Soigner ses coussinets en hiver


  • Soigner ses coussinets en hiverPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Même si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    Non seulement les coussinets jouent un rôle de protection, mais leurs nombreuses terminaisons nerveuses informent votre compagnon à quatre pattes sur la nature du sol qu’il foule. C’est dire s’ils sont sensibles ! Et donc pas invulnérables. Ne croyez pas qu’il s’agit d’une simple semelle de chaussure…

    PRÉVENIR LES RISQUES

    Géraldine Bernard

    D’un côté, les sels de déneigement irritent ses coussinets et, de l’autre, la neige l’expose aux gelures, d’autant que des petits glaçons peuvent se former entre ses doigts. Avec des températures négatives, les coussinets de votre chien (plus exposés que ceux des chats) peuvent finir par perdre leur souplesse et se fendiller. Les premiers concernés sont les  coussinets trop fins, reconnaissables à leur couleur claire. Si le sol immaculé est un appel aux sorties et aux jeux, sachez qu’il recèle des risques rendus invisibles par la neige, comme les cailloux, bouts de verre et autres éléments susceptibles de blesser ou de couper la corne sous les pattes. Une blessure qui peut passer inaperçue…

    L’effet du froid produit en effet une vasoconstriction, d’où une insensibilité temporaire et un saignement réduit.

    Ces risques étant connus d’avance, le mieux à faire est de renforcer les coussinets de son animal en appliquant quotidiennement une solution tannante, de préférence avant l’arrivée de la neige ou un départ en montagne. L’idéal, quand on connaît ses dates de départ aux sports d’hiver par exemple, est de commencer ce traitement dix à quinze jours avant, pour laisser le temps au produit d’agir. Si votre chien a déjà eu des problèmes au niveau d’une patte (fendillements, crevasses), vous pouvez aussi lui enfiler une bottine spécialement prévue à cet effet (on en trouve en différentes tailles dans le commerce), pour plus d’efficacité.

    QUAND LA NEIGE EST LÀ...

    Quand le froid et la neige s’installent, vous pouvez passer à la vitesse supérieure, avec une cire spéciale pour les coussinets ou, à défaut, de la vaseline ou de la Biafine® appliquée en couche épaisse au moment de sortir. Cela forme une barrière protectrice contre les agressions thermiques et physiques. Une fois dehors, observez bien votre chien : s’il se met soudain à boiter, arrêtez-vous et inspectez la patte suspecte à la recherche d’une petite plaie. Si c’est le cas, rentrez pour désinfecter et ne le laissez plus sortir sans bottine protectrice.

    Enfin, même si tout s’est bien passé, après chaque retour de promenade dans la neige ou au contact de sel de déneigement, prenez le temps de rincer les pattes à l’eau tiède. C’est aussi un bon moyen de faire fondre d’éventuels petits glaçons si certains se sont formés entre les doigts. Prenez enfin le temps  de bien examiner ses pattes : si vous remarquez des zones rouge vif entre les coussinets, ou encore si ces derniers commencent à se fendiller, consultez un vétérinaire et, en attendant, appliquez une crème antiseptique cicatrisante, de type Homéoplasmine®.

    A lire aussi :

     10 races de chiens qui ne craignent pas le froid


    Autres articles à lire

  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018