Publicité

Abysses : découverte de 3 nouvelles espèces de poissons-limaces

Des chercheurs britanniques ont découvert trois nouvelles espèces de poissons situées à 7500 m sous la surface de l’océan Pacifique. Ils ne possèdent ni écailles, ni arêtes !
– Avec AFP –

Partager cet article :
Publicité
Abysses : découverte de 3 nouvelles espèces de poissons-limaces
Newcastle University

Transparents, sans écailles ni arêtes… trois nouvelles espèces de poissons ont été identifiées dans les grandes profondeurs du Pacifique, par une équipe de 40 scientifiques de 17 pays différents, dont le Dr Alan Jamieson et le Dr Thomas Linley de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni). L’expédition a été menée dans la tranchée d’Atacama qui longe la côte ouest de l’Amérique du Sud et s’étend sur presque 6000 km de long et plus de 8000 m de profondeur.

Ils résistent au froid et à la pression extrême

Ces êtres étranges ont été repérés au début du mois à quelque 7.500 m sous l’eau. « Ces choses vivent à la limite de ce que n’importe quel autre poisson pourrait supporter. On aurait donc pu s’attendre à n’en voir qu’un ou deux ! « , a expliqué à l’AFP Alan Jamieson. Temporairement baptisés poissons-limaces rose, bleu et violet, ces créatures longues de 20-25 cm sont translucides et sans squelette, des caractéristiques lui permettant de résister au froid de l’eau (à peine 2°C) et à la pression extrême « équivalente à 800 kg sur votre petit doigt », note M.  Jamieson. « Les éléments les plus durs de leur constitution sont les os de leur oreille interne et leurs dents », précise Thomas Linley. De ce fait, ce poisson, formé presque entièrement de matière gélatineuse, mourrait s’il n’y avait pas cette pression extrême qui le maintient en une pièce ! « Leur corps est très fragile et fond rapidement s’il est ramené à la surface », détaille M. Linley.

Étonnamment, l’équipe a réussi à attraper l’une de ces nouvelles espèces de poissons-limaces. L’unique spécimen est en très bon état, soigneusement conservé, et est actuellement étudié par l’équipe de Newcastle avec l’aide de collègues des États-Unis et du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres. Selon Alan Jamieson, déjà 300 variétés de poissons-limace, capables de s’adapter à des conditions de survie extrêmes, seraient déjà recensées.

À lire aussi : D’où viennent les rayures du poisson-clown ?
À lire aussi : Poisson: le mandarin marin
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 18 septembre 2018
2 minutes
Publicité