Publicité

Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

À l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

Partager cet article :
Publicité
Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !
Réserve africaine de Sigean

Le 15 septembre, la réserve africaine de Sigean, située dans le département de l’Aude, au sud de Narbonne, a eu la joie d’annoncer la naissance d’un bébé rhinocéros blanc. En effet, la maman, Lima, a mis au monde un petit mâle de 50 kilos, le 4 septembre, après 18 longs mois de gestation. « La maman et son petit se portent très bien. Ils restent pour le moment encore à l’abri des regards des visiteurs afin de laisser Lima profiter des joies de la maternité tranquillement avec son petit », assure le parc.

Publicité

La réserve propose aux internautes de voter sur Facebook pour le prénom du bébé rhinocéros. Les soigneurs ont retenu 6 propositions : Rufus, Rungwe, Ringo, Rafa, Romadji et Rudo. « Le prénom choisi sera dévoilé lors de la Journée mondiale du rhinocéros qui aura lieu samedi 22 septembre 2018 », peut-on lire sur la publication. Le parc nous a précisé que les votes seront arrêtés à 14 h et que le résultat sera annoncé en début d’après-midi.

Le rhinocéros, une espèce menacée

Il existe 5 espèces de rhinocéros :

  • en Afrique : le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir
  • en Asie : le rhinocéros unicorne d’Inde, le rhinocéros de la Sonde et le rhinocéros de Sumatra

Cet animal est principalement convoité pour sa corne. Plusieurs cultures pensent (à tort) que celle-ci posséderait des vertus aphrodisiaques. Les rhinocéros sont ainsi chassés illégalement par des braconniers qui revendent les cornes jusqu’à 50 000 euros le kilo ! La corne de rhinocéros est donc plus onéreuse que l’or, ce qui explique les convoitises qu’elle génère.

Concernant le rhinocéros blanc, il y a deux sous-espèces : celle du Nord et celle du Sud. Le rhinocéros du Nord a vu son dernier mâle s’éteindre en mars 2018, laissant derrière lui deux femelles. Les rhinocéros blancs du Sud, également en danger, comptent encore quelques milliers d’individus. Comme l’explique la réserve africaine de Sigean dans son communiqué, cette naissance est pour le parc « une excellente nouvelle pour la sauvegarde de cette espèce animale fortement menacée de disparition ».

À lire aussi : Mort de plusieurs rhinocéros placés dans une nouvelle réserve
À lire aussi : Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 20 septembre 2018
2 minutes
Publicité