Soigner ses coussinets en hiver


  • Soigner ses coussinets en hiverPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Même si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    Non seulement les coussinets jouent un rôle de protection, mais leurs nombreuses terminaisons nerveuses informent votre compagnon à quatre pattes sur la nature du sol qu’il foule. C’est dire s’ils sont sensibles ! Et donc pas invulnérables. Ne croyez pas qu’il s’agit d’une simple semelle de chaussure…

    PRÉVENIR LES RISQUES

    Géraldine Bernard

    D’un côté, les sels de déneigement irritent ses coussinets et, de l’autre, la neige l’expose aux gelures, d’autant que des petits glaçons peuvent se former entre ses doigts. Avec des températures négatives, les coussinets de votre chien (plus exposés que ceux des chats) peuvent finir par perdre leur souplesse et se fendiller. Les premiers concernés sont les  coussinets trop fins, reconnaissables à leur couleur claire. Si le sol immaculé est un appel aux sorties et aux jeux, sachez qu’il recèle des risques rendus invisibles par la neige, comme les cailloux, bouts de verre et autres éléments susceptibles de blesser ou de couper la corne sous les pattes. Une blessure qui peut passer inaperçue…

    L’effet du froid produit en effet une vasoconstriction, d’où une insensibilité temporaire et un saignement réduit.

    Ces risques étant connus d’avance, le mieux à faire est de renforcer les coussinets de son animal en appliquant quotidiennement une solution tannante, de préférence avant l’arrivée de la neige ou un départ en montagne. L’idéal, quand on connaît ses dates de départ aux sports d’hiver par exemple, est de commencer ce traitement dix à quinze jours avant, pour laisser le temps au produit d’agir. Si votre chien a déjà eu des problèmes au niveau d’une patte (fendillements, crevasses), vous pouvez aussi lui enfiler une bottine spécialement prévue à cet effet (on en trouve en différentes tailles dans le commerce), pour plus d’efficacité.

    QUAND LA NEIGE EST LÀ...

    Quand le froid et la neige s’installent, vous pouvez passer à la vitesse supérieure, avec une cire spéciale pour les coussinets ou, à défaut, de la vaseline ou de la Biafine® appliquée en couche épaisse au moment de sortir. Cela forme une barrière protectrice contre les agressions thermiques et physiques. Une fois dehors, observez bien votre chien : s’il se met soudain à boiter, arrêtez-vous et inspectez la patte suspecte à la recherche d’une petite plaie. Si c’est le cas, rentrez pour désinfecter et ne le laissez plus sortir sans bottine protectrice.

    Enfin, même si tout s’est bien passé, après chaque retour de promenade dans la neige ou au contact de sel de déneigement, prenez le temps de rincer les pattes à l’eau tiède. C’est aussi un bon moyen de faire fondre d’éventuels petits glaçons si certains se sont formés entre les doigts. Prenez enfin le temps  de bien examiner ses pattes : si vous remarquez des zones rouge vif entre les coussinets, ou encore si ces derniers commencent à se fendiller, consultez un vétérinaire et, en attendant, appliquez une crème antiseptique cicatrisante, de type Homéoplasmine®.

    A lire aussi :

     10 races de chiens qui ne craignent pas le froid


    Autres articles à lire

  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • La Rochelle : 2 journées 'santé' pour les sans-abri et leurs chiens

    ChiensImplantée depuis 2020 à La Rochelle, l’association Gamelles pleines – qui vient en aide aux sans-abri et à leurs compagnons canins – organise, avec ses partenaires, deux journées « santé », les 6 et 27 mai. Vétérinaires, bénévoles, travailleurs sociaux, associations d’entraide et éducateurs canins se mobiliseront pour rencontrer les plus démunis.

    27 Avril 2021
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017