  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonnePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Une île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le "rattus norvegicus", une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    Avec AFP.

    "Les rats ça apporte des maladies et ça nuit à la biodiversité, surtout quand il commence à y en avoir beaucoup", assure mercredi à l'AFP Dominique Salvert, maire de la petite île du Finistère. "Ils détruisent les canalisations et les fils électriques, s'en prennent aux denrées alimentaires, véhiculent des maladies qui peuvent être graves, voire mortelles pour l'homme, et ont un impact sur la faune insulaire et notamment les reptiles, les oiseaux nicheurs, les musaraignes ou les oeufs d'oiseaux marins", détaille Louis Dutouquet, à la tête de cette campagne inédite.

    Introduits en France puis sur les îles à partir des années 1800 depuis la Chine ou la Mongolie, les rats colonisent 80% des îles du globe, selon le spécialiste. Depuis le début de la campagne, le 6 septembre, 700 rats auraient été piégés par les 1.100 boîtes installées à intervalles réguliers sur les 60 hectares de l'île. Dans chaque boîte un appât, qui une fois ingéré provoque la mort dans les trois à quatre jours. Une campagne similaire a déjà été menée l'hiver dernier sur l'île voisine de Molène, "a priori désormais totalement débarrassée de ses rats", assure Louis Dutouquet. Les îles procèdent généralement à des campagnes de dératisation ciblées. Jamais encore une campagne n'avait été menée sur l'ensemble d'une île habitée avec l'objectif d'éradiquer complètement le rongeur, particulièrement à l'aise dans l'eau.

    "Le surmulot est un excellent nageur, ce qui lui permet de passer d'un îlot à l'autre au gré des marées", assure Louis Dutouquet, précisant qu'il peut nager plus de 800 mètres et rester jusqu'à 72h dans l'eau. Les rats récupérés lors de ces campagnes sont étiquetés, congelés puis envoyés à l'Inra pour des autopsies et autres analyses afin de mieux comprendre comment ils sont arrivés sur les îles, combien il y avait d'individus au départ, etc. Les gares maritimes continentales desservant les îles, ainsi que les bateaux de la compagnie Penn Ar Bed ont également bénéficié de cette campagne afin d'éviter une réinfestation. Menée dans le cadre du programme TEPCV (territoires à énergie positive pour la croissance verte), la campagne devrait être conduite en 2019 sur d'autres petites îles bretonnes et notamment Hoëdic.

    A lire aussi :

    Les chats, une bonne idée contre les rats en ville?


    Autres articles à lire

  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Japon : le spa des macaques

    Faune sauvageDepuis plus de cinquante ans, au centre-ouest du Japon, dans la préfecture de Nagano, ils sont l’attraction touristique de Jigokudani, qui signifie « vallée de l’enfer ». Mais pour eux, c’est plutôt la vallée du paradis, entre volutes de brume et eaux chaudes venues des sources volcaniques…

    12 Août 2020
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Un juge américain bloque une chasse au grizzli près de Yellowstone

    Faune sauvageUn juge américain a bloqué jeudi l'ouverture de la chasse au grizzli qui devait avoir lieu ce week-end autour du parc national de Yellowstone pour la première fois en 40 ans.

    03 Septembre 2018
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Limoges : cas de rage après un contact avec des chauves-souris

    Faune sauvageUn homme est mort de la rage à Limoges, vraisemblablement après avoir été mordu ou griffé par une chauve-souris, a-t-on appris auprès de l'Institut Pasteur. Il s'agit d'une première en France métropolitaine.

    06 Janvier 2021
  • sexe et reproduction sont-ils indissociables ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnée

    Faune sauvageAnimaux-Online vous emmène en Auvergne à la découverte des animaux du volcan de Lemptégy. En plus d’avoir permis de percer les secrets des volcans, ce site unique est également un refuge de choix pour de nombreuses espèces.

    08 Octobre 2020
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Coronavirus : les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme

    Faune sauvageDeux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    09 Juin 2020
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • 10 sagesses des animaux qui peuvent nous inspirer

    Faune sauvageEcouter son corps, respecter la nature, s’ouvrir aux autres, s’entraider, aimer son prochain, renoncer à son ego… Les animaux ont un bon sens que l’être humain semble avoir perdu. Et si nous nous inspirions un peu de leurs sagesses pour redonner un sens à nos vies parfois trop éloignées du réel?

    18 Janvier 2021
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • Les animaux sauvages peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

    Faune sauvageUn sondage réalisé par Savanta ComRes en février 2020 révèle que 87 % des Français sont contre la détention d’animaux sauvages comme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC). L’association Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences demandent au gouvernement de réglementer strictement cette pratique.

    08 Juin 2020