Publicité

Le refuge de Quiberon panse ses plaies

Au début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

Partager cet article :
Publicité
Le refuge de Quiberon panse ses plaies
Le refuge L'École des chats

Dans la nuit du lundi 6 août 2018, deux chiens (un labrador et un berger allemand) ont été retrouvés dans le refuge L’École du chat, à Quiberon. Les animaux, qui auraient été délibérément jetés par-dessus la clôture, sont entrés dans l’enclos des chats porteurs du FIV (virus de l’immunodéficience féline) et en ont tué deux. Un troisième est mort quelques jours après de ses blessures malgré les soins qui lui ont été prodigués. Un mois après l’attaque, quelle est la situation du refuge de L’École des chats et de ses résidents ? Jean-François Gélébart, président du refuge, nous apporte quelques réponses.

Des chats traumatisés

Depuis l’incident, un des deux chats encore en vie est traumatisé. « Il ne veut plus être par terre, il veut rester en hauteur. Il faut qu’on lui trouve une famille d’accueil qui saura le rassurer car il est très perturbé. Il est devenu très inquiet et méfiant mais reste néanmoins très câlin avec les humains », détaille Jean-François Gélébart. Grâce à l’alerte de la marine nationale qui passait au large du refuge, les deux chiens n’ont pas eu le temps de s’introduire dans d’autres enclos.

Une plainte déposée

Publicité

Après que la propriétaire des deux chiens a été retrouvée (les animaux étaient identifiés), le refuge a porté plainte pour deux infractions au Code pénal. La première concernant l’exercice de sévices graves sur des animaux domestiques (article 521-1) et la deuxième relative à la dégradation volontaire d’un bien appartenant à autrui (article R 635-1). « L’association One Voice nous a aidé à financer un avocat pour que la plainte soit directement transmise au procureur et qu’elle soit suivie », explique le président du refuge. L’association One Voice, l’association Stéphane Lamart et la Confédération de défense animale se porteront partie civile dans cette affaire. Le labrador et le berger allemand ont été remis à leur propriétaire avec l’accord de la gendarmerie.

Une cagnotte mise en ligne

Même si la propriétaire des chiens a déjà payé les frais vétérinaires du chat qui a succombé à ses blessures, elle n’a pas encore réglé le grillage détruit par ses chiens que le refuge a dû complètement changer. Les bénévoles ont donc lancé une cagnotte en ligne pour payer les travaux. Les fonds récoltés financeront également une installation électrique pour le refuge et l’achat d’une surveillance électronique.

Pour répondre à l’appel à famille d’accueil, vous pouvez contacter le refuge à l’adresse suivante :

6, rue er Govelinn, 56170 Quiberon, téléphone : 02 97 30 59 49

À lire aussi : Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide
À lire aussi : Adoption : la sociabilité du chat est déterminante
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité