Le sport à domicile en hiver


  • Le sport à domicile en hiverPhoto : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Si rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    Lorsque l’on dispose d’un tapis roulant, la solution est toute trouvée. Le chien doit cependant être initié au préalable. En général, une friandise suffit à lui montrer le chemin du tapis d’abord à l’arrêt. Une fois l’engin apprivoisé, vous pouvez commencer par le régler sur la vitesse minimale en restant avec l’animal sur le tapis. Progressivement, après l’avoir récompensé, vous pourrez augmenter la vitesse. Il existe aussi des tapis roulants pour chiens. Avec un chien cardiaque ou âgé, l’avis du vétérinaire est indispensable.

    Si votre animal est petit, vous pouvez vous servir de votre baignoire. Faites couler un bain tiède, passez une sangle sous le ventre de votre chien pour le maintenir de telle sorte que seules les quatre pattes soient immergées. Avec les chiens de race miniature, une simple bassine profonde fera l’affaire. Vous pouvez aussi jouer à cache-cache pour faire travailler à la fois le physique et le mental de votre compagnon. Pour cela, demandez à un tiers de se cacher et à votre chien de le trouver. Beaucoup prennent un réel plaisir à ce jeu, a fortiori s’il y a de temps en temps une récompense à la clé. Initiez des mini séances de gymnastique de cinq minutes où vous alternez les « assis-couché-debout donne la patte ». Enfin, concoctez un parcours d’obstacles à l’aide de coussins, de poufs, etc., et obligez-le à y passer en lui lançant son jouet préféré ou une friandise.

    A lire aussi :  Le sport, est-ce bon pour lui ?

    Avec un chat, il faudra privilégier les jeux de poursuite. Ce petit prédateur raffole des bouchons qu’on traîne derrière soi, des rayons laser qu’on promène du sol au mur ou des plumeaux agités sous son nez. On peut aussi lui lancer ses croquettes une à une dans la pièce en le faisant revenir vers soi à chaque fois. Il ne s’en lasse pas. Pour faire travailler ses méninges, donnez-lui un problème à résoudre : des croquettes disposées au fond d’une boîte dans des petits récipients qui l’obligent à les sortir une à une en crochetant avec sa patte. Il existe dans le commerce des distributeurs à cet effet. Attention toutefois à ne pas frustrer votre chat en rendant l’accès à la nourriture conditionné à la résolution d’une énigme ou à l’exécution d’un exercice trop difficile pour lui. Le jeu se transformerait alors en torture si vous usez de sa faim pour le motiver. Tout est dans le bon dosage…

    Enfin, avec les chats, les classiques ont toujours du succès : un arbre à chat qui grimpe jusqu’au plafond ou, à défaut, des étagères (sans rien dessus hormis une croquette) disposées en quinconce. Dans le commerce, il existe même des roues pour chats (à l’instar de ce que l’on trouve pour les hamsters), mais tous les chats ne sont pas motivés pour y faire de l’exercice : certains pourraient même préférer y piquer un roupillon !

    A lire aussi :  Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    Et si mon animal est diabétique ?

    Raison de plus pour le mettre au sport ! Les exercices d’endurance d’intensité modérée lui conviennent mieux que les courtes séances intensives. Le tapis de course du chien ou la roue pour chat, qui permettent de travailler à effort constant, fait donc l’affaire en intérieur. Cet exercice régulier permet d’équilibrer son taux de sucre dans le sang, de contrôler son poids et d’améliorer la souplesse de ses artères, notamment rénales (premières touchées en cas de diabète). Cela ne dispense évidemment pas l’animal de son traitement vétérinaire.

    Autres articles à lire

  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019