Publicité

Une exposition photo pour des chiens héros

À l’occasion de son 50e anniversaire, Royal Canin organise une exposition photo à partir du 19 septembre, à Arles, pour mettre en lumière des chiens héros.

Une exposition photo pour des chiens héros
DR

Le fabricant d’aliments a décidé de frapper un grand coup pour ses 50 ans puisqu’il organise, à partir du 19 septembre 2018, une exposition de photos autour des chiens héros du quotidien comme les chiens policiers, les chiens d’assistance ou encore les chiens de l’armée pour illustrer le lien étroit qui existe entre l’homme et l’animal. Les clichés seront à découvrir au jardin d’Été de la ville d’Arles jusqu’au 3 octobre 2018 mais aussi à la FLAIR Galerie jusqu’au 24 novembre 2018, également à Arles. La marque a décidé de collaborer pour ce projet avec la photographe animalière néerlandaise Charlotte Dumas. Entretien.

Charlotte Dumas. Jensy, chien de la gendarmerie.

Animaux-Online : D’où vient votre amour pour les animaux ?

Charlotte Dumas : Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été proche des animaux. J’ai grandi près de terres agricoles avec des chiens et des chats. J’adorais regarder à travers champs pour trouver des chevaux. Malheureusement, aujourd’hui je n’ai pas d’animaux car je voyage beaucoup et les logements sont petits à Amsterdam donc, pour le moment, ce n’est pas très pratique d’en avoir un.

Charlotte Dumas Liky et Nirvana, chien d’assistance pour personnes autistes.

AO : Pourquoi ne photographier que des animaux ?

Publicité

C. D. : Quand j’étais étudiante en école d’art, j’ai décidé de choisir le thème des émotions pour mon projet de fin d’études. J’ai commencé à prendre en photo des chiens policiers sous forme de portraits pour illustrer, par exemple, l’agression ou la colère contenue. J’ai réalisé que j’aimais faire des portraits d’animaux et retranscrire leurs émotions. J’ai donc continué à faire des portraits, en particulier de chevaux policiers et de chevaux appartenant à l’armée. Les animaux m’inspirent.

Charlotte Dumas. Milou, chien participant au projet KDOG (voir encadré).

AO : Comment est née l’idée de cette expo pour Royal Canin ? Est-ce un travail réalisé spécifiquement pour la marque ?

C. D. : Oui, l’exposition est exclusivement pour Royal Canin. A l’occasion de ses 50 ans ,Royal Canin a souhaité célébrer la relation entre l’homme et l’animal m’a demandé de travailler avec eux pour mettre en avant ce lien magique. Ils ont accepté ma vision artistique, je suis restée libre. Ce projet a été riche en rencontres humaines et cela m’a permis d’en apprendre plus sur les animaux. C’est une exposition extrêmement forte.

AO : Que voulez-vous montrer par votre approche photographique de ces animaux ?

C. D. : J’essaye de faire des portraits de ces animaux pour les présenter comme des êtres vivants à part entière, comme on le ferait pour des humains. Tous ces chiens ont des tâches très importantes dans notre société. J’aimerais que les gens voient les chiens comme des individus car à travers leurs expressions ils ont tous quelque chose à « dire ».

AO : En dehors de cette exposition caritative, sur quoi porte votre travail de photographe ? Vous engagez-vous par votre travail ? 

C. D. : Le message que j’essaie de faire passer à travers mes clichés, c’est de montrer l’importance des animaux dans notre société. C’est très important qu’ils soient proches de nous, être loin d’eux est une grande perte. Dans notre existence en tant qu’espèce, nous devenons de plus en plus isolés. C’est donc presque vital de rester en contact avec les animaux. Ils nous offrent une perspective différente et ils sont les témoins de notre existence. 

Vous pourrez retrouver les clichés de l’exposition dans le livre Compagnons, de Charlotte Dumas et Yves Lahiani, disponible à partir du 17 octobre 2018 aux éditions Glénat.

Le projet KDOG, un programme de recherche pour le dépistage du cancer

Le projet KDOG a été pensé par Isabelle Fromantin, ancienne infirmière devenue chercheuse à l’université Paris-Est Créteil en 2012. En 2009, elle fait sa soutenance de thèse sur les plaies associées au cancer du sein. Elle étudie alors les odeurs tumorales et la façon dont elles sont émises. Après plusieurs recherches, elle trouve deux moyens pour détecter les odeurs : la chimie analytique et la détection par odorologie canine. C’est en 2013, après avoir rencontré des experts cynophiles, que le projet KDOG prend vie. Un des objectifs est de dépister rapidement et de façon fiable des cancers à des stades précoces. « Il suffira à une femme de porter un morceau de tissu pendant quelques heures sur son sein avant de l’envoyer à un laboratoire où les chiens passeront au test du dépistage », explique Isabelle Fromantin à l’institut Curie. Elle précise que les chiens ne sont pas en contact avec les patients. Le taux de réussite dans la détection d’échantillons cancéreux par des chiens se situe entre 90 et 100 %. Plus d’informations ici.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité