Le sport à domicile en hiver


  • Le sport à domicile en hiverPhoto : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Si rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    Lorsque l’on dispose d’un tapis roulant, la solution est toute trouvée. Le chien doit cependant être initié au préalable. En général, une friandise suffit à lui montrer le chemin du tapis d’abord à l’arrêt. Une fois l’engin apprivoisé, vous pouvez commencer par le régler sur la vitesse minimale en restant avec l’animal sur le tapis. Progressivement, après l’avoir récompensé, vous pourrez augmenter la vitesse. Il existe aussi des tapis roulants pour chiens. Avec un chien cardiaque ou âgé, l’avis du vétérinaire est indispensable.

    Si votre animal est petit, vous pouvez vous servir de votre baignoire. Faites couler un bain tiède, passez une sangle sous le ventre de votre chien pour le maintenir de telle sorte que seules les quatre pattes soient immergées. Avec les chiens de race miniature, une simple bassine profonde fera l’affaire. Vous pouvez aussi jouer à cache-cache pour faire travailler à la fois le physique et le mental de votre compagnon. Pour cela, demandez à un tiers de se cacher et à votre chien de le trouver. Beaucoup prennent un réel plaisir à ce jeu, a fortiori s’il y a de temps en temps une récompense à la clé. Initiez des mini séances de gymnastique de cinq minutes où vous alternez les « assis-couché-debout donne la patte ». Enfin, concoctez un parcours d’obstacles à l’aide de coussins, de poufs, etc., et obligez-le à y passer en lui lançant son jouet préféré ou une friandise.

    A lire aussi :  Le sport, est-ce bon pour lui ?

    Avec un chat, il faudra privilégier les jeux de poursuite. Ce petit prédateur raffole des bouchons qu’on traîne derrière soi, des rayons laser qu’on promène du sol au mur ou des plumeaux agités sous son nez. On peut aussi lui lancer ses croquettes une à une dans la pièce en le faisant revenir vers soi à chaque fois. Il ne s’en lasse pas. Pour faire travailler ses méninges, donnez-lui un problème à résoudre : des croquettes disposées au fond d’une boîte dans des petits récipients qui l’obligent à les sortir une à une en crochetant avec sa patte. Il existe dans le commerce des distributeurs à cet effet. Attention toutefois à ne pas frustrer votre chat en rendant l’accès à la nourriture conditionné à la résolution d’une énigme ou à l’exécution d’un exercice trop difficile pour lui. Le jeu se transformerait alors en torture si vous usez de sa faim pour le motiver. Tout est dans le bon dosage…

    Enfin, avec les chats, les classiques ont toujours du succès : un arbre à chat qui grimpe jusqu’au plafond ou, à défaut, des étagères (sans rien dessus hormis une croquette) disposées en quinconce. Dans le commerce, il existe même des roues pour chats (à l’instar de ce que l’on trouve pour les hamsters), mais tous les chats ne sont pas motivés pour y faire de l’exercice : certains pourraient même préférer y piquer un roupillon !

    A lire aussi :  Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    Et si mon animal est diabétique ?

    Raison de plus pour le mettre au sport ! Les exercices d’endurance d’intensité modérée lui conviennent mieux que les courtes séances intensives. Le tapis de course du chien ou la roue pour chat, qui permettent de travailler à effort constant, fait donc l’affaire en intérieur. Cet exercice régulier permet d’équilibrer son taux de sucre dans le sang, de contrôler son poids et d’améliorer la souplesse de ses artères, notamment rénales (premières touchées en cas de diabète). Cela ne dispense évidemment pas l’animal de son traitement vétérinaire.

    Autres articles à lire

  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Couvre-feu : puis-je me rendre chez mon vétérinaire après 18 heures ?

    ChiensAu minimum jusqu’à la fin janvier, les Français doivent se contraindre à un couvre-feu à 18 h. Conformément aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, tous les lieux, commerces ou services recevant du public ferment donc leurs portes à partir de cet horaire. Mais puis-je au moins me rendre à une consultation vétérinaire ?

    19 Janvier 2021
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018